Site icon J'aime les startups
Logo de la startup Dunia
Fondateurs : Derville Julien
Nombre d employes : 2

Dunia

Une application mobile pour aider les particuliers à faire leur part dans les objectifs climatiques grâce à un diagnostic d'impact et des astuces pour réduire.

La startup Dunia a conçu une app pour calculer son empreinte carbone en fonction de sa consommation.

Que proposez vous ?

La meilleure application mobile, simple et gratuite, pour tous ceux qui veulent s’engager à faire leur part sur le climat (à limiter leurs émissions carbones).

Comment avez vous eu l’idée ?

J’ai réalisé des questionnaires pour mesurer mon impact. Je trouvais cela génial mais cela n’était pas assez précis et sans recommandations pour m’aider à faire mieux.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?

Principalement le GIEC, le déclin de la biodiversité dans le monde, pleins de lectures (insoutenable paradis par exemple) et la discussion avec des entrepreneurs.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Cela fait 1 an.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

2 besoins : celui de suivre automatiquement et fiablement son impact environnemental et celui de trouver des réponses et des solutions pour faire sa part.

Quel est votre cœur de cible ?

Notre cible actuelle : tous les citoyens qui ont pris conscience qu’il fallait agir et qui souhaitent passer à l’action. Globalement, nos utilisateurs sont plutôt des jeunes entre 20 et 35 ans, urbains et sensibles à l’écologie.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Par le bouche à oreille, c’est la meilleure façon de se faire connaître… Sinon, via les réseaux sociaux et grâce à des articles dans la presse……

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Nous mettons en avant des partenaires qui permettent de réduire son impact (qui favorise le 2nd main, la location ou des produits durables) et nous mettons à disposition notre technologie de mesure d’impact à des banques.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Pour faire le diagnostic d’impact, nous nous basons sur l’Open Banking. C’est le fait de connecter son compte en banque (comme sur Lydia ou Bankin par exemple) pour estimer l’impact.

Quels sont vos besoins ?

Notre besoin principale est d’abord de se faire connaître au plus grand nombre. Ensuite, c’est de trouver des partenaires responsables.

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?

Rien du tout. Notre souhait n’est pas de faire de cette entreprise une grosse startup…nous souhaitons trouver un modèle économique rentable et grandir au bon rythme.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Ceux qui font bouger les sens dans notre direction : Greenly et Carbo.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Nous aidons les particuliers à réduire leur impact…là où tous nos concurrents proposent de compenser l’impact. Ce n’est pas du tout la même promesse.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Où voyez-vous votre startup dans un an ?

Dans 1 an, des centaines de millier de particuliers suivront leur impact au quotidien. Dunia sera un mouvement collectif fort qui fera indirectement bouger toutes les entreprises dans la prise de conscience et surtout l’action.

Exit mobile version