Site icon J'aime les startups
Logo de la startup Digikaa

La startup ne semble plus être en activité.

Fondateurs : Mickael David & Pierre-olivier Calande
Nombre d employes : 3

Digikaa

Digikaa est le réseau des professionnels du digital.

J’aime les startups aura le plaisir de partager ce soir le Digikaapero de Paris, parrainée par Leeaarn. Donc pour ceux qui ne connaissent pas encore la (future) référence pour les professionnels du digital – le numérique en français – venez rencontrer Mickaël et Pierre-Olivier, les deux fondateurs de Digikaa, actuellement incubé au Paris Région Innovation Nord Express.

Et pour ceux qui ne pourraient pas nous rejoindre, inscrivez d’ores et déjà pour le prochain digikaapéro. Et en attendant, découvrez Digikaa raconté par les deux serial-entrepreneurs qui l’ont crée.

Que proposez vous ?

Digikaa est le réseau des professionnels du digital.

Il propose à tous les experts digitaux (technos, design, business, social) de partager leurs réalisations digitales (sites web, applications mobiles, etc) via le social portofolio de Digikaa. Il suffit pour les membres de se tagguer (comme sur une photo facebook) sur les projets sur lesquels ils ont participés, et ainsi valoriser concrètement leurs profils par leurs réalisations et leurs compétences, ce qui est un atout lors d’une recherche de poste, de mission ou de stage.

Les entreprises seront bientôt représentées de la même facon, et pourront également valoriser leurs réalisations via le social portfolio, très utile en cas de recherche de nouveaux clients et  de nouveaux prestataires.

Digikaa propose aussi des solutions pour recruter ou se faire recruter, comme le mur des membres disponibles et un jobboard gratuit.

La plateforme propose des outils de suivi de l’actualité digitale via les blogs et un calendrier d’évènements dédié à l’industrie du digital : eCommerce, Services, Jeux, Communication, Applicatifs, eLearning, etc.

Le réseau existe également dans le monde réel avec le digikaapero, un afterwork networking mensuel présent dans 7 villes et permettant aux membres de se rencontrer IRL après une prise de contact en ligne. Il a lieu tous les 2ème mardi du mois, et le premier de la nouvelle saison, c’est le mardi 11 septembre !

Comment avez vous eu l’idée ?

En cherchant à changer de job dans le digital, on a constaté que les sites d’emploi spécialisés n’étaient pas très développés. Puis, après réflexions, on s’est rendu compte que l’avenir de l’emploi sur Internet passait par les réseaux, comme c’est déjà le cas aux Etats-Unis, où les recruteurs  utilisent massivement les réseaux (89% des recruteurs aux US ont utilisé les RS en 2011).

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

L’envie d’entreprendre et de participer activement à la grande aventure du Web !

Sinon, on s’est dit qu’il existait déjà des micros communautés de professionnels sur le web, qui regroupent des designers d’un côté, des développeurs de l’autre, or, pour qu’un site voit le jour et se développe, il faut tout un panel de professionnels, et c’est ce que nous avons voulu concrétiser à travers Digikaa.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Depuis 2 ans 1/2 déjà :) On a passé 1 an à concevoir et à monter le projet. Le site a aujourd’hui 1 an 1/2.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Nos clients sont les entreprises qui se développent dans le digital et qui ont besoin d’agrandir leur réseau, dans le but de recruter de nouveaux talents, de développer leurs portefeuilles de clients ou de trouver de nouveaux partenaires.

Quel est votre coeur de cible ?

Pour la partie recrutement, les entreprises qui ont des besoins en recrutement (agences, pure players, SSII)

Pour la partie business, les entreprises qui cherchent à développer leurs portefeuilles (agences, startups, SSII, studio, freelance)

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Nous recrutons tout d’abord des membres pour la plateforme sur les autres réseaux sociaux, lors des évènements professionnels, en partenariat avec les acteurs du secteur (écoles, entreprises, associations). Et ensuite, nous leur présentons nos services en fonction des besoins dont ils nous font part.

Quel est le business model (Comment gagnez-vous de l’argent) ?

Nous proposons des abonnements aux entreprises qui souhaitent accéder aux fonctionnalités premium de Digikaa, pour recruter ou pour communiquer auprès de la communauté des professionnels du digital.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Digikaa est construit sur un framework social en JAVA développé par ParisLabs.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Pour le moment, nous n’avons pas de plan défini en tête. Notre objectif est déjà de faire de Digikaa la plateforme de référence du marché auprès des professionnels du digital.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Nous avons 2 types de concurrents :

les réseaux généralistes comme linkedin ou viadeo qui englobent l’ensemble des professionnels toutes industries confondues
et les micro-communautés autour d’un métier spécifique (Développeurs Ruby, Community managers, etc)

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

La verticalisation apporte une vraie valeur ajoutée en proposant une sélection de profils qualifiés, 100% digital. De plus, le social portfolio permet de rassembler sur une seule plateforme l’ensemble des compétences nécessaires à la vie d’un projet digital : le one stop shopping du digital.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Devenir le référent de l’industrie du digital en France !

Combien y a t il d’employé ?

Nous sommes 3 aujourd’hui à travailler sur les aspects business et une startup (ParisLabs) nous accompagne quotidiennement sur les aspects technologiques.

Comment rejoindre Digikaa ?

Il suffit de créer son profil en suivant ce lien d’invitation direct.

 

Exit mobile version