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Logo de la startup Coach Zola
Fondateurs : Jérôme Vobmann @ Raphaël Werlé

Coach Zola

Coach Zola, c'est des programmes de lecture personnalisés, pour tous. Accessible et sans prétention, un seul objectif : se développer intellectuellement.

La startup Coach Zola a créé un coach de lecture personnalisé qui vous envoie des textes ainsi que des explications et les exercices qui vont avec.

Que proposez vous ?

Coach Zola est un site web proposant à ses utilisateurs de (re)découvrir les classiques de la littérature, de façon gratuite, en relevant des challenges de lecture. Chaque semaine, une nouvelle sélection de eBooks personnalisés directement dans les boîtes mails, des activités, des informations culturelles supplémentaires et une aide à la compréhension de certains ouvrages.
Notre mission, aider les francophones à renouer avec la loisir de la lecture, de façon simple et sans contrainte !

Comment avez vous eu l’idée ?

La lecture est un des meilleurs moyens de s’épanouir ! Voilà l’idée que porte le Coach.
C’est autour d’un énième skype que Raphaël et Jérôme se sont interrogés sur ce qui rend les gens heureux. L’élévation culturelle et intellectuelle arrivait en bonne place.
La lecture est donc rapidement entrée au coeur du débat, et ils se sont rendus compte de tous les problèmes que peuvent rencontrer les lecteurs, aguerris ou non.
Et hop, c’est parti, le Coach Zola est né.
Son objectif : promouvoir la lecture comme moyen de se développer personnellement.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Nous aimons la lecture et nous sommes persuadés que ce loisir permet aux gens de se développer. Ces thématiques d’éducation, d’accompagnement et d’épanouissement nous touchent particulièrement et nous souhaitions sincèrement pouvoir porter cette vision au-delà de notre cercle proche. La magie d’internet en sommes : pouvoir partager et fédérer des inconnus autour d’une grande vision et la faire évoluer avec une communauté.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Le projet a vu le jour le 28 Mars 2020 en version bêta. Nous avons commencé à travailler sur cette première version le 21 Mars, en une semaine il nous a fallu monter un programme et un site web.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Nous répondons au besoin des lecteurs confirmés de diversifier leurs lectures et de participer à la création d’une nouvelle communauté pour partager leur passion. Nous répondons au besoin des lecteurs néophyte de se mettre à la lecture, avec des ouvrages adaptés à leurs attentes et surtout de bénéficier d’un accompagnement dans ce nouveau loisir !

Quel est votre cœur de cible ?

Nous n’avons pas réellement de coeur de cible, nos programmes s’adressent à toute personnes ayant envie de lire ou envie de se cultiver ! Initialement, nous souhaitions cibler les lecteurs néophytes, mais une communauté de lecteurs aguerris nous a rapidement rejoint et nous nous sommes adaptés !

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Aujourd’hui, nous sommes actifs sur Facebook, instagram et dans la presse (nous disposons déjà d’une couverture médiatique intéressante). Peut-être que demain nous irons vers l’évènementiel, nous réfléchissons également aux ponts possibles avec le monde des librairies !

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Pour le moment, notre offre est totalement gratuite. Nous recherchons actuellement le modèle le plus intéressant, notre communauté est mise à contribution pour nous aider à y réfléchir !

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Quels sont vos besoins ?

Aujourd’hui, nous sommes en recherche de visibilité pour notre Université d’été : un programme spécifique reposant sur des composantes communautaires fortes et sur une nouvelle base de données de eBook pour accompagner nos utilisateurs en vacances ! Au niveau tech et au niveau développement de réseau, pas de besoins particuliers !

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?

Rien du tout pour le moment. Nous sommes, comme évoqué précédemment, en train de réfléchir sérieusement au modèle. Nous avons la chance de fédérer un certain nombre de personnes autour de ce projet, il nous faut mener encore de nombreuses expérimentations !

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

N’étant pas encore positionné “réellement” sur un marché, nous n’avons pas vraiment de concurrence. En réalité, on se rapproche un peu de la logique d’un “Babelio” ou d’un “Sens Critique”.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Partant du principe que que nos concurrents sont “Babelio” ou “Sens Critique”, notre logique de programme personnalisés aiguillent l’utilisateurs plutôt que lui envoyer une masse d’information, qui peut-être indigeste pour un néophyte.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Où voyez-vous votre startup dans un an ?

Nous souhaitons nous investir à long terme dans ce projet. Aujourd’hui, nous fédérons une communauté de plus de 5000 utilisateurs. L’idéal serait pour nous de dépasser la barre de 15 000 d’ici décembre, comprendre le besoin profond des Français dans leur rapport à la lecture et trouver notre modèle économique.

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