Logo de la startup Expanders

La startup Expanders mets en relation les entrepreneurs en manque de conseils pour leur startup avec le consultant adéquat.

Que proposez vous ?

Nous proposons un consulting augmenté par le biais d’un matching intelligent sur l’expérience, l’expertise et l’affinité et proposons des offres sur-mesure pour répondre aux besoins de croissance des petites et grandes entreprises.

Comment avez vous eu l’idée ?

Je suis partie d’un constat simple : presque un dirigeant sur deux se sent isolé et mal entouré pour mener à bien ses projets et piloter sa croissance. Les services de consulting disponibles aujourd’hui ne correspondent pas aux besoins de ces entreprises qui génèrent 60% des emplois en France.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

J’ai eu l’idée en 2014 mais ne me suis lancée dans mon projet qu’en 2017. Après 10 de consulting, notammment chez EY, j’ai cofondé Expanders pour faciliter l’accès des startups, PME et ETI dans les régions et territoires à accéder à l’expérience de dirigeants chevronnés mais qui sont passés par là.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

2 ans

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Nous fédérons les meilleurs experts et dirigeants pour accompagner nos clients dans leurs décisions complexes, leur transformation ou leurs projets d’innovation. Ils peuvent intervenir à partir d’une heure sur un sujet très précis, se mobiliser à leurs côtés sur le long terme ou les accompagner en tant que senior advisor.

Quel est votre cœur de cible ?

Notre cœur de cible se focalise sur les startups (HealthTech, IoT, EdTech, FinTech, sécurité, retail, FoodTech, sports), PME et ETI (Industrie, Retail, e-commerce, Services, B2B, Santé) .

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Nous faisons de la communication sur les réseaux sociaux par la publication d’articles conseil, d’actualités, la participation à des événements, référencement sur des annuaires, sourcing pour constituer un CRM…

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Nous prenons un taux de commission fixe et raisonnable de 15% sur la prestation de nos experts. Le client ne paie aucun frais avant la signature du contrat avec l’EXpander.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Notre plateforme digitale disponible en SaaS sur web et bientôt sur application mobile, est basée sur des algorithmes de matching multicritères. Capable d’intégrer les requêtes en langage naturel, elle se nourrit sans cesse grâce au machine learning. Lorsqu’une mission est lancée, la plateforme va chercher dans la base de talents pour sélectionner une liste de top super-experts en combinant trois critères : les domaines d’expertise, le vécu et le social style.

Quels sont vos besoins ?

– Plus de notoriété (dû au lancement récent), de référencement
– Un matching non automatisé pour le moment car coûteux
– Plus d’effectifs dans notre équipe

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?

Nous prévoyons de nous consolider en France et développer plus de partenariats à l’international, avoir 100 missions par mois d’ici 2020, proposer des formations pour les étudiants et agrandir notre équipe et communauté d’experts.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Nos principaux concurrents sont : lead.rs, Malt, Comet, Codeur, Business Talent Group…

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Nous sélectionnons les meilleurs experts ayant plus de 20 d’expériences dans leur domaine (technique, fonctionnel et/ou géographique), tous dirigeants, chefs d’entreprises issus de grands groupes (Google, Coca-Cola, Renault, GE, etc.) ou serial entrepreneurs ayant un parcours remarquable, riche et varié et qui sont d’ordinaire difficiles d’accès. De plus, nous les sélectionnons pour leur relationnel agréable. Ainsi notre système de matching peut prendre en compte l’affinité en plus de l’expertise et le vécu, l’humain étant au centre de notre approche.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

– Un matching augmenté : Notre système unique et primé de matching repose sur trois critères : l’expertise, l’expérience mais aussi les affinités humaines (analyse des social styles). Nos matchmakers valident les résultats de l’algorithme apprenant afin de garantir des échanges productifs, bienveillants et aux résultats concrets.

– Une application full digitale : notre plateforme digitale associée à une application mobile permet de gérer les briefs, piloter les missions et les livrables, échanger via la messagerie instantanée, optimiser le sourcing… Notre approche de machine learning nous permettra de répondre aux questions de nos clients de manière de plus en plus précise et fiable.

– Un sourcing responsable : Expanders est la première plateforme à sélectionner, évaluer et fédérer une communauté d’experts reconnus sur leurs domaines, tous dirigeants leaders. Nous délivrons un service d’accompagnement inclusif, de l’aide au dimensionnement du besoin jusqu’au suivi.

Où voyez-vous votre startup dans un an ?

Dans un an, nous espérons avoir 2000 EXpanders, un taux de transformation de 33%, 100 missions par mois, plus de 10% du CA à l’international, proposer une offre abonnement pour les experts, participer à 20 événements par an, avoir une team d’au moins 10 INpanders.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 2 June 2019 par Atmani Hela

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Entrepreneurs :
Hela ATMANI, Stefan LECHERE
Employés : 9

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