Changer ses habitudes

#Startup #B2C #environnement #Food & beverage Dernière mise à jour : 29/11/2021
Logo de la startup Changer ses habitudes
  • Fondateurs : SEdji Gbaguidi

La startup Changer ses habitudes est une boutique en ligne de produits bio et locaux.

DESCRIPTION DE LA STARTUP

Que proposez vous ?


Nous avons la particularité de ne vendre que des produits exclusivement français et bio.
Le but est de proposer une alternative locale à beaucoup de produits en vogue qui sont quasiment systématiquement importés (graines de chia, quinoa, graines de courge…) et de faire (re)découvrir les produits du terroir (pruneaux d’Agen, Noix de Grenoble…).
Enfin, notre site contient des ” box nutrition” par thème pour aider les gens à avoir une meilleure alimentation et à éviter les maladies (diabète, problèmes cardiovasculaires, obésité, carence…).


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Nous pensons que la santé passe avant tout par l’alimentation et que nous pouvons apporter du bien-être aux gens en leur proposant des produits sains.
Il est également évident qu’il est nécessaire de consommer plus sainement et notre offre répond à ce besoin.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous utilisons bien sûr notre site internet et nous avons également la particularité d’utiliser les colis réutilisables de notre partenaire Opopop pour éviter les cartons inutiles pour les livraisons.


HISTOIRE DE LA STARTUP

Comment avez vous eu l’idée ?


Je devais commencer un semestre à l’étranger à Tokyo en Mars 2021 et le finir en Juillet 2021.
Le covid étant le covid, il a été annulé au dernier moment. J’étais parti dès le début de cette année faire un voyage nécessaire sur mes terres d’origine auprès de ma grand-mère.

Ce voyage combiné à bien d’autres évènements a changé ma manière de voir les choses et j’ai compris la nécessité de vivre dans un monde où la part belle est faite aux choses naturelles et locales.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


C’est ainsi que déçu de ne pas pouvoir aller découvrir la culture nipponne et en pleine réflexion sur le monde, j’ai reçu par hasard un mail d’une organisation qui aide les jeunes à devenir des entrepreneurs à impact.
J’ai alors laissé mon adresse mail et mon numéro de téléphone sans grande conviction en pensant qu’il ne me recontacterait probablement jamais.

Grande fut ma surprise d’être recontacté 20 minutes plus tard.
C’est ainsi que je me suis retrouvé à réfléchir à quelle entreprise je pourrais bien créer et c’est comme cela que l’idée de créer de changer ses habitudes est née.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


J’ai commencé à travailler dessus en avril 2021 et le projet est réellement lancé depuis septembre.


LE BUSINESS MODEL

Quel est votre cœur de cible ?


Dans l’idéal… tout le monde !

On pense en effet que tout le monde devrait mieux consommer pour son bien être individuel et pour le bien être collectif.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Notre compte instagram connaît une bonne croissance (plus de 500 abonnés en environ deux mois), mais nous aimerions à terme surtout nous faire connaître à travers notre blog où nous discutons de toutes les initiatives qui permettent d’améliorer son bien être et de minimiser son impact environnemental.


Changer ses habitudes est un site de e-commerce qui a pour vocation d'aider les gens à avoir une consommation plus respectueuse de l'environnement.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous gagnons pour l’instant de l’argent en vendant des produits, des projets que nous ne souhaitons pas encore dévoiler devrait apparaître par la suite (affaire à suivre…).


LES AVANTAGES DE LA STARTUP

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


On peut citer la fourche ou aurore Market qui sont des concurrents indirects.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Nous apportons en plus de nos produits des informations nutritionnelles précises qui permettent aux gens de rééquilibrer leur alimentation et d’améliorer leur santé en consommant nos produits.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nos produits sont exclusivement français, tous les sites de produits bio ont compris qu’il était nécessaire de miser sur la consommation locale mais nous sommes les seuls à être allés aussi loin en bannissant les produits importés de notre catalogue.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Il n’y a pas de plans pour l’instant, si ce n’est de grandir au maximum pour qu’une grande partie de la population puisse découvrir notre solution.
La revente n’est en tout cas pas du tout envisagé, le but est de promouvoir notre propre vision de l’alimentation et de la consommation, plus que de gagner de l’argent.


Quels sont vos besoins ?


Nous avons besoin avant tout de visibilité car notre offre plaît aux gens qui nous connaissent mais ils sont encore trop peu nombreux, nous faire connaître au plus grand nombre aurait un impact positif sur l’alimentation et sur l’empreinte carbone de beaucoup de gens.
En plus de cela, nos marges sont assez faibles car nous mettons un point d’honneur à rémunérer correctement les producteurs avec lesquels nous travaillons, il est donc vital pour nous de faire des volumes importants pour que l’entreprise puisse durer dans le temps.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Dans l’idéal, nous aimerions que nos produits soient écoulés à des volumes importants mais aussi que notre blog et que nos actions sensibilisent un grand nombre de gens aux enjeux autour de l’alimentation et de la consommation responsable.