Site icon J'aime les startups
Logo de la startup Fletesia
Fondateurs : Anthony Cutrone, Gérard Pollier

Fletesia

Fletesia est un logiciel de gestion commerciale & comptabilité, destiné aux petites entreprises et artisans.

Qu’est-ce qui nous faut pour une bonne startup : un peu de cloud, du produit “à la carte”, une dose d’ergonomie, une équipe à l’écoute de son marché ?

Implanté dans la Silicon Valley Grenobloise, Antoine et Gérard se mettent au service des PME en développement en créant Fletesia, une solution SaaS de gestion adaptée et adaptables.

Que proposez-vous ?

Fletesia est un logiciel de gestion commerciale & comptabilité, destiné aux petites entreprises et artisans. Le logiciel a la particularité d’être découpé en 9 modules, qui sont vendus “à la carte” sur Internet.

Les modules offrent tout ce dont un chef de PME / TPE a besoin : Facturation, Comptabilité, Dépenses, Analyse de l’activité, Relance impayés, Gestion de la relation client, Stocks, Planification de tâches, Stockage de fichiers en ligne.

Les prix varient, selon la formule composée par le client, entre 3€ et 21€ HT / mois.

Comment avez-vous eu l’idée ?

L’idée m’est venue en 2008, lorsque dans mon entourage, plusieurs entrepreneurs me parlaient de leurs désarroi quant à l’utilisation de leurs logiciels respectifs. Je me suis alors mis à écouter très attentivement leurs doléances, pour tenter de formuler une réponse concrète.

Les plaintes les plus courantes ?
– “Mon logiciel est trop cher” (évidemment)
– “Mon logiciel fait 10000 trucs, mais je ne me sers même pas de 20% d’entre eux”
– “Si je perds mon disque dur, je perds toutes mes factures…”
– “Je n’arrive pas à envoyer les factures à mon comptable”
– “Je ne sais pas faire les acomptes ou les situations de travaux, c’est trop compliqué”
…et j’en passe et des meilleures !

D’un autre côté, j’ai constaté en lisant des études, que 80% des TPE (très petites entreprises) ne sont pas équipées de logiciels de gestion. Et la plupart font leurs factures sur excel !
Voyant arriver les principes du “cloud” et du “à la demande”, je me suis alors dit que les petites structures étaient les grandes oubliées de cette mutation des logiciels et de la consommation en général.
Du coup, j’ai décidé de réunir tout ce beau monde (mon entourage d’entrepreneurs) pour les interroger davantage sur le sujet, afin de lancer un projet d’application qui serait en ligne, et qui répondrait à tous leurs besoins.
Les premières versions de l’application ont été testées puis améliorées jusqu’à ce que la version d’aujourd’hui, soit enfin considérée comme un produit fini.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

L’envie d’entreprendre, de créer quelque chose, sans aucun doute. J’ai toujours souhaité créer, lancer un produit, qui plus est sur le net.

Depuis combien de temps avez-vous commencé ce projet ?

Le projet a donc démarré fin 2008, suite à l’idée initiale. Nous avons conçu puis développé l’application et son framework. Par la suite, nous avons enrichi l’application et le framework avec l’aide d’une équipe de volontaires de notre entourage : des entrepreneurs dans le commerce, des artisans, des consultants, des prestataires informatiques, deux notaires et un expert-comptable. Cette équipe de volontaire nous a permis d’enrichir l’application et de la normaliser, en tenant compte des besoins issus de métiers très divers.

A quels besoins répondez vous ?

Les trois besoins principaux sont :

1 – La mobilité : L’outil est une application SaaS, ce qui veut dire qu’elle est accessible sur le net, depuis un PC, une tablette ou un smartphone. Tout est dématérialisé dans le “cloud”, donc aucune installation n’est nécessaire.

2 – Le coût très faible : Les tarifs sont extrêmement bas, par abonnement et sans engagement. L’idéal pour les petites structures qui se forment.

3 – Le gain de temps et la réduction des coûts : Un bénéfice indirect mais au combien vital pour les petites entreprises. L’ergonomie générale du site, les fonctionnalités de workflow (transformation de devis en factures, etc…) permettent de gagner du temps et la dématérialisation des factures permet de ne plus utiliser de papier, on fait des économies et c’est bon pour l’environnement ! De plus les divers exports pour le comptable lui permet de travailler plus vite, et donc de facturer moins cher.

Mais d’une manière plus précise, ce gain de temps est surtout matérialisé par 3 fonctionnalités majeures :
– Le module comptabilité permet de générer automatiquement les écritures comptables et de les exporter dans divers format pour l’expert-comptable, qui n’a plus qu’à les intégrer à son journal pour faire le bilan
– Le module de facturation permet d’envoyer les factures par mail aux clients, et surtout d’envoyer la totalité des factures d’une période en un clic, à l’expert-comptable, via un lien sécurisé.
– Le module tableaux de bord permet d’envoyer des mail de relance pour les factures impayées, le tout en un click, également.

Quel est votre cœur de cible ?

Les petites PME (TPE) de moins de 10 salariés, les artisans, les professions libérales, les auto-entrepreneurs…

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Cela passe essentiellement par le référencement sur Internet, les partenariats, le bouche à oreille, la publicité, la diffusion d’articles utiles aux entrepreneurs sur notre blog, et bien sûr l’article que vous êtes actuellement en train de lire… ;)

Quel est le business-model ?

Les modules sont vendus par abonnement sur Internet. Le client souscrit donc aux services dont il a besoin (facturation, compta, dépenses, analyse etc…), et chaque moi il reçoit une facture correspondante.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Nous utilisons un framework maison qui garantit l’unicité de l’ergonomie de l’application. Le “bureau d’accueil” ressemble à un bureau windows, avec une barre des tâches, des fenêtres déplaçables et redimensionnables etc… Le tout dans une page web. D’après nos tests auprès de personnes novices, cela semble faciliter grandement la prise en main, et l’expérience utilisateur est agréable voire même ludique.

Quels sont vos besoins ?

Nos besoins aujourd’hui sont plutôt liés au marketing qu’à l’application. Notre équipe de développement est relativement “rodée”, et les processus internes sont au point. Notre pôle marketing et lui aussi “rodé” mais nous devons encore plus nous faire connaître. Nous poursuivons donc nos efforts et mettons en place des stratégies pour accroître notre visibilité.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Pour l’instant, rien du tout à ce niveau. Nous voulons afficher les meilleurs résultats possible pour pouvoir grandir, et élargir notre offre.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Entreprise-facile, Invokit, Evoliz, iTool…

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Nous sommes les seuls à proposer nos fonctionnalités à la carte. Le client souscrit uniquement à ce dont il a besoin. Tout est instantané.
Notre prix qui est également très compétitif.
Nous permettons aux entrepreneurs du bâtiment de faire des situations de travaux sur la base d’un devis. Les factures sont alors générées automatiquement en fonction de l’avancement du chantier. Nous sommes les seuls à proposer cette fonctionnalité.
L’accès sur mobile, qui permet d’utiliser autant de fonctionnalité qu’en mode “PC” ou “Tablette” (ce n’est pas juste un mode de consultation).

Et plus globalement, nos fonctionnalités en restent à l’essentiel, sans bourrage de trucs sophistiqués dont les PME/TPE se moquent.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Je nous vois passer le seuil de rentabilité. Et pourquoi pas afficher des résultats plus que séduisants !

Exit mobile version