Site icon J'aime les startups
Logo de la startup EMUAGE
Fondateurs : Grégoire Tutenuit et Julien Gros

EMUAGE

Notre société a une double expertise : celle d’un laboratoire de cosmétique et celle d’une société spécialisée en mécatronique.

La startup EMUAGE a conçu une machine pour créer soi-même ses produits cosmétiques.

Que proposez vous ?

EMUAGE est une machine qui permet de créer ses propres cosmétiques selon ses besoins.
Pour cela il suffit d’y ajouter de l’eau déminéralisée et les capsules de son choix :
– 1 ou 2 capsules d’actifs
– 1 capsule de texture
– 1 capsule de parfum
Il suffit de lancer la machine pour qu’elle réalise le mélange adéquat (chauffe, mixage, émulsion), détecté grâce au QR sur les capsules. En moins de 15 minutes, la machine high-tech réalise un produit frais, efficace et sûr pour la santé avec une composition finale à 95% d’origine naturelle.

Comment avez vous eu l’idée ?

Suite à un atelier cuisine les deux cofondateurs Grégoire Tutenuit et Julien Gros, ont eu l’idée d’une machine à capsules qui intégrerait la complexité
technologique d’un laboratoire cosmétique automatisé permettant au consommateur d’obtenir des soins fraîchement préparés et personnalisés, tout en gardant la simplicité d’utilisation d’une machine à café.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?

Ce qui a motivé ces deux cofondateur était l’idée de se démarquer de la cosmétique conventionnelle qui était leur domaine jusqu’alors. Ils souhaitaient trouver une synergie entre différents domaines (high-tech, alimentaire, cosmétique…) pour développer un concept vraiment innovant.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

EMUAGE est née en 2017 mais l’idée de ce concept a commencé à germer dans la tête des créateurs dès 2015 après avoir participé à un atelier de cuisine, ils ont eu l’idée de créer cette machine.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

La personnalisation permet de mieux cibler les besoins du client, Emuage
permet d’obtenir un produit qui lui convient non seulement en termes d’efficacité en fonction de ses problèmes de peau (grâce aux capsules d’actifs), mais aussi en termes de toucher (grâce à la capsule de texture) et en termes d’odeur (grâce à la capsule parfum, voire même l’absence de parfum pour les peaux très sensibles). Par ailleurs, un cosmétique fraîchement préparé répond à deux autres besoins : une efficacité supérieure comme démontré par nos études cliniques comparatives (notamment sur la réduction du volume des rides) et une réduction des additifs utilisés dans les cosmétiques classiques pour les stabiliser pendant plusieurs années.

Quel est votre cœur de cible ?

En B2B : les instituts de beauté / spas et en B2C : les personnes ayant une
sensibilité particulière pour l’innovation technologique et éco-responsable, et bien sûr pour la cosmétique, montrant un intérêt pour le DIY mais jusqu’alors
repoussées par le manque de simplicité et de sécurité des solutions existantes.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Relations Médias, Réseaux sociaux, Site internet, Magasin EMUAGE (situé à Aix en Provence) et grâce à l’implantation dans des Spas, Instituts de beauté et Hôtels de luxe

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

A court terme nous comptons gagner de l’argent via la vente de machines puis ensuite à long terme une fois que nous aurons vendu assez de machines via la vente de capsules

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Nos ingénieurs en mécatronique ont développé une technologie de laboratoire cosmétique miniaturisé qui intègre de nombreuses
fonctionnalités : identification des capsules et du procédé par QR code, sélection et dosage des capsules grâce à des moteurs pas à pas, contrôle de la température de l’eau et des cires émulsifiantes, dosage de l’eau, flacon émulsionneur breveté couplé à un moteur permettant de contrôler la vitesse d’agitation…

Quels sont vos besoins ?

La technologie étant désormais prête et l’efficacité de nos
cosmétiques ayant fait ses preuves, nous avons désormais principalement besoin de visibilité, notamment dans des environnements haut de gamme.

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?

EMUAGE souhaite s’implanter au sein des Spas et Instituts de beauté. Grâce à la machine EMUAGE les professionnels auront la possibilité de créer eux-mêmes et directement après le diagnostic, un soin frais et sur-mesure adapté à chaque client.
Par ailleurs, le but est de construire l’image de la marque et lui donner de la
visibilité auprès de notre cœur de cible en B2C comme décrit plus haut.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Beauty Mix, Lesielle, Optune de Shiseido et Duolab.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

EMUAGE n’est pas simplement une machine de mélange mais une machine qui fabrique le produit avec la capacité d’émulsionner ou encore gélifier comme dans un laboratoire et ainsi créer des soins réellement frais (ajout de l’eau au dernier moment) dotés d’une efficacité supérieure, avec un choix de produit très large (nous proposons actuellement des crèmes, laits ou sérums visage et corps, mais nous travaillons également sur nos prochaines gammes de capsules, sachant que la technologie Emuage rend possible la création de produits aussi variés qu’un lissage capillaire ou une crème solaire, ce qui permettra au consommateur de bénéficier des avantages de la personnalisation et de la fraîcheur pour de tels produits). Pour résumer, il y a deux grandes catégories de concurrents : 1. Ceux qui proposent des machines pour fabriquer des cosmétiques personnalisés de manière simple, mais ces cosmétiques ne sont pas frais (actif simplement mélange dans une base industrielle déjà prête) et la personnalisation se limite surtout aux actifs, pas vraiment de possibilité de choisir le toucher ni le parfum, 2. Ceux qui proposent les solutions DIY pures et dures, qui nécessitent de passer beaucoup de temps sur les opérations manuelles de pesée, de nettoyage, etc. dans des conditions moins sécurisées.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Plus de personnalisation (actif mais aussi texture et parfum), plus de fraîcheur et donc plus d’efficacité que les autres appareils automatisés, plus simple, rapide et sécurisé que les solutions DIY pures et dures.

Où voyez-vous votre startup dans un an ?

Nous souhaiterions commercialiser nos machines aux particuliers pour un usage personnel ainsi qu’aux professionnels de la beauté. Nous souhaiterions commercialiser la machine EMUAGE ainsi que les capsules à l’échelle européenne.

Exit mobile version