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Logo de la startup Potion Social [L’Accélérateur]
Fondateurs : Antoine Leclercq
Nombre d employes : 6

Potion Social [L’Accélérateur]

Nous proposons aux groupes de presse professionnelle de créer leur réseau social professionnel ciblé associé à chacune de leurs revues.

Les réseaux sociaux, ça ne sert pas qu’à compter ses fans, regarder les photos de gens qu’on ne connaît pas ou suivre des tendances plus ou moins durables…
Implanté à Lille, accéléré à Paris, Claire, Thierry et Antoine, font du réseau social la nouvelle arme incontournable pour la communication entre professionnels.

Que proposez-vous ?

Nous proposons aux groupes de presse professionnelle de créer leur réseau social professionnel ciblé associé à chacune de leurs revues. Chaque réseau social que nous créons permet à nos clients de rassembler une population de professionnels ciblés sur un site collaboratif qui leur est dédié (réseau social). Nous mettons un point d’honneur à ce que nos clients puissent établir des modèles de rentabilisation pérennes sur nos plates-formes grâce à des offres adaptées à leurs partenaires et annonceurs (publicité, petites annonces, e-learning, e-recrutement, accès premium aux archives éditoriales, …).
Nous avons récemment lancé le premier réseau social du monde du dentaire, dédié notamment aux chirurgiens-dentistes, pour un groupe de presse spécialisé dans le domaine. L’objectif du groupe est de fournir un service innovant à son audience afin de permettre aux dentistes de s’informer, d’échanger, d’accéder à la connaissance de leur métier (questions / réponses, vidéos, formations, …) en un seul et même lieu.
Nous disposons actuellement de 6 réseaux en ligne, et allons prochainement lancer d’autres communautés sur différents métiers pour nos clients français dans un premier temps.

Comment avez-vous eu l’idée ?

Les groupes de presse professionnelle connaissent aujourd’hui de sérieuses difficultés car ils ne peuvent plus compter uniquement sur les revenus issus des abonnements et de la publicité, leurs principaux modèles économiques historiques. Après avoir largement investi dans leurs sites Internet pour tenter de capter de nouvelles audiences en ligne, ils se sont rendus compte de la difficulté d’engager et de rentabiliser leurs audiences ; les budgets publicitaires en ligne étant fortement inférieurs à ceux du papier.
Nous avons identifié qu’il existait une sérieuse opportunité pour leur proposer un outil leur permettant de capter de nouvelles audiences en ligne et de les rentabiliser.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

J’ai décidé de fonder Crezeo après une phase de maturation de près d’un an qui m’a permis d’appréhender plus finement la situation des groupes de presse professionnelle et leurs besoins effectifs.

Depuis combien de temps avez-vous commencé ce projet ?

L’entreprise a été créée en décembre 2010. Nous venons de fêter nos 2 ans !

A quel besoin répondez vous ?

Notre offre est de type B2B2C, c’est à dire que nous devons satisfaire 2 typologies de besoins : celle des utilisateurs de nos réseaux et celle de nos exploitants.
Pour les utilisateurs de nos réseaux (les professionnels ciblés), nous leur mettons à disposition un réseau social professionnel sécurisé qui leur permet facilement et rapidement d’accéder aux actualités de leur profession, d’échanger entre pairs, de partager de l’information professionnelle, de se former, d’accéder à des opportunités professionnelles, de consulter des bases de connaissance sur leur métier, de développer leur réseau dans un cadre exclusivement dédié à leur métier… Nous avons développé la plate-forme Crezeo afin qu’elle réponde parfaitement aux besoins de communautés professionnelles ciblées.
Pour nos clients exploitants de réseaux (les groupes de presse professionnelle), nous leur permettons de mettre en place un réseau social professionnel ciblé sur leur audience clé en main. Cela va leur permettre de capter des audiences qualitatives et de proposer des services innovants. Nous les accompagnons sur la partie stratégique, le positionnement, l’organisation interne, la communication, l’exploitation de leur réseau, le développement commercial auprès de leurs partenaires… Nous leurs créons de plus leur réseau social, et assurons son hébergement, sa maintenance et ses évolutions. Notre objectif est que nos clients détiennent les sites collaboratifs de référence pour leurs audiences.

