Logo de la startup EcoTree

Un dicton bien connu des investisseurs raconte qu’il y a deux jours parfaits pour planter un arbre, le premier était il y a 20 ans, et le second est aujourd’hui…

Que proposez vous ?

EcoTree réconcilie développement durable et rentabilité à travers l’investissement forestier. Nous proposons aux particuliers et entreprises d’investir dans la plantation d’arbres et la gestion forestière dans une logique de retour sur investissement écologique et financier.

Comment avez vous eu l’idée ?

Nous sommes cinq amis qui partageons depuis la tendre enfance une passion pour la forêt. En 2014, nous décidons de partir quatre jours à Copenhague pour visiter le pays d’Andersen.

Nous tombons sous le charme du mode de vie, de l’architecture, du design de ce petit pays de cinq millions d’habitants. Mais une chose nous frappe particulièrement : aucune bouteille, qu’elle soit en plastique ou en verre, ne traîne par terre. Elles sont en effet consignées et il suffit de se rendre dans un supermarché et de les insérer dans une machine pour obtenir le versement de la consigne en retour. L’idée est on ne peut plus simple mais elle est géniale. Au lieu de sanctionner un comportement qui ne serait pas écologique, on récompense l’action positive.

Nous voyons dans cette équation vertueuse un formidable point de départ pour construire quelque chose. Mais à quoi l’appliquer ? Nous éclusons les idées les plus loufoques mais nous bloquons. Vianney, qui est du voyage, a tout plaqué il y a quelques années pour devenir gestionnaire forestier. Il nous raconte son passionnant métier tout en regrettant que les gens ne s’impliquent pas plus dans ce patrimoine commun de l’humanité qui est vital et qui est, au demeurant, un vivier économique certain. La preuve ? Les plus fortunés ne manquent jamais d’investir dans la forêt.

Eurêka, nous avons trouvé notre concept, EcoTree est né. Nous allons racheter des forêts abîmées et les remettre en état, ou même en créer ; puis proposer à tout un chacun de se porter propriétaire d’un ou plusieurs arbres sur ces massifs. Les arbres, en grandissant, vont prendre de la valeur puisque leur volume de bois va augmenter. Et lorsque ces arbres seront en âge d’être coupés, nous reversons intégralement le produit de la coupe à ceux qui en ont financé la plantation.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

La recherche de sens, l’esprit de copains, la folie (et un peu d’ivresse le soir où nous avons fait le serment de tout plaquer pour recommencer de zéro et monter EcoTree).

Plus sérieusement, depuis la nuit des temps, l’homme est fasciné par l’exploration et la recherche de nouvelles aventures. Notre aventure s’écrit aujourd’hui, avec cette idée merveilleuse que nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants. Et ça, ça vaut tous les jobs du monde !

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Nous avons monté la structure juridique en 2014 mais nous avons commencé la commercialisation de notre offre fin 2016. Nous sommes donc des petits jeunes !

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

La filière française du bois connait aujourd’hui un déficit alors même que la surface forestière en France est la 3ème plus grande des pays de l’Union Européenne et que la demande ne cesse d’augmenter.

D’ici les dix prochaines années, la France devra avoir renouvelé 500 000 hectares de forêt, ce qui correspond à seulement 3 % de la surface totale actuelle, pour rattraper le retard déjà accumulé.
D’après le cadastre, environ 380 000 propriétaires forestiers possèdent plus de 76 % de la surface forestière. Pour le reste, un très grand nombre de propriétaires forestiers reconnaissent ne pas disposer des moyens financiers nécessaires pour entretenir et renouveler la forêt ce qui n’est pas sans parcelliser et morceler la forêt française.

Considérant l’urgence qui pèse sur la filière française de bois, il s’agit de sensibiliser et d’intéresser le plus grand nombre de citoyens à la problématique des forêts en leur donnant les moyens de devenir acteurs à part entière de la forêt privée à travers une approche de la forêt à l’unité ; ils financent ainsi une gestion durable des forêts par les professionnels. Ils s’intéressent à la forêt, en deviennent acteurs (bienfaiteurs) et la forêt les intéresse à ses bénéfices.

Quel est votre cœur de cible ?

L’ensemble des citoyens qui souhaitent s’investir dans le développement durable et dans le renouvellement de la forêt ; les gens qui cherchent à souscrire à un investissement vertueux ; et bien sûr les entreprises qui ont à cœur de s’engager dans une démarche vertueuse réconciliant développement durable et performance économique

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

La presse, les réseaux sociaux, la publicité, le référencement et puis plein d’autres choses encore ; on voudrait tant les citer et finalement on se retient en se disant que ce serait peut-être faire offense à la pudeur que de se livrer ainsi !

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Nous nous rémunérons au départ, sur le prix de l’arbre. Il n’y a pas réellement d’autres sources de revenu mais votre formulaire m’oblige à faire au minimum deux lignes et donc je poursuis et je vous répète que nous nous rémunérons sur le prix de l’arbre.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Nous avons un site Internet . Et sinon des pelles et des pioches !

Quels sont vos besoins ?

Accroître notre notoriété, développer de nouvelles offres, ouvrir l’international, fidéliser nos clients, nous améliorer sur le webmarketing, trouver des perles qui rejoignent nos équipes. La liste est longue !

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Blue ocean comme on dit dans les école savantes !

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Tout puisqu’ils n’existent pas

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Dans les étoiles ! Vous n’y croyez pas ? Vous en doutez ? En tous les cas, nous on est partis pour accomplir ce challenge incroyable : faire de la forêt une proposition de valeur écologique et économique pour tous !

Cette présentation de startup a été mise à jour le 11 February 2019 par EcoTree

Vous êtes entrepreneur ? Pour ajouter votre startup, il suffit de remplir ce questionnaire
Entrepreneurs :
Le Méné
Employés : 15
Levée de fond
1.2 million

Retrouvez toutes les autres startups de Brest


Pas encore de commentaire.

Ajouter une remarque constructive et pertinente

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: