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francaischinois

#Startup #B2B #B2C #Emploi & Entreprise #services Dernière mise à jour : 04/05/2020
  • Fondateurs : Li Jun et Alapini Ribé

La startup francaischinois est un centre de formation pour à la fois apprendre le chinois et se familiariser avec la culture chinoise.

DESCRIPTION DE LA STARTUP

Que proposez vous ?


Nous proposons :

– formations linguistiques et métier pour favoriser l’employabilité,

– la mise en relation de candidats bilingues et entreprises recruteuses (publication, diffusion de CV, d’offres d’emploi,…)

– prestation BtoB de communication (traduction, interprétariat, création site web,…)


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Nous répondons :

– au besoin d’employabilité par la formation professionnelle,

– au besoin de visibilité des profils sinophones,

– au besoin de visibilité des offres d’emploi pour francophones et sinophones,

– au besoin de communication des entreprises et administrations en français et chinois mandarin


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous n’utilisons pas de technologies particulières.


HISTOIRE DE LA STARTUP

Comment avez vous eu l’idée ?


Couple mixte, lors de notre rencontre, nous avons constaté que nos formations étaient complémentaires et que nous avions tous les deux l’envie de développer un projet impactant bilingue.

Notre interculturalité est notre quotidien.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Nous avons immédiatement rencontrés des personnes intéressées par le concept de notre projet et eu rapidement nos premiers clients, ce qui nous permis notamment d’enregistrer notre centre de formation.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


En 2014, nous avions lancé un premier projet. Mais il n’était pas assez précis. En 2016, nous repris les grandes lignes de ce projet. Nous avons mieux définit notre image et la vision que nous voulions défendre. L’effet a été immédiat.


LE BUSINESS MODEL

Quel est votre cœur de cible ?


Notre cœur de cible est constitué de :

– des particuliers, de salarié.e.s souhaitant se former pour favoriser leur employabilité,

– les entreprises et administrations voulant communiquer en chinois mandarin et français


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Pour faire connaître notre projet, nous :

– diffusons nos offres sur les plateformes officielles diffusant les formations professionnelles,

– le bouche à oreille,

– les réseaux sociaux


Nous sommes spécialisés français chinois en formation professionnelle, mise en relation candidats bilingues/entreprises et communication.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Notre activité est composé de 3 aspects :

– la formation professionnelle : financement personnel et/ou utilisation de CPF par les particuliers, contrat avec des financeurs (marché public)

– la mise en relation entre profils bilingues et entreprises recruteuses : prestations gratuites et payantes pour à la carte pour candidats et entreprises

– prestations BtoB de communication en français et chinois (traduction, interprétariat, facilitation pour accepter les paiement via Alipay et Wechat pay,…)


LES AVANTAGES DE LA STARTUP

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nous identifions comme concurrents :

– les centres de formation proposant des cours de français et chinois mandarin

– les applications permettant l’apprentissage du français et du chinois mandarin

– les agences de recrutement spécialisées profils sinophones

– les agences de communication spécialisées marché chinois


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Durant nos parcours personnels et professionnels, nous avons dû faire face à différentes situations interculturelles. Nous avons appris de nos erreurs et de nos réussites. De ces parcours nous en avons tiré des clés et nous les partageons pour la réussite de l’apprentissage des langues et la réussite de la communication des entreprises.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nos facteurs clés de différentiation peuvent être identifiés comme :

– notre offre produit spécialisé,

– notre rapport aux client : il se veut individualisé.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Nous voulons installer francaischinois.com comme un acteur majeur dans l’environnement franco-chinois en France dans un premier temps puis une installation en Chine.


Quels sont vos besoins ?


Nous recherchons actuellement des financements pour l’acquisition de locaux et le recrutement de personnel.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Notre vision : dans un an, nous avons recruté les collaborateurs indispensables pour chaque poste clé identifié. De cette manière, francaischinois.com devient l’un des acteurs incontournables dans le paysage franco-chinois en France.