Quel est votre cœur de cible ?

Notre coeur de cible est le groupe de presse professionnelle qui souhaite développer son chiffre d’affaires sur les activités digitales.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Nous avons la chance d’être sur une cible restreinte. Nos clients ne représentent que quelques centaines d’entreprises en France et les principaux groupes nous connaissent déjà.
Nous continuons à développer nos relations par approche directe (prise de contact par téléphone) et entretenons nos relations grâce à des évènements ciblés sur les problématiques de nos cibles. Par exemple, nous organisons fin janvier un petit déjeuner sur le thème “La presse professionnelle dans le monde, les stratégies d’acquisition et de rentabilisation de l’audience sur Internet”.

Comment gagnez-vous de l’argent ?

Nous avons un modèle économique classique d’un éditeur de logiciel en mode SaaS.
Nos clients payent une prestation de lancement de leur réseau (personnalisation du design, développements spécifiques éventuels, accompagnement stratégique, formations…) puis une licence mensuelle qui inclue l’ensemble des éléments qui leur permettent de disposer de leur réseau clé en main (licence, hébergement, maintenance, améliorations produit, support).

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Majoritairement Ruby on Rails, jQuery, Memcache…

Quels sont vos besoins ?

Nous continuons notre développement commercial sur la France.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Nous sommes aujourd’hui le premier éditeur de réseaux sociaux professionnels spécialisés pour la presse professionnelle. Nous souhaitons conforter notre position de leader lorsque ce marché se développera d’ici 18 à 24 mois et continuer notre développement à l’étranger.

Qui sont vos principaux concurrents ?

Nous avons plusieurs typologies de concurrents.
1. Les éditeurs de réseaux sociaux spécialisés mais ces derniers ciblent peu les groupes de presse professionnelle notamment à cause de la minceur du marché et de la nécessité d’effectuer nombre de développements spécifiques.
2. Notre seconde concurrence provient des équipes informatiques internes des groupes de presse. Dû à l’absence d’éditeurs de solutions spécialisées, ces groupes ont souvent développé leurs applications en interne. Certains tentent aujourd’hui de lancer leurs propres plates-formes développées par leurs équipes. L’investissement initial estimé par ces groupes est cependant très souvent sous-estimé pour arriver à un outil exploitable et créateur de valeur, c’est là où la solution Crezeo est idéale.
3. Les SSII ou Web Agencies qui proposent des développements spécifiques aux groupes de presse. Cependant, les solutions proposées sont souvent peu adaptées; soit elles se basent sur des outils open-source qui, à moins d’investissements importants, ne correspondront pas aux besoins des communautés ciblées, soit elles consistent en de nouveaux développements. Dans les deux cas, ces développements coûteront trop cher pour être économiquement rentables sur des marchés aussi minces.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Nous proposons une solution clé-en-main à nos clients. Notre offre ne consiste pas uniquement en une plate-forme technique mais aussi en un accompagnement et une relation permanente avec nos clients. Lancer, animer et valoriser une communauté professionnelle sur Internet est un nouveau métier dont une partie des activités est encore méconnue et requiert une expertise particulière pour arriver au succès.
L’expertise de Crezeo repose à la fois sur une maîtrise complète de sa plate-forme technique et sur la capacité à mettre en place des stratégies gagnantes d’acquisition et d’engagement des communautés professionnelles.
Pour nos clients, c’est la garantie de faire appel à l’expert qui les accompagnera tout au long de la vie de leur réseau.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents ?

Nos avantages concurrentiels : une plate-forme technique intégralement maîtrisée, une expertise dans le lancement et le développement de communautés professionnelles, une compréhension parfaite de nos clients de la presse professionnelle.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Dans un an, nous devrions compter quelques-uns des groupes de presse professionnelle français les plus importants parmi nos clients et avoir déployé nos premiers réseaux à l’étranger.

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