Site icon J'aime les startups
Logo de la startup DestiMundo

La startup ne semble plus être en activité.

Fondateurs : Catherine brochu, Véronique Petit et Monique Paul
Nombre d employes : 5

DestiMundo

DestiMundo Inc. est une nouvelle entreprise québécoise. Il s’agit d’un réseau international d’hôtes qui a pour objectif de favoriser et faciliter les rencontres interculturelles

En matière d’ouverture culturelle, nos cousins Canadiens ont bien des choses à nous apprendre. Et peut-être aussi en matière de business model.
Avec Destimundo, ils pourraient nous faire repenser notre façon de voyager. Des hôtes dans le monde entier, des conseils de spécialistes des échanges interculturels au service d’un but : rencontrer l’Autre.

Que proposez-vous ?

DestiMundo Inc. est une nouvelle entreprise québécoise. Il s’agit d’un réseau international d’hôtes qui a pour objectif de favoriser et faciliter les rencontres interculturelles. Il permet à des personnes de faire découvrir leur coin de pays à leur façon, d’inviter les voyageurs à découvrir leur mode de vie en échange d’une compensation financière s’ils le désirent.
Les hôtes, provenant de partout dans le monde, offrent aux voyageurs des services très diversifiés. En voici des exemples : une visite guidée, un transport, un repas à la maison, l’enseignement d’un type de danse, d’un instrument de musique, le partage d’une passion comme la pêche, l’escalade, la photographie, un hébergement etc.

Comment avez-vous eu l’idée ?

L’idée est venue en discutant de voyage avec des amis qui en venaient tous à la même conclusion que leurs voyages les plus mémorables étaient ceux où ils avaient eu l’occasion de rencontrer et d’échanger avec les gens des pays visités et de connaitre leur culture. Suite à un échange avec une experte en interculturel, nous avons élaboré ce projet de faciliter et favoriser des rencontres interculturelles entre hôtes et voyageurs à travers une variété d’activités.
Plusieurs personnes emballées par ce projet, se sont jointes à nous, ont enrichi l’idée de base et ont tous ensemble produit DestiMundo Inc.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Suite à plusieurs recherches, nous avons constaté que les sites existants n’offraient pas la possibilité d’entrer directement en contact avec les locaux tout en favorisant l’économie locale, ne rejoignait pas les pays non industrialisés et surtout ne mettait pas l’accent sur la culture.
De plus, nous nous sommes rendu compte du désir des gens de mieux comprendre les autres peuples mais aussi de tout ce que les nombreuses incompréhensions engendrent. De plus, les gens sont souvent peu conscients des impacts d’un choc culturel. Il est nécessaire de vulgariser ces informations afin de faciliter les relations entre les gens de différents pays. En rendant ces informations accessibles sur un site de voyage, nous croyons que cela incitera les gens à venir les consulter et les préparera à faire de plus belles rencontres. Toutes ces raisons nous ont convaincus de la nécessité d’une entreprise comme la nôtre.

Depuis combien de temps avez-vous commencé ce projet ?

Après trois ans de travail, le site a été mis en ligne en mai 2012 et une nouvelle interface le 29 novembre 2012.

Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre service? ? À quel besoin répondez-vous?

Nous permettons à des voyageurs d’entrer en contact avec des locaux pour non seulement visiter les sites touristiques mais vivre et échanger avec des personnes d’une autre culture.

Quel est votre cœur de cible ?

L’avantage de DestiMundo est que la variété des services offerts s’adresse à tous types de voyageurs, autant au consommateur de « tout inclus » qui veut bonifier son voyage d’une expérience gastronomique chez un local, qu’au baby-boomer qui aime voyager autrement et faire des économies tout en profitant d’une valeur ajoutée en terme d’ouverture sur le monde, aux voyageurs « Sac à dos » en quête de nouvelles expériences, aux voyageurs en Solo qui veulent faire des rencontres enrichissantes. Bref, toutes personnes qui désirent économiser temps, argent et entrer en contact avec les gens des pays qu’ils visitent.
Donc, DestiMundo Inc. est apprécié par des gens de différents pays et de différents niveaux socio-économiques, poursuivant des buts variés autour du thème du voyage et des rencontres interculturelles.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Nous avons commencé par activer nos réseaux sociaux. Tous nos collaborateurs, nos amis, nos connaissances, intéressées par le projet, nous aident à rechercher des membres en utilisant leur propre réseau social suivant une stratégie marketing.
Depuis juillet, nous avons élargi notre population cible en téléphonant et en écrivant à des groupes ciblés. Nous avons aussi commencé à envoyer des courriels à de nombreux groupes et personnes impliqués dans l’industrie touristique qui pourraient être intéressés par DestiMundo. Notre liste d’envoi pour nos newsletters comprend plus de mille adresses courriel de personnes qui ont répondu ou qui ont démontré un intérêt pour DestiMundo.
Nous avons fait un pré-test au Bénin en faisant un lancement médiatique.
Nous sommes allés à Cuba et là aussi les gens ont mis en ligne des dizaines d’annonces.
Nous avons aussi participé à trois salons québécois (salon international tourisme voyage, salon mieux vivre, salon vivre en solo) et les gens ont démontré un grand intérêt.
Nous avons fait un lancement médiatique le 29 novembre 2012. Nous avons eu la chance d’être parrainés par un artiste québécois bien connu: Marco Calliari.

Quel est le business-model ?

Les frais d’inscription constituent la source principale de revenus. Nous croyons que la taille du marché potentiel est énorme et cela nous permet de multiplier les flux de revenus. Les autres sources de revenus sont la publicité et les commandites que nous solliciterons auprès de sociétés ciblées. Finalement, des revenus additionnels seront obtenus par la boutique en ligne.
La cotisation annuelle est de 35 $ canadien pour un an et 15 $ canadien pour 3 mois. Il faut être membre pour contacter un autre membre. Cependant, les annonces peuvent être regardées ou mises en ligne par n’importe quel visiteur et ce, gratuitement, (sans avoir accès aux données complètes).

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Notre site web a été développé à l’aide du langage PHP 5 et du « framework » Symfony. Symfony 1 est présentement utilisé pour le site web, alors que Symfony 2 est utilisé pour notre site mobile.
Nous utilisons aussi JavaScript et jQuery pour une plus grande flexibilité de nos pages web.
Les données sont conservées dans une base de données MySQL et le tout est déployé sur un serveur Nginx.

Quels sont vos besoins ?

Nous sommes actuellement à la recherche de financement pour le paiement de salaires et pour poursuivre notre stratégie marketing.
Nous sommes ouverts à toutes propositions de partenariat.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Poursuivre le développement du site.

Qui sont vos principaux concurrents ?

Il existe trois types de concurrents connus qui exploitent des sites Internet partiellement semblables à ce que DestiMundo Inc. propose. Ce sont :
Les sites d’échange de maison, gardiennage de maison, location temporaire de maison
Les sites du genre « dormir sur un canapé » dont le plus connu est couchsurfing
Les sites d’échange linguistique en ligne.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

DestiMundo Inc. se distingue des autres produits par son concept et la variété des services offerts.
Il existe d’autres réseaux de voyage, qui offrent surtout de «l’hébergement », et leurs membres sont majoritairement des Occidentaux. Les habitants des pays non industrialisés y restent pratiquement absents parce qu’ils n’ont pas les moyens financiers de recevoir les gens dans leur milieu plus défavorisé physiquement et économiquement, ni de cartes de crédits pour payer la commission demandée par certaines organisations. Ils ne profitent donc pas des revenus générés par l’industrie touristique. Nous visons aussi cette clientèle.
Les voyageurs ne savent souvent pas comment approcher les populations des pays moins riches et comment leur venir en aide de façon à préserver leur dignité. DestiMundo, du fait que les voyageurs contribuent monétairement aux services offerts par ses hôtes, permet à tous de devenir membre. Aucun réseau social, aucun site Internet n’offre cette possibilité à des voyageurs ou à des hôtes potentiels. Supporter l’économie locale nous distingue de tous nos compétiteurs.
Par ailleurs, la grande majorité des voyageurs cherchent à diminuer leurs frais de voyage, veulent vivre une expérience enrichissante tout en gardant un certain contrôle sur leur degré d’exposition à différentes façons de vivre et sur leur niveau de confort.
L’équipe constituée d’une docteure en psychologie interculturelle, d’une spécialiste en communication interculturelle, de deux spécialistes en gestion de la diversité et de deux producteurs vidéo, a produit des vidéos et des textes pour aider les voyageurs à mieux comprendre les mœurs et coutumes des différents peuples et de mieux gérer leur communication interculturelle et ainsi faciliter leurs rencontres avec des gens de culture différente. Encore une fois, aucun réseau social n’offre cette alternative.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Notre site mobile, bientôt en ligne, permettra aux gens d’avoir accès plus facilement aux différentes données présentes dans le site. D’autres fonctionnalités y seront aussi ajoutées (géolocalisation, etc.)
Notre site internet sera donc optimisé pour une navigation sur un mobile. Il sera consultable depuis tous les navigateurs et disposera d’une URL dédiée. L’accès à notre site mobile sera “ouvert”, c’est-à-dire, indépendant des logiques payantes type Apple Store. Ainsi, aucune validation n’est nécessaire pour mettre en ligne son site mobile.
Notre site mobile sera multi plate-forme, il détectera donc automatiquement le terminal ou “user agent” pour proposer le meilleur affichage.
A l’heure actuelle, la section «Inspirez-vous» permet de mieux comprendre les différentes cultures. Bientôt, cette section du site, regroupera une somme de renseignements pratiques sur un grand nombre de pays, villes et villages (visas, vaccins nécessaires, attractions, activités, transport, monnaie, etc.) des photos et des vidéos.
Il y aura aussi plus d’informations et des vidéos sur les différentes cultures (mode de communication, conception du temps, règles de politesse, etc.) ce qui est pratiquement inexistant sur le web. On y trouvera aussi une grande quantité de textes faciles à lire et à comprendre qui traiteront des différences culturelles entre une multitude de pays et de ses similitudes, de ce qui est inconscient chez chacun de nous, mais qui, dans les faits, fait parti de notre culture, des stades de prise de conscience de ces différences et des réactions qui s’en suivent, du choc culturel pratiquement inévitable lorsque les gens viennent de pays très différents, des moyens pour vivre le choc culturel et d’apprendre de celui-ci.

Exit mobile version