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Logo de la startup Critizr

La startup ne semble plus être en activité.

Fondateurs : Nicolas Hammer et Thibaut Carlier
Nombre d employes : 6

Critizr

Critizr, c'est une application mobile gratuite qui permet à n'importe quel consommateur d'entrer directement en contact avec le gérant d'un lieu.

Un bon coup de gueule, ça fait pas de mal. Un merci non plus d’ailleurs. Et ça peut permettre de faire bouger les choses : améliorer l’accueil, corriger des erreurs, optimiser les services.

Partis depuis la capitale du Nord pour s’étendre aujourd’hui à toute les villes de France, Nicolas et Thibault ont créé Critizr, application mobile devenue aujourd’hui leader des services consommateurs sur mobile.

Que proposez vous ?

Critizr, c’est une application mobile gratuite qui permet à n’importe quel consommateur d’entrer directement en contact avec le gérant d’un lieu. Que ce soit pour remonter un problème, faire un compliment, poser une question ou faire une suggestion, le consommateur peut se faire entendre d’un gérant en quelques secondes. Grâce à un simple message qu’il envoie depuis son smartphone, Critizr le transmet au gérant et donne à ce dernier la possibilité de répondre à son client. Et l’application fonctionne dans tous les lieux en France.

Comment avez vous eu l’idée ?

L’idée est venue d’une expérience que nous avons tous vécu : l’attente en caisse. Un jour que nous étions dans cette situation, il n’y avait qu’une seule caisse ouverte pour des dizaines de clients. Malgré tous les supports existants comme les formulaires de satisfaction ou les boîtes à idées, il n’y avait aucun moyen réel de le dire immédiatement à la seule personne qui pouvait agir, à savoir le gérant. Nous nous sommes alors dit qu’il manquait un lien fort entre le consommateur et le responsable d’un lieu, et que ce lien pouvait exister à travers le smartphone, d’où la création de l’application Critizr !

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

La conviction que l’on peut enfin faire bouger les choses et améliorer le quotidien de tous : consommateurs et gérants ! Et nous sommes très heureux de voir que l’aventure prend une telle envergure.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Nous avons eu l’idée il y a quelques années, et nous l’avons fait mûrir pour aboutir au lancement officiel de l’application en août 2012.

Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre service ?

D’un côté, les consommateurs peuvent partager leurs expériences et remonter les choses qu’ils voudraient améliorer de façon constructive. Ainsi, plutôt que de perdre du temps à remplir des formulaires ou à appeler un service clients souvent coûteux, il suffit de quelques secondes pour envoyer gratuitement un message au gérant.
De l’autre côté, les gérants peuvent obtenir des retours plus facilement, répondre à leurs clients pour réduire l’insatisfaction et gérer leur réputation. Tout cela leur permet d’adapter leurs offres pour être en phase avec les attentes de leurs clients. Tout le monde y gagne !

Quel est votre cœur de cible ?

Tous les consommateurs qui veulent améliorer leur quotidien (et celui des autres !), et tous les gérants qui veulent considérer leurs clients et optimiser leur point de vente à travers une démarche d’écoute client !

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Grâce principalement au bouche à oreille, Critizr va bientôt dépasser les 100 000 utilisateurs cette année. Nous développons aussi de la PLV en magasin, notamment avec les 10 000 points de vente qui répondent chaque jour en France.

Quel est le business model ?

L’application est bien sûr gratuite pour les consommateurs qui peuvent la télécharger sur iPhone et Android. Les gérants peuvent accéder à différentes offres afin d’adapter le service en fonction de leurs objectifs d’écoute client et du nombre de points de vente qu’ils souhaitent couvrir.

Quels sont vos besoins ?

Qu’il y ait toujours plus de consommateurs qui rejoignent la communauté Critizr ! Et que les gérants prennent conscience de l’importance d’écouter et de considérer leurs clients.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Se développer le plus rapidement et le plus largement possible !

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Les sites d’avis consommateurs et les réseaux sociaux qui sont un terrain d’expression fort à l’heure du numérique !

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Avant tout, ces solutions existantes sont génératrices d’avis très critiques et sans démarche constructive de dialogue. Pour changer cela, nous nous positionnons en tiers de confiance afin d’offrir aux deux parties un terrain d’échange neutre et constructif. Cela permet très souvent d’aboutir à des améliorations concrètes visibles en magasin.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents ?

Malgré leur grande visibilité, ces sites n’offrent pas forcément un bon ciblage vers la personne la plus à même de répondre à la remarque d’un client, à savoir le gérant. D’ailleurs dans certains cas, le gérant n’a même pas forcément de droit de réponse et de moyen d’agir. Critizr offre ce ciblage précis et offre ce droit de réponse. Nous encourageons d’ailleurs les gérants à lier des relations très personnalisées avec leurs clients, qui s’en retrouvent plus satisfaits et plus fidèles.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Nous devrions confirmer notre statut de 1er service consommateurs mobile de France et dépasser les 100 000 utilisateurs. Et nous espérons devenir un vrai réflexe de consommation auprès des Français !

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