Logo de la startup Comment la startup néerlandaise Maxilia se développe en France ?

Comment la startup néerlandaise Maxilia se développe en France ?

#blog Dernière mise à jour : 04/01/2018

Chers startupers, voici une petite étude de cas pour commencer l’année 2018. L’objectif étant évidement d’en faire d’autres rapidement.

Commençons par le début avec une présentation de Maxilia :


Maxilia a été créé au pays-bas en Février 2017 avec pour mission de faciliter le marketing des TPE et PME grâce aux objets publicitaires.
Aujourd’hui Maxilia compte 60 employés dans le monde.

La croissance de Maxilia repose sur deux piliers :

Le Design est offert : Beaucoup de petites entreprises n’ont ni les compétences en création visuelle en interne ni le temps de les acquérir. En parallèle, il est évident que les objets promotionnels se doivent d’être ‘design’.
Alors que la grande majorité des concurrent de Maxilia se contente de récupérer les fichiers Illustrator ou Photoshop pour les imprimer sur des objets, Maxilia prends en charge cette problématique du Design.

La satisfaction client : Autant l’argument du design offert est une particularité de l’industrie des objets publicitaires, la satisfaction client peut (et doit) être appliquée par toutes les startups.
Il n’y a que des avantages à prendre en compte la satisfaction des clients. Pour commencer, c’est le deal de base, si un client paye, il doit être satisfait. Ensuite, au mieux un client mécontent ira voir la concurrence, et au pire, il hurlera sa mésaventure sur tous les toits.
Dans un secteur très concurrentiel, bénéficier d’une bonne réputation, notamment grâce aux sites d’avis clients, se révèle souvent décisif lors du choix client.

Et le lancement en France !

Depuis Avril 2017, Maxilia est présent en France avec des bureaux à Lille. En plus des deux piliers historiques de la stratégie d’acquisition, voici quelques détails sur les méthodes utilisées par Maxilia pour se déployer et croître en France :
La méthode de commercialisation des nouveaux produits :
En analysant les données des marchés historiques (Hollande et Allemagne), l’équipe française priorise les lancements de produits en lot. Toutes les deux semaines de nouveaux produits publicitaires sont disponibles sur le site. On voit bien la différence de catalogues lorsqu’on compare les sitemaps du site Français et avec celui du site Hollandais.

D’un point de vue acquisition digital, le lancement par sprint de 2 semaines permet de temporiser et d’affiner les paramètres des campagnes d’acquisition. Notamment de jouer sur certaines expressions qui seraient présente dans un langage et non dans un autre.

Concrètement, pour chaque nouveau produit, Maxilia fait des campagnes Adwords afin de collecter des données et d’affiner le référencement du site pour le marché français.
En fonction du trafic sur le site et des attentes clients, sont déterminés les prochains produits à être déployés. Maxilia fait aussi une campagne de contenu sur les média ciblés puisque cet article est sponsorisé !

Pour maintenir l’expérience client au centre de la stratégie marketing, Maxilia met en avant sa note sur un site indépendant (en l’occurrence avis-verifies.com) et annonce clairement que l’objectif est de garder ses clients pour leurs prochains besoins en objets marketings.

Si vous avez déployé votre startup dans d’autres pays, n’hésitez pas à nous faire part de vos conseils !