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Easy-Developpement

Easy-Développement édite Eden-PME, une plateforme de gestion en ligne.

Quelques jours avant la sortie de la nouvelle version de leur plateforme à destination des PME, Frédéric et Rémi, les deux fondateurs de Easy-Développement implantés à Lille, nous présentent leur société, leurs besoins et leurs projets au service d’une belle ambition : simplifier au quotidien le travail des entrepreneurs.

Que proposez vous ?

Easy-Développement édite Eden-PME, une plateforme de gestion en ligne. Elle permet à un entrepreneur de gérer facilement en ligne son entreprise, du suivi de sa trésorerie à la création de ses factures en passant par la gestion de sa relation clients.

Comment avez vous eu l’idée ?

Frédéric a eu l’idée en 2008 en aidant un de ces anciens professeurs à mettre en place un logiciel de gestion de trésorerie. Le logiciel étant trop compliqué pour des entrepreneurs novices en gestion, le succès ne fut pas au rendez-vous.
Nous nous sommes rencontrés en 2009 et nous sommes tout de suite dit qu’un jour nous ferions quelque chose ensemble parce que nous travaillions de la même façon.
Après 2 ans à souffrir sur différents ERP (dont SAP et Sage), ce que nous devions faire coulait de source : des ERP simples pour des entrepreneurs qui ont autre chose à faire de leur temps et de l’argent que de l’investir dans un logiciel.

Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit ?

Trop souvent les PME sont gérées uniquement d’un point de vue comptable et il y a tout un pan de leur gestion qui n’est pas fait. Nous venons dire “attention, même si tu as fait de nombreuses ventes, dans 2 semaines ton compte bancaire est dans le rouge”. Nous permettons un meilleur pilotage des sociétés.

Quel est votre coeur de cible ?

Au départ, ce sont plutôt des PME de 3 à 50/100 salariés mais nous avons été contactés par des sociétés beaucoup plus importantes.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Notre objectif est d’être visible sur le web et sur les réseaux sociaux. On essaye donc d’être présent sur des blogs.
Nos logiciels sont sur internet, nous sommes sur internet. Tout se joue sur notre capacité à être bien référencé et à être visible sur la toile.

Comment gagnez-vous de l’argent ?

Comme nous fonctionnons sur le principe du SaaS, les utilisateurs paient un abonnement pour avoir un accès à la plateforme.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Tous nos logiciels sont en ligne, on est donc uniquement sur du language web type php, html, mysql, javascrypt, jquery, ajax…

Quels sont vos besoins ?

Aujourd’hui, notre principal besoin est de gagner en visibilité, d’être davantage connu.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Disons que sur notre marché initial, les concurrents sont plutôt rare et sont comme nous, tout petits et jeunes. Ce n’est donc pas une concurrence rude, le marché est suffisamment grand pour que l’on n’ait pas besoin de se considérer comme concurrent pour l’instant. Le marché est extrêmement jeune, on a tous à apprendre des autres pour comprendre ce qu’est le web. Les gens ne consomment pas de la même façon, nous devons nous adapter, surtout en BtoB, on ne peut pas se permettre d’avoir des considérations du type : “j’ai des concurrents” pour l’instant, en tout cas sur des produits en mode SaaS.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

pour ce qui est des produits historiques type Cegid, Sage ou EBP, nos produits sont en ligne donc accessibles de partout, n’importe quand et ça, c’est une différence notable. Ensuite, nous sommes sur des technologies très flexibles, nous avons pu développer un logiciel extrêmement souple qui permet beaucoup de personnalisation.
On a aujourd’hui un logiciel extrêmement simple d’utilisation (et pas simpliste) qui permet de gérer et piloter son entreprise plus facilement. Avec le temps, on essaye d’ajouter des modules afin de compléter l’offre et de limiter les doubles saisies. En plus, nous commençons à mettre en place des partenariats qui nous permettent de proposer des services complémentaires “originaux”. Par exemple, notre CRM permet de faire des campagnes e-mailing.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Même si nous avons la double casquette, nous sommes d’abord issus du monde de la gestion et non de l’informatique, nous avons donc avant tout une vision métier et non informatique, du coup on gagne beaucoup de temps lorsque l’on veut proposer des solutions à nos clients. En plus, en étant une équipe réduite, nous connaissons l’ensemble des enjeux et des problématiques des dossiers ce qui nous permet d’être très réactifs.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

On espère avoir augmenter notre notoriété et de proposer plus de modules pour compléter notre offre. Nous avons plein de projets dans les cartons donc nous allons les mettre en place dans les semaines et mois qui viennent.

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