La startup CloudFret propose une place de marché pour prendre en charge le transport de vos marchandises.
Que proposez vous ?
Mettre en relation les expéditeurs avec un réseau étendu et fiable de transporteurs en réduisant les retours à vide des camions entre les deux rives de la Méditerranée
Comment avez vous eu l’idée ?
1 camion sur 3 circule à vide, c’est une aberration sur le plan économique et écologique.
L’idée est de supprimer ces retours à vide et permettre une relation winwinwin pour les expéditeurs c’est une économie de coûts, pour les transporteurs c’est un CA supplémentaire et pour la planète c’est moins de trafic et moins de pollution
Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?
Nous avons lancé CloudFret pour démocratiser le secteur du transport routier e marchandises en réduisant les coûts et les kilomètres parcourus à vide par les camions
Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?
02/11/2020
A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)
Optimisation des retours à vide des camions de transport de marchandises et les mettre à la disposition des expéditeurs qui souhaitent optimiser les coûts
Quel est votre cœur de cible ?
Les expéditeurs qui ont des flux réguliers et qui demandent des camions complets pour transporter leurs marchandises d’un point A à un point B avec des camions dédiés
Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?
Nous prospectons nos factures clients via le face to face ou via les calls de notre team commerciale. Pour les transporteurs nous arrivons à les reacher via notre page LinkedIn et notre site web
Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?
Nous touchons une commission sur chaque transaction de transport quand on met en relation les expéditeurs à notre communauté de transporteurs via la plateforme
Quelles sont les technologies que vous utilisez ?
AI
Quels sont vos besoins ?
Accompagnement sur le growth
Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?
C’est tôt pour décider de ces éléments. Nous sommes au tout début de l’aventure et nous sommes focus business pour faire bénéficier notre solution à plus de clients en Europe et en Afrique
Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)
En Europe notre principaux concurrents sont : Sennder, FretLink
En Afrique : Kobo360, Sendy, Trella
En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?
Nous avons développé la première solution qui permet de prédire les retours à vide des camions et les connecte automatiquement avec les besoins d’expéditeurs
Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)
Grâce à notre technologie nous permettons d’optimiser les retours à vide des camions et ainsi réduire les coûts de transport et l’empreinte carbone tout en maximisant les gains des transporteurs
Où voyez-vous votre startup dans un an ?
Leader du transport durable sur la Méditerranée avec la plus grande flotte de camions de l’Afrique de l’Ouest et du Maghreb. Nous comptons actuellement 4500 camions référencés sur notre plateforme