Home > Startup > EXOMO Electric Paramotors

Logo de la startup EXOMO Electric Paramotors

EXOMO Electric Paramotors

#Startup #B2B #B2C #environnement #Loisirs & Sport Dernière mise à jour : 01/04/2020
  • Fondateurs : George Blottin

La startup EXOMO a conçu un moteur électrique pour paramoteurs et aller prendre un peu d’altitude pour observer la nature sans la dégrader.

DESCRIPTION DE LA STARTUP

Que proposez vous ?


Nous créons des motorisations électriques sur batterie qui sont vendues soit seules aux professionnels soit complètes avec un châssis pour proposer aux particuliers un paramoteur électrique “prêt à voler”.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Nous répondons à la demande d’une propulsion propre, fiable, sans entretien, sans carburant, plus silencieuse et sans impact environnemental. Ces caractéristiques permettent de voler sans nuisances dans des environnements péri urbains ou naturels.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Le vol nécessite une puissance importante et un poids limité, nous utilisons donc le meilleur des technologies actuelles avec des moteurs électriques brushless spécifiques et une batterie Li-Ion composée avec des cellules de très haute qualité.


HISTOIRE DE LA STARTUP

Comment avez vous eu l’idée ?


Instructeur parapente, la seule motorisation acceptable pour motoriser ce type de pratique avec une philosophie très “nature” était l’électrique, propre, plus silencieux et sans émissions.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


La rencontre avec Francis Deborde, Gérant d’Aero Composites Saintonge a été déterminante, nous avons en commun la passion du vol, en parapente et en paramoteur, son entreprise a réalisé le premier avion électrique d’AIRBUS, le “E-FAN” et j’avais le désir de commercialiser un paramoteur électrique fiable.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Nous avons commencé à produire artisanalement des paramoteurs EXOMO il y a 5 ans et nous avons vendu 20 paramoteurs électriques avant de créer la start up IONBIRD pour industrialiser la production.


LE BUISNESS MODEL

Quel est votre cœur de cible ?


Les paramotoristes et les parapentistes, les premiers car les paramoteurs actuels fonctionnent avec des moteurs à essence deux temps, polluants et peu fiables, les seconds car leur pratique est saisonnière et localisée, la motorisation électrique leur apporte une facilité et une liberté de pratique plus importante.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous communiquons au travers de la presse spécialisée sur le produit et sur les réseaux sociaux pour montrer les avantages de la propulsion électrique. Nous avons aussi des écoles qui s’équipent pour enseigner avec des paramoteurs électriques.


La SAS IONBIRD développe, assemble et commercialise des propulsions électriques pour les paramoteurs (Parapentes à moteur) sous la marque EXOMO.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Notre apport sur le marché est une propulsion fiabilisée plug & play qui est assemblée par nos soins, vendue pour être intégrée dans un paramoteur par des professionnels ou livrée complète aux particuliers avec une marge complémentaire sur les produits additionnels tels que le châssis ou une aile.


LES AVANTAGES DE LA STARTUP

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


L’intégralité du marché actuel est occupé par des motoristes spécialisés dans le deux temps issus du monde des deux roues, les quelques acteurs dans l’électrique ne dépassent pas le stade artisanal.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Un temps d’avance ! Tous ceux qui essayent l’électrique sont convaincus par le confort apporté par cette motorisation et son avenir, nous apportons aussi de l’innovation sur les aides au pilotage avec des développements qui vont nous permettre de conserver un écart technique avec la concurrence.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


La spécificité de nos motorisations électriques nous permet d’être facilement identifiés par rapport aux essence et nos produits ont un design et une finition qui détonnent dans la production électrique artisanale.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Ce marché de niche est suffisamment important pour viser un développement rapide des ventes et passer d’autres caps prix/quantité sur la production, la réduction des coûts attendue va libérer le marché et nous permettre de nous adosser à une grosse entité.


Quels sont vos besoins ?


Nous avons débuté la commercialisation des paramoteurs EXOMO en Europe mais les visites des clients américains sont importantes sur notre site et nous recherchons des investisseurs pour créer un workshop sur place ainsi qu’une tête de pont commerciale.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Nous sommes déjà positionnés comme leader mondial du paramoteur électrique, notre challenge est de développer les ventes pour prendre des parts de marché aux motorisations à essence. Leur durée de vie acceptable est de toutes manières limitée par leur pollution.