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Logo de la startup Depozen
Fondateurs : Corentin Lescanne
Nombre d employes : 8

Depozen

Depozen est la première alternative au dépôt de garantie en France qui permet aux locataires d'économiser ce dépôt.

La startup Depozen facilite la location en remplaçant le garant par une assurance.

Que proposez vous ?

Depozen facilite et fluidifie l’accès au logement en faisant économiser entre 1 et 2 mois de loyer aux locataires lors de leur emménagement, tout en apportant des conseils précieux pendant la location et en effectuant un pré-état des lieux de sortie entre le locataire et Depozen afin d’aider le locataire dans ses futures démarches.

Comment avez vous eu l’idée ?

Depozen a été créé en 2021 en partant d’un constat simple : louer un appartement est aujourd’hui un chemin long et onéreux. Au-delà des contraintes administratives pour toutes les parties, le locataire est soumis à de fortes contraintes financières à l’emménagement : en plus de payer le premier mois de loyer et les frais d’emménagement, il doit aussi débourser entre 1 et 2 mois de loyer supplémentaires pour le dépôt de garantie.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?

Avant de lancer Depozen, nous avons étudié les différentes solutions existantes sur les marchés étrangers pour comprendre comment le sujet était traité chez eux. Au cours de nos recherches, nous avons découvert que plus de 13 milliards d’euros sont actuellement immobilisés par des dépôts de garantie en France. Ce chiffre nous a indiqué que le sujet du dépôt de garantie était une réelle préoccupation sur le marché de la location immobilière. De plus, aucune solution n’existait pour répondre à ce besoin.
La problématique grandissante de l’accès au logement et l’absence de concurrence sur le marché (associé au succès de solutions similaires à l’étranger) nous ont décidé à lancer Depozen.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Depozen a été créé le 16 avril 2021.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Notre objectif est d’améliorer la relation locative : la rendre plus simple et plus transparente. Pour ce faire nous adressons un des principaux obstacles, le dépôt de garantie, pratique obsolète et pleine de failles.

Quel est votre cœur de cible ?

Depozen s’adresse à trois types de clients :
– Les locataires, qui ont un budget restreint ou qui souhaitent tout simplement économiser leur dépôt de garantie;
– Les propriétaires, qui cherchent à être mieux protégés en cas de litige et qui souhaitent fluidifier la relation locataire/propriétaire;
– Les gestionnaires de biens qui veulent gagner du temps sur la gestion des dépôts de garantie et ajouter un service différenciant à leur offre.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Nous mettons en place une stratégie mutlicanal afin d’atteindre tous nos types de prospects dans notre communication.

– Présence sur les réseaux utilisés par nos cibles (LinkedIn, Twitter, Facebook).
– Mise en place des partenariats de communication croisée avec les startups les plus influentes du marché des proptech (Garantme, SmartGarant, Mon AGIL…)
– Référencement sur les annuaires de startups (J’aime les Startups, LesPépites Tech, My French Startup…)
– Présence sur les salon du secteur immobilier (RENT, congrès UNIS, Mipim…)

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Depozen est un service pris en charge par les locataires. Les propriétaires et gestionnaires y ont accès gratuitement.

Les locataires souscrivent à l’assurance de leur dépôt à moyennant une prime mensuelle à partir de 2,99€ / mois (0.9% du montant total du dépôt de garantie par mois).

La prime mensuelle payée par le locataire se décompose ainsi :
– 55% pour indemniser les sinistres
– 15% de marge pour Wakam (notre partenaire d’assurance)
– 30% de commission pour Depozen

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Quels sont vos besoins ?

Depozen est actuellement en forte croissance. Nous avons mis en place une campagne de notoriété de marque afin de nous faire connaître sur le marché des proptech. Notre objectif est de gagner en notoriété et en légitimité auprès de nos propsects.

Nous cherchons donc des partenariats de communication, des apparitions dans la presse, des

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?

NA

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Aux U.S.A : Rhino, Jetty & LeaseLock
En Suisse : SwissCaution
Aux UK : FlatFair & Zero Deposit
En Allemagne : Garentii

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Depozen propose une assurance habitation associée au produit d’assurance du dépôt de garantie.
Depozen propose également des avantages grâce à ses partenariats, comme l’aide migration contrats énergies lors du déménagement, le transfert de box internet et de nombreux autres services permettant de déménager sereinement.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Où voyez-vous votre startup dans un an ?

Depozen doit être une marque reconnue et légitime sur le marché des proptech français.

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