ECHOLOGIE

#Startup #B2B #B2C #Loisirs & Sport Dernière mise à jour : 15/03/2021
Logo de la startup ECHOLOGIE
  • Fondateurs : Thomas Gorand, Christiane Mubikayi
  • Toutes les startups de Paris

La startup ECHOLOGIE est une plateforme de tuto pour fabriquer ses produits écologiques soit même, et qui permet aussi d’acheter les ‘ingredients’

DESCRIPTION DE LA STARTUP

Que proposez vous ?


ECHOLOGIE est une plateforme qui permet de visualiser gratuitement des tutoriels simples, clairs et pratiques et de passer à l’action en commandant d’un clic tous les ingrédients d’un tutoriel.
A travers notre plateforme, nous cherchons à faire découvrir de nouvelles activités et passions aux plus grands comme aux plus petits et à réveiller le créatif qui sommeille en chacun d’entre nous.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


C’est devant la difficulté de se procurer les ingrédients que 67% des gens intéressés par la réalisation d’un projet DIY abandonnent. Ainsi, nous facilitons leur passage à l’action, en regroupant dans une box appelée, ECHOBOX, des produits d’origine naturelle sélectionnés avec soin, certifiés, dans des quantités justes et à un prix abordable. De plus, nous privilégions des produits locaux et nos emballages sont recyclables, compostables et biodégradables.


Nos kits DIY contiennent tous les ingrédients nécessaires pour réaliser un tutoriel et fabriquer soi-même.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous avons développé notre plateforme interne où sont regroupés tous nos tutoriels.

Nous disposons d’un prestataire logistique présent au niveau national (Cubyn) avec un service de livraison entre 48h et 72h, une capacité de production allant jusqu’à 2 000 kits par mois et une qualité de service irréprochable.


HISTOIRE DE LA STARTUP

Comment avez vous eu l’idée ?


La réponse arrive pendant une petite pause de reconnexion à la nature, en pleine montagne, loin de cette vie effrénée de plus en plus digitalisée. J’avais envie de construire quelque chose qui me ferait plaisir et de réveiller mon côté créatif.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


L’envie de transformer, impacter, innover pour un monde meilleur. L’éco-système startup où créativité et challenge s’entrecroisent de manière permanente.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Moins d’un an.


LE BUSINESS MODEL

Quel est votre cœur de cible ?


Les personnes adeptes du Do It Yourself et les créatifs qui aiment créer de leurs mains tout en respectant l’environnement.
Notre projet s’adresse aux adultes comme aux enfants qui veulent se détendre en exerçant une activité créative qui leur fait plaisir ou encore découvrir de nouvelles passions .


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous allons nous faire connâitre via notre plateforme, sur les réseaux sociaux, par des campagnes de emailing.

Ou encore sur des blog et à travers la presse.


ECHOLOGIE est une plateforme qui propose de recevoir tous les ingrédients chez-soi pour réaliser des tutoriels simples et clairs.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous proposons des ECHOBOX.

Nos ingrédients sont d’origines naturelles, certifiés et nos emballages sont recyclables, compostables et biodégradables.
Toutes les étapes de fabrication de nos kits sont faites par nous-mêmes avec comme ligne de conduite, des clients heureux et le respect de l’environnement.

Notre plateforme, développée en interne, nous permet de gérer notre activité de manière efficiente.


LES AVANTAGES DE LA STARTUP

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


La petite épicerie

Pousse pousse

I make


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Nos avantages sont que nous disposons de tutoriels clairs, simples qui accompagnent les utilisateurs mais aussi d’astuces pour leur permettre d’essayer d’autres méthodes ou ingrédients.
Pour une même ECHOBOX, il est aussi possible de réaliser plusieurs recettes qui sont disponibles sur notre site.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


– Les tutoriels vidéos

– Le rapport quantité/prix

– La qualité (sourcing de nos produits)

– La livraison

– Le service et la relation client

– La flexibilité


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Nous cherchons à connaître davantage les besoins de nos utilisateurs mais aussi à proposer plus d’ECHOBOX et de tutoriels.

Ce sont là nos priorités comme nous commençons cette aventure.


Quels sont vos besoins ?


Aujourd’hui nous aimerions développer la partie communication de notre projet et le faire connaître par un plus grand nombre de gens.



Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Nous aimerions avoir une base avec des milliers de tutoriels tous plus créatifs les uns que les autres avec au moins une dizaine d’ECHOBOX.
Avec tous les deux mois, une nouvelle ECHOBOX pour proposer un maximum d’alternatives zéro déchet qui s’adapte à notre quotidien. Donc toujours plus de tutoriels, de recettes et de astuces.