Site icon J'aime les startups
Logo de la startup changedappart

La startup ne semble plus être en activité.

Fondateurs : Guillaume Pheline, Grégory Bosq et Matthieu Colonna

changedappart

Lorsque nous changeons d'appartement, nous sommes tous confrontés au paiement d'un double loyer : le préavis de l'ancien, le loyer du nouveau.

C’est l’été, il fait beau (ou presque) on se détend, on fait des apéro brainstorming startup et on a envie de déménager mais il y a toujours le problème du préavis et c’est précisement là qu’intervient Change d’Appart.com :

Que proposez-vous ?

Lorsque nous changeons d’appartement, nous sommes tous confrontés au paiement d’un double loyer : le préavis de l’ancien, le loyer du nouveau. Changedappart.com propose de contourner les procédures classiques lorsque l’on change de logement : résilier son bail location plus tôt et réduire son préavis location.
Changedappart.com est en effet le 1er site qui vous encourage et vous aide à résilier plus tôt votre bail location et ainsi réduire votre prévis logement. Comment ?
Nous vous proposons en fait de jouer les agents immobiliers en vue de ne pas payer inutilement votre préavis location. Avec l’accord préalable de votre propriétaire obtenu, vous postez l’annonce de votre logement, faites visiter votre appartement, récoltez les dossiers et attendez la validation finale de votre propriétaire. La signature d’un nouveau bail annule ainsi votre préavis logement, vous avez économisez une belle somme !
Point inédit, pour augmenter ses chances, le locataire sortant peut publier son annonce en offrant une prime au repreneur !

Comment avez-vous eu l’idée ?

Dans cette période de crise, nous discutions souvent avec nos amis, experts en immobilier, qui nous expliquaient que le marché de la location était compliqué, que les gens étaient frileux car changer d’appartement coûte cher.
Mon cas est éloquent : j’habitais sur Marseille et mon amie sur Paris. Lorsqu’elle m’a rejoint nous avons pris un appartement plus spacieux et avons dû payer 3 loyers en même temps : nos 2 préavis et notre nouveau loyer. Avec l’accord de nos propriétaires, nous avons chacun trouvé un remplaçant, écourté nos préavis location et économisé environ 2300€.
L’idée a germé à ce moment : créer un site qui permet de réduire son préavis logement en trouvant un remplaçant.

Qu’est-ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Après analyse, il s’est s’avéré que seulement 5% des gens procédaient ainsi pour résilier leur bail location de façon anticipée. Nous avons également fait le double constat suivant : tout d’abord sur le web, hormis l’information juridique sur le sujet, aucun site ne propose de solution pour aider à réduire son préavis location, et d’autre part, les agences immobilières ne se démènent pas pour trouver un remplaçant car elles ont 3 mois payés quoiqu’il arrive.
Convaincus d’apporter une vraie solution, simple et efficace, nous avons décidé de monter ce projet ambitieux.

Depuis combien de temps avez-vous commencé ce projet ?

La création de Changedappart.com est très récente. Le site a été lancé au début du mois de Mars de cette année. Cela fait donc environ 4 mois que nous sommes en place et nous accueillons chaque jours plusieurs nouvelles annonces et recevons de nombreux messages de remerciement.

A quel besoin répondez-vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Le marché de l’immobilier est très concurrentiel mais il manque singulièrement d’innovation depuis ses origines. Les sites traditionnels spécialisés dans la location d’appartement, tout comme les professionnels de l’immobilier, sont tous concentrés sur l’unique problématique de confronter les propriétaires et les locataires potentiels. Or ils passent à côté d’autres besoins des locataires, en réalité ceux qui ne sont pas lucratifs pour eux.
Nous souhaitons donner un nouveau visage au marché de la location en ligne en apportant une vraie touche innovante, davantage en rapport avec les contraintes et les attentes des locataires, souvent en difficulté dans cette période de crise.
A la base, nous ne connaissons rien au marché de l’immobilier et c’est ce qui fait notre force aujourd’hui. Nous avons les même besoin que tout le monde, sommes confrontés aux mêmes problématiques liées au changement d’appartement. Nous tentons d’apporter une réponse à un besoin évident en ces temps : faire d’importantes économies dans une étape coûteuse de notre vie.

Quel est votre coeur de cible ?

Toute personne susceptible de quitter son appartement prochainement et qui souhaiterait ne pas trop perdre de plumes dans la bataille peut être intéressée par Changedappart ! Qui ne serait pas intéressé de résilier son bail logement plus tôt et ainsi réduire son préavis location ?
Particulièrement, le principe convient encore plus aux personnes qui sont soumis à certaines contraintes : étudiants, personnes mutées, nouveau parents,…

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Changedappart jouit d’une très bonne viralité. Nous avons en fait mis en place un système de réseau social qui permet d’une part de voir les éventuels amis en commun entre locataires, mais surtout de maximiser le parrainage via un système d’invitation efficace. Nous constatons qu’une grande partie des internautes veut informer ses amis lorsqu’il y a une bonne idée, un bon plan !
Qui plus est, nous bénéficions d’une très bonne couverture médiatique. En ces temps compliqués où l’on parle souvent des difficultés inhérentes au logement, le concept a beaucoup plu à la presse.

Quel est le business model (Comment gagnez-vous de l’argent) ?

Pour tous ceux qui veulent déposer des annonces ou les consulter, Changedappart.com est gratuit et le restera.
Nous proposons en revanche un système payant permettant à ceux qui le souhaitent de valoriser leur annonce. Logiquement, la nécessité de relouer l’appart au plus vite incite à mettre le plus possible son annonce en valeur.

Chaque utilisateur a donc à sa disposition 3 offres, que le tableau qui détaille :

Quels sont vos besoins ?

Nous cherchons à toujours accroître notre visibilité, et bien entendu notre croissance. Nous sommes convaincus que le principe peut aider beaucoup de personnes, aussi nous souhaitons informer le plus d’internautes possibles.
Nous avons également conscience que pour nous positionner parmi les leaders du logement sur Internet, nous allons avoir besoin de deux éléments clé : des partenariats consistants et des ressources financières, que nous nous affairerons à chercher dès Septembre 2012.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Comme évoqué ci-dessus, l’objectif pour Changedappart est la meilleure croissance possible sur le marché français avec idéalement le concours financier de Business Angels. Nous ambitionnons enfin de positionner changedappart.com sur le marché européen. Nous étudions en effet les différents codes et lois du marché de l’immobilier de nos voisins pour tenter d’apporter des réponses pertinentes.
La société est encore bien trop jeune pour envisager quelque revente que ce soit. Elle est « en devenir » et nous ferons tout pour qu’elle devienne !

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Beaucoup de sites sont en place depuis plusieurs années sur le marché de ma location immobilière on-line : seloger, avendre/alouer, pap… Il paraît compliqué de se positionner parmi eux sans apporter de vraies réponses à des problématiques nouvelles. Le pari de Changedappart est d’émerger dans une catégorie parallèle, mêlant approche classique et débrouillardise.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Encore une fois, Changedappart.com intervient dans une catégorie nouvelle, désaxée par rapport aux codes traditionnels de la location d’appartements en ligne. Accompagner des locataires qui souhaitent résilier leur bail location plus vite et réduire leur préavis location est en soit une démarcation dans le fond. A cela on ajoutera un système de prime tout à fait inédit, qui permet aux locataires sortant d’augmenter le succès de leur annonce. Désormais, sur Changedappart.com, vous pouvez louer un appartement et en plus, toucher une prime !

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

D’ici l’été 2013, nous visons les 50 000 annonces sur le site, avec une couverture nationale dense. Nous souhaiterions avoir levé des fonds et tissé suffisamment de partenariats intelligents pour mettre en place des plans de communication d’envergure et être nationalement connus. Ces fonds nous serviraient également à nous positionner sur le marché européen, à développer nos effectifs et à lancer notre application Smartphone.

Exit mobile version