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Logo de la startup cFactuel

La startup ne semble plus être en activité.

Fondateurs : Benjamin Poirier / Boris Chabilan / Maxime Juramy
Nombre d employes : 3

cFactuel

cFactuel présente une seule information par jour mais cFactuel la présente bien !

cFactuel est un media qui présente l’information sans essayer de l’analyser ni de la récupérer. cFactuel, c’est un peu le légendaire NoComment de TV5Monde mais en version Web. Des faits et c’est mart ! Un genre de ‘No Bullhsit Only facts’ si cher à nos startups appliqué rigoureusement et méthodiquement à l’information.

Que proposez vous ?

cFactuel est une nouvelle application média. Son concept original repose sur 3 piliers : une seule actualité décryptée chaque jour ; des formats alternatifs aux articles (vidéo, infographie, quiz) ; une réflexion orientée mobile.

Comment avez vous eu l’idée ?

L’idée vient du constat suivant : une très large majorité des jeunes se déclare intéressée par l’actualité mais près de la moitié considère que les médias ne s’adressent pas à eux.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Nous avions envie de nous lancer dans l’aventure entrepreneuriale, mais l’aspect sociétal de notre projet nous a également motivé. Les échanges avec des journalistes et notre entourage nous ont aussi aidé à franchir le pas.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Le projet a démarré en novembre 2014 et nous y travaillons à temps plein depuis février 2015.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Cela revient à l’origine de notre idée : de nombreuses personnes ne sont pas totalement satisfaites de leur expérience média et recherchent des solutions de remplacement ou de complément. Notre volonté est de leur donner une nouveau moyen de découvrir l’actualité.

Quel est votre cœur de cible ?

Ce sont principalement les français de 15 à 30 ans.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Les réseaux sociaux sont notre principal vecteur de communication, au même titre que la pub sur mobile.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Notre business model repose sur 2 piliers : la publicité sur web et mobile, ainsi qu’un abonnement premium (qui sera disponible d’ici 6 mois).

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Nous avons développé l’application mobile avec un framework JavaScript (Sencha Touch) et le site web est développé en PHP / HTML / CSS.

Quels sont vos besoins ?

A l’heure actuelle, nous sommes en plein lancement, donc nous cherchons surtout à développer l’audience !

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

C’est encore loin. D’abord, viser la rentabilité !

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Nos concurrents principaux sont de 2 types : les grands médias d’un côté, les nouveaux acteurs de l’autre (se partageant entre autres entre les agrégateurs d’info et le slow journalisme)

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Nous nous démarquons par notre approche de l’actualité : une seule actualité décryptée / aucun article / des formats optimisés pour mobile. L’objectif est de proposer une nouvelle expérience de l’actu.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Notre approche !
De plus, nous sommes une nouvelle marque qui peut construire son ADN autour des nouvelles habitudes de consommation de l’info. A l’inverse des grands médias, qui doivent s’adapter au mobile tout en continuant à plaire à leur lectorat historique .

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

L’idée à fin 2016 est d’avoir atteint son équilibre financier et d’avoir réussi à stabiliser une audience significative (plus de 10 000 visiteurs quotidiens).

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