Logo de la startup Fabulabox, les décors immersifs pour enfants durables et made in France

La startup Fabulabox a créé des jouets pour favoriser le développement de nos petites têtes blondes.

Que proposez vous ?

Notre 1ère gamme se compose de 11 décors de ville à assembler, tous compatibles avec les jouets des enfants, et qui renforcent les apprentissages fondamentaux. Motricité, concentration, observation et imagination sont développés à chaque étape de ce système de jeu de construction inspiré de l’éducation positive, et validé par les écoles et thérapeutes.

Comment avez vous eu l’idée ?

En tant que maman, la surconsommation de jouets polluants m’a questionné et amené à me renseigner sur les vertus éducatives du jouet. L’idée de Fabulabox est d’inventer des jouets de rêve durables et inclusifs, qui passionnent les enfants tout en les aidant à découvrir le monde en toute autonomie.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

C’est tout d’abord le combat d’une maman qui m’a donné envie de me lancer et de changer le marché de l’intérieur. Ensuite, tous nos prototypes m’ont confirmé que nos jouets répondaient à un vrai besoin, et plaisaient autant aux enfants qu’aux adultes.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

L’idée a émergé début 2016 pendant mon 2ème congé maternité. J’ai d’abord commencé à travailler dessus en gardant mon activité salariée, et j’y travaille à 100% depuis 2 ans maintenant.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Des jouets durables qui redonnent du sens à l’achat du jouet. En revenant à la vertu fondamentale du jeu : accompagner le développement des enfants et leur capacité à apprivoiser leur corps, leurs émotions, leur pensée par la manipulation d’objets nourrissant leur imaginaire.

Quel est votre cœur de cible ?

Les jouets s’adressent aux enfants de 4 à 10 ans, et donc à leurs parents et grands-parents. En B2B, nous nous adressons aux magasins de jouets, librairies et concept stores et quelques magasins de décoration. Aussi, nous travaillons de plus en plus avec les thérapeutes et pédagogues.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Nous sommes très engagés sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, YouTube..) et auprès de la presse depuis le démarrage. Nous avons gagné plusieurs prix en design et en presse spécialisée enfant et sommes déjà dans plus de 150 boutiques en France.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Nous sommes avant tout des concepteurs et fabricants de jouets. Nous gagnons donc de l’argent par la vente de nos jouets en e-commerce auprès des familles, des professionnels de l’enfance et auprès des distributeurs spécialisés.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Nous produisons nos jouets en 3 matériaux biosourcés : 2 types de carton très résistants et du bioplastique biodégradable innovant pour les sols de nos maisons. Tout est fabriqué en France par des PME de proximité.

Quels sont vos besoins ?

Nous existons depuis 1 an avec de très beaux succès mais nous avons besoin de nous faire connaître auprès du grand public car le jouet écologique est au début de son émergence dans les médias et auprès des familles.

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?

Rien de tout cela. Tout ce qui nous importe aujourd”hui est de créer des emplois pour agrandir notre équipe, améliorer notre production et communiquer au niveau national/international. Pour cela une seconde levée est indispensable.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Nos principaux concurrents sont Lego et Playmobil mais nous sommes aussi complémentaires car nos décors s’adaptent à la plupart des jouets.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Nous sommes un véritable jouet écologique et made in France, et ce duo est une vraie rareté sur le marché. De plus, nos jouets ont vraiment été pensé avec des professionnels de l’enfance pour maximiser leurs bienfaits sur le développement des enfants, tout en restant des expériences ludiques et captivantes.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Nos jouets sont réellement innovants et passionnants, et nous avons une très forte exigence sur la qualité des matériaux, la fonctionnalité et l’expérience. Nous sommes très créatifs et nous nous sommes beaucoup formés sur le développement des enfants. De ces faits, nous concevons tout en interne.

Où voyez-vous votre startup dans un an ?

Fabulabox a fini sa levée de fonds et vient de sortir sa toute nouvelle gamme d’activités créatives. Nous allons commencer à internaliser une partie de notre production et planifions une 2ème levée de fonds pour nous aider à continuer notre développement à l’international avec les mêmes engagements pour les enfants et la planète. Pour nous, l’ambition peut être écologique et sociale !

Cette présentation de startup a été mise à jour le 30 July 2019 par Alexandra Morge Rochette

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