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Logo de la startup Finovox
Fondateurs : Marc de Beaucorps, Théophile du Portal et Pierre-Alexis Gouzien

Finovox

start-up qui a développé une solution logicielle de détection de faux documents pour aider à lutter contre la fraude documentaire en France.

La startup Finovox a conçu une solution SaaS pour détecter les faux documents. Habile.

Que proposez vous ?

Un outil de lutte contre la fraude documentaire : une solution logicielle simple et sécurisée, qui permet d’analyser instantanément 100% des documents numériques (pièces d’identité, factures, justificatifs, Kbis…) afin d’identifier les potentiels documents falsifiés.

Comment avez vous eu l’idée ?

Face à l’explosion de la fraude documentaire, qui représente une perte de 42 milliards d’euros par an pour les entreprises, nous avons décidé de développer une solution de détection de faux documents.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?

L’usage de faux documents est beaucoup plus courant qu’on ne le pense : Fausses fiches de paye, avis d’imposition trafiqués, modification de pièces d’identité, d’adresses de caution ou encore transformation d’un CDD en CDI… La hausse importante de la fraude documentaire dans plusieurs domaines (assurances, banques, immobilier). La fraude documentaire est en forte croissance et cela dans tous domaines : assurances, banques, immobilier.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Lancée en 2022 après trois ans de recherche et de développement

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Exacerbés par les tensions économiques, la hausse des taux de crédit et la tension locative croissante dans le parc privé, les risques de fraude documentaire sont de plus en plus fréquents dans le secteur.

Quel est votre cœur de cible ?

B2B principalement (entreprises)

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Nous participons à des salons, à des webinaires et à des échanges.
Nous organisons des rencontres avec diverses entreprises et nous réalisons des cas d’usages de nos clients.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Vente du logiciel aux entreprises :)

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

La solution, proposée sous forme d’une API et d’un logiciel SaaS, a été commercialisée après trois ans de recherche et a su convaincre plus d’une trentaine d’entreprises dont CNP Assurances, Luko, PWC, IMA ou encore Bouygues Télécom.

Quels sont vos besoins ?

Dépôt de fichiers dans l’outil qui permet d’analyser en temps réel si la fraude est avérée

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?

rien du tout

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

IDNOW
Datakeen

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Finovox a développé un outil combinant différents algorithmes
à du machine learning, permettant d’analyser en instantané 100% des documents numériques (factures,
pièces d’identité, justificatifs, Kbis…), quel que soit leur format ou leur langue. Lorsqu’une fraude est
détectée, le logiciel délivre des informations complémentaires telles que la date de modification,
l’identification de l’élément falsifié, la méthode utilisée ou encore la reconstruction de l’information
originale.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Le logiciel détecte la fraude, indique l’endroit de la modification et permet de découvrir le vrai document ainsi que la donnée modifiée.

Où voyez-vous votre startup dans un an ?

Dans toutes les entreprises qui traitent des documents (et ça fait beaucoup:)

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