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Exploratology

#Startup Dernière mise à jour : 04/11/2013
  • Fondateurs : Marjorie Nguyen
  • Toutes les startups de Paris

Du cadeau pour toutous aux kits pour bébés, les box ont envahi l’écosystème startup, repoussant toujours plus loin l’innovation du e-commerce. Avec Exploratology, Marjorie vient mettre sa touche culture dans ses boîtes chics et vous propose de découvrir ses sélections thématiques décalées.

DESCRIPTION DE LA STARTUP

Que proposez vous ?


Exploratology propose une façon nouvelle de découvrir des livres, magazines et objets sympathiques avec un concept de sélections thématiques : des packs de 3 à 6 produits surprise rassemblés autour de thèmes, joliment empaquetés et vendus pendant une période de temps limitée (2 mois en moyenne).


A quel besoin répondez vous ?


Tout d’abord, le besoin de curation de livres et magazines originaux et de qualité dans une production éditoriale tellement vaste qu’il est parfois difficile de faire ses propres choix, ou de découvrir des choses différentes de ce à quoi on a l’habitude.

Certains consommateurs sont également de plus en plus en attente d’une véritable expérience shopping, qui va au-delà du simple fait d’acheter des produits. Il y a également un besoin très fort chez certains publics de nourrir son quotidien de manière intellectuelle, culturelle, artistique. Ils font également très attention à ce qu’ils achètent. C’est pour répondre à ces attentes que j’ai réfléchi à un concept qui serait à la fois innovant, conçu comme une expérience de découverte, et délibérément axé sur des produits parfois assez exigeants (mais toujours passionnants !).


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Le site est développé sur Prestashop. J’utilise également énormément cette technologie naturelle et très efficace qu’est le café !


HISTOIRE DE LA STARTUP

Comment avez vous eu l’idée ?


J’avais envie depuis longtemps de créer un projet qui amènerait les gens à nourrir leur curiosité, à découvrir de nouvelles idées dans la joie et la bonne humeur. L’atmosphère de sites comme Brain Pickings ou TED m’a beaucoup inspirée. En parallèle, j’ai observé l’essor du concept des « box » avec d’autres produits. J’ai adapté le business model en y ajoutant l’objectif de découverte et un esprit un peu intello tout en restant léger, et Exploratology est né !


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Tout simplement je sentais dans mes tripes que le concept pouvait marcher, l’étude de marché l’a confirmé et j’étais également arrivée à un moment dans ma vie professionnelle et personnelle qui me permettait de lancer mon entreprise.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


J’ai commencé à m’y consacrer pleinement en juillet 2012.


LE BUSINESS MODEL

Quel est votre cœur de cible ?


Tous les esprits curieux et aventuriers :)

Mais sinon, le cœur de cible reste les CSP+ de 25-40 ans passionnés par la culture, les belles choses et l’info en général.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Je travaille sur la communication avec les blogs et sites Internet qui peuvent être intéressés par les thèmes abordés par les sélections thématiques. Je cherche aussi à monter des partenariats avec des structures ou évènements également touchés par les mêmes sujets. Enfin, il reste les réseaux sociaux et le bouche à oreille.


Exploratology propose une façon nouvelle de découvrir des livres, magazines et objets sympathiques avec un concept de sélections thématiques : des packs de 3 à 6 produits surprise rassemblés autour de thèmes, joliment empaquetés et vendus pendant une période de temps limitée (2 mois en moyenne).

Quel est le business model ?


L’entreprise roule principalement avec la vente des sélections thématiques et bientôt des abonnements. On va également implémenter un store qui complétera ces revenus sur Internet. En dehors de cela, je prévois également de faire des ventes hors Internet, dans des marchés éphémères par exemple.


LES AVANTAGES DE LA STARTUP

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Des box un peu lifestyle ou déco, mais aussi des concept store en ligne qui peuvent avoir une véritable qualité de sélection dans leurs produits. Et pour ce qui est des livres sur Internet, il y a bien entendu Amazon qui étale son ombre sur tous les revendeurs de livres…


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents ?


Peut-être le fait que c’est une reconversion professionnelle (et donc que je n’ai pas de vieille habitudes du métier) et que c’est ma première création d’entreprise… Ça donne la possibilité d’innover, de vouloir tout tester sans avoir (trop) peur !


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


En proposant une expérience de découverte qui soit ouvertement orientée enrichissement culturel et inspirationnel, en n’hésitant pas à mélanger livre de sociologie pointu, magazine australien sur le vélo ou tote bag de designer, en ne séparant pas le côté intellectuel et le côté esthétique mais en assumant pleinement les deux. Bref, une démarche pluridisciplinaire et un peu folâtre qu’on ne retrouve pas forcément chez les concurrents.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


Sur le moyen terme, de faire des partenariats avec des institutions culturelles, d’expédier à l’étranger, d’avoir une version du site en Anglais… Et pourquoi pas un jour prolonger l’expérience sur Internet avec un brick & mortar ?


Quels sont vos besoins ?


Du temps, du temps et encore du temps : 24h dans une journée, ce n’est pas assez !


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


Des colis expédiés à l’autre bout du monde, des livres, magazines et objets extraordinaires dans la boutique, et le plus fantastique pour moi, plein de mails de clients contents !