Startup

Coach Guitar

 

Logo de la startup Coach Guitar

Si comme moi vous rêvez de vous mettre à la guitare mais que vous avez toujours un projet ou une excuse pour ne pas ‘prendre le temps’, l’excuse n°12 : ‘les cours sont super chers’ vient de tomber : Coach Guitar est une ingénieuse application mobile pour vous accompagner dans l’apprentissage de la guitare.

Que proposez vous ?

La Start Up Manomaya a développé l’application CoachGuitar disponible sur Apple Store (iOs) et Google Play (Androïd). C’est la seule application au monde qui vous permet d’apprendre à jouer des morceaux célèbres à la guitare sans connaissance musicale. Tout est basé sur des couleurs. Tout ce que vous devez mémoriser pour apprendre une chanson est le schéma de couleurs définis. 5 couleurs représentent vos 5 doigts, ensuite il vous suffit de placer vos doigts comme vous le montre la vidéo. Tout le monde peut jouer de la guitare avec cette méthode, de plus les cours sont disponibles pour droitiers et gauchers !

Comment avez vous eu l’idée ?

Lors d’un voyage au Sénégal, j’étais accompagné par un guide qui voulait apprendre à utiliser un ordinateur avec Windows mais il n’avait aucune compétence, juste l’envie de le faire. Je lui ai acheté un livre “Windows 100% visuel” et j’ai observé sa progression. Un mois plus tard, il savait utiliser parfaitement l’ordinateur et quelques logiciels sans l’aide de personne, j’ai été impressionné. Etant passionné de guitare et autodidacte, j’ai voulu transposer cette approche visuelle dans le monde de la guitare pour prendre du plaisir, sans solfège ni connaissances particulières.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

La rencontre avec des personnes qui ont compris le projet et ont apporté leurs idées, leur compétences et leurs énergies, une vraie équipe quoi !! Ces mêmes personnes sont d’ailleurs associées. Le plus important dans un projet, même avant l’idée……c’est l’équipe?

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Cela remonte maintenant à 7 ans réellement mais les premiers developpement sur mobile date de 3 ans. Nous avons pris notre temps pour analyser le marché, les concepts, trouver les bonnes technologies et les partenaires.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Apprendre la guitare est le rêve de beaucoup de personnes dans le monde. 85 % des personnes qui ont appris à jouer d’un instrument de musique ont abandonné à l’adolescence et le regrettent étant adulte. Partant de là, ceux qui veulent se faire plaisir tout de suite, sans contrainte, à n’importe quel moment et dans n’importe quel endroit du monde ont besoin de notre méthode Coach Guitar. Basée sur les couleurs repris au jeux vidéos, l’apprenant se sent tout de suite à l’aise pour commencer à apprendre une chanson qu’il aime (disponible dans notre catalogue). C’est le plaisir immédiat.

Quel est votre cœur de cible ?

CoachGuitar a une dimension international car l’application a déjà généré plus de 2 millions de téléchargements dans le monde. Elle est présente dans 140 pays et traduite en 11 langues, disponible sur iOS et Androïd. Donc, notre cible est large : toute personne désireuse de se lancer dans l’apprentissage de la guitare mais qui ne souhaite pas s’engager dans un long processus : prix, temps

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Le marketing digital, les réseaux sociaux et le réferencement sont les piliers de notre communication. Plus nous générons de téléchargements, plus nous fournissons de nouveaux titres à apprendre, plus nous impliquons les utilisateurs à jouer et partager, plus nous augmenterons nos leviers exponentiels.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

CoachGuitar est en téléchargement gratuit (Freemium). 5 titres gratuits sont proposés pour tester le concept de couleurs. Ensuite, vous avez accès au catalogue dans lequel vous y verrez plus de 200 titres réalisés, mis à jour constamment. Chaque titre coute 3,59€ pour un accès illimité au cours vidéos. C’est de l’achat à l’acte mais nous allons proposer l’abonnement sous peu.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

iOs, Android, Windows mobile, php, mysql, Progressive download, SSL

Quels sont vos besoins ?

Nous devons produire plus de titres pour répondre à la demande grandissante de notre communauté internationale. Plus le catalogue sera fourni et distribué sur les différents device et plus le chiffre d’affaire continuera sa progression. C’est mécanique. Notre plateforme d’Elearning est maintenant modulable, souple et puissante. Nous sommes prêts pour attaquer d’autre univers.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Notre société Manomaya veut devenir la meilleure plateforme e-learning dans la musique. Nous sommes en train de creuser un sillon dans la guitare et les autres instruments suivront bientôt. Pour réaliser nos vidéos de qualité, nous avons développé plusieurs moteurs basés sur des algorithmes complexes. Notre ambition première c’est de rendre l’apprentissage de la musique super facile et motivant. C’est complémentaire avec l’enseignement traditionnel car une fois que vous avez pris goût à l’instrument, vous avez envie d’aller plus loin avec un professeur.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Notre principal concurrent c’est Youtube sur lequel vous pouvez trouver une multitude de chaine qui vous propose des cours de guitare dans tous les sens mais, car il y a un mais……les vidéos sont souvent de mauvaise qualité, la pédagogie n’est pas toujours au rendez-vous. De plus, CoachGuitar apporte beaucoup d’autres éléments comme la lecture au ralenti, le loop, les tablatures des morceaux, le mode gaucher ou droitier, l’accompangement pour vous aider à jouer dessus et envoyer tout ça sur votre chaine hifi.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

CoachGuitar est la seule méthode visuelle, basée sur les couleurs, qui vous propose des vidéos de qualité avec des animations du manche de guitare synchronisés. Chaque morceau est décortiqué étapes par étapes pour vous montrer toutes les informations nécessaires : direction du médiator, corde à jouer, placement de vos doigts, rythme.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Le concept de couleurs, la facilité d’apprentissage, on est tout de suite immergé dans le cours et on ressent une envie profonde d’apprendre au moins une partie du morceau pour pouvoir le reprendre un peu plus tard. Contrairement à la concurrence, CoachGuitar ne vous apprend pas à jouer de la guitare mais vous apprend à jouer des morceaux de guitare, c’est la toute la différence. De petits objectifs mais qui sont atteignables par n’importe qui.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Manomaya développera plusieurs univers dont le piano, la basse, les percussions, toujours autour du même concept visuel. La communauté pourra jouer ensemble et partager leur progrès. Nous recevons tellement de messages et de commentaires positifs pour nous dire que nous sommes sur le bon chemin et que la musique est accessible à tout le monde, sans barrières.

Si vous avez vu une faute de frappe ou d’inattention, n’hésitez pas à nous la signaler en selectionnant le texte en question en cliquant Ctrl+Enter.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 13 August 2014 par Douarre

Vous êtes entrepreneur ? Pour ajouter votre startup, il suffit de remplir ce questionnaire
Entrepreneurs :
Boris Douarre, Michel Meyer, Antoine Mercier, Julien Meyer, Franck Khalifa, Patrice Krysztofiak
Employés : 2
Levée de fond
100K€

Retrouvez toutes les autres startups de Paris


One thought on “Coach Guitar

Une application mobile interactive pour apprendre la guitare le September 8, 2014 à 8:45 pm dit :

[…] interview de l’un de ses concepteurs disponible en intégralité ici stipule que « CoachGuitar ne vous apprend pas à jouer de la guitare, mais vous apprend à jouer […]

Ajouter une remarque constructive et pertinente

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: