Cérès Flore

#Startup #B2B #environnement Dernière mise à jour : 28/09/2021 à 19:30
Logo de la startup Cérès Flore
  • Fondateurs : Fabien Hanaï
  • Nombre d'employés : 12
  • Levée de fonds : 400 000 € en juin 2020

La startup Cérès Flore cultive des végétaux sauvages !

DESCRIPTION de Cérès Flore

Que proposez vous ?


Cérès Flore propose la fourniture de végétaux indigènes sauvages d’origine locale, avec pour objectifs :

– De pour répondre aux besoins de l’aménagement des espaces naturels, verts et agroforestiers en reproduisant des plantes locales en nombre important.

– De lutter contre l’appauvrissement de la biodiversité en sourçant nos matières 1ère uniquement sur des milieux naturels français.

– D’œuvrer à la conservation du patrimoine écologique, à la préservation de l’environnement et des codes génétiques locaux
Nous accompagnons les projets de végétalisation du diagnostic à la conception, de la fourniture de végétaux à l’encadrement des chantiers.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


L’adaptabilité naturelle des végétaux locaux offre une meