Site icon J'aime les startups
Logo de la startup ForgetBox

La startup ne semble plus être en activité.

Fondateurs : severin marcombes

ForgetBox

J'ai créé ForgetBox, une application PC & Mac qui vous permet d'envoyer des fichiers et dossiers de n'importe quelle taille en 4 clics.

Un clic, et c’est 3GO des photos du ptit dernier qui partent dans la boîte mail de Grand-Môman. Et mieux,  en 2 clics c’est Grand-Môman qui vous renvoie ses 4GO de photos de vacances à Ibiza !

Grand vainqueur du MashupBirthday (d’hier soir!), ForgetBox a tout pour devenir un must. Le genre d’application qu’on se demande pourquoi on n’y a pas pensé plutôt et comment qu’on faisait avant ! Et pour cette fois, c’est Séverin qui y a pensé pour nous et qui a profité de son passage à Incube Inside – ESCP pour nous développer ce nouvel outil bientôt indispensable. Vous pouvez déjà essayer la beta, vous ne pourrez plus vous en passer.

 

Que proposez vous ?

J’ai créé ForgetBox, une application PC & Mac qui vous permet d’envoyer des fichiers et dossiers de n’importe quelle taille en 4 clics. L’utiliser à deux avantages:
1. Vous pouvez maintenant envoyer de petits documents à vos collègues sans avoir à passer par l’écriture d’un e-mail.
2. Envoyer 3000 photos à des amis est maintenant possible sans opérations compliquées et sans attendre derrière votre écran.

Pour ceux qui préfèrent tout de même utiliser l’e-mail, ForgetBox permet aussi d’envoyer des pièces jointes de taille illimitée directement depuis Gmail.

Comment avez vous eu l’idée ?

Ma petite amie est Equatorienne. S’envoyer des photos entre la France et l’Equateur était à la fois long et compliqué.
J’ai décidé d’améliorer ça.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette entreprise ?

Je suis convaincu que le monde des nouvelles technologies manque d’une grande dose de simplicité. Je m’en suis notamment rendu compte en donnant des cours d’informatique pendant 7 ans à des personnes âgées, en plus de mes études.

Je suis aussi convaincu que cette simplicité est beaucoup plus facile à apporter avec le regard extérieur que partagent à la fois l’Entrepreneur et le “Jeune” sans expérience. C’était donc le moment idéal pour me lancer: c’est ce regard de “petit nouveau” qui m’aide à innover aujourd’hui.

Depuis combien de temps l’entreprise existe ?

L’entreprise existe depuis janvier dernier, mais je travaille sur le projet depuis avril 2011.
La première version de ForgetBox a été lancée mi-octobre.

A quel(s) besoin(s) répondez vous ?

Pour mes clients, la technologie doit fonctionner sans rouspéter. Elle doit permettre de faire ce que l’on veut sans que l’on aie à parler de Mega-octets, de fichiers Zip ou d’URLs.

ForgetBox répond à cette attente d’efficacité et de simplicité.
Mes clients ont besoin de réduire au maximum le nombre de manipulations nécessaires pour envoyer leurs fichiers, gros ou non. C’est ce que fait ForgetBox.

Pourquoi ce besoin n’est pas satisfait par les solutions déjà existantes ?

Aujourd’hui, mes concurrents permettent d’envoyer de gros fichiers en ligne mais la plupart d’entre eux ne répondent pas aux problématiques qui y sont associées: contrairement à l’envoi de “petits” fichiers, l’envoi de gros fichiers peut prendre un temps considérable; toute erreur de connexion ou de traitement peut aussi interrompre le transfert.

En plus de permettre l’envoi de fichiers de n’importe quelle taille, ForgetBox permet de le faire sans contraintes.

Quel est le business model (Comment gagner vous de l’argent) ?

ForgetBox propose une option payante à 3€ par semestre permettant de rendre l’envoi de fichiers plus confortable:
– le destinataire dispose d’une semaine pour télécharger les fichiers qu’on lui a envoyé, plutôt que de 24h
– il peut aussi partager facilement des fichiers à travers les réseaux sociaux.

Pour compléter cette option, je souhaite ensuite vendre de la simplicité à la carte: le premier produit que l’on peut acheter est la possibilité de “débrider” Gmail, pour lui permettre d’envoyer des fichiers de taille illimitée. Je compte étendre les possibilités au fur et à mesure que l’entreprise évolue.

Pour finir, une option pour les Pros est en incubation. Elle devrait voir le jour bientôt.

Quelles technologies utilisez-vous ?

ForgetBox a la contrainte de devoir s’adapter au mieux à l’ordinateur de l’utilisateur. Les technologies exploitées sont uniquement logicielles, mais utilisent 8 languages de programmation: PHP, Java, C#, Objective-C, C++, C, Javascript/Ajax/jQuery, HTML/CSS, Bash…

Quels sont les plans / projet pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Je rêve de contribuer à la simplification de l’usage des nouvelles technologies. L’objectif de ForgetBox est de grandir pour proposer d’autres services dans cette optique.

Qui sont vos principaux concurrents ?

YouSendIt, WeTransfer (que j’aime beaucoup), Ge.tt, et plein d’autres qui se ressemblent…
Dans une certaine mesure: DropBox, SugarSync, etc…

En quoi êtes vous différent chez ForgetBox ?

ForgetBox réduit grandement le nombre de manipulations nécessaires pour envoyer un fichier via Internet.
Il est le seul sur le marché à ne pas imposer de limite de taille aux fichiers que l’on peut envoyer, et l’un des rares à permettre l’envoi de dossiers.

Enfin, sa résistance aux erreurs de connexion est aussi très prisée chez les utilisateurs: peu de concurrents permettent d’éteindre son ordinateur sans faire échouer le transfert.

Un autre avantage de ForgetBox est qu’il travaille intégralement en arrière-plan: vous pouvez envoyer 50 vidéos de famille à des proches sans attendre une minute devant votre écran: le transfert s’effectue en tâche de fond.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Dans un an, ForgetBox aimerait bien s’être fait un nom parmi les logiciels recommandés pour le transfert de gros fichiers.

Exit mobile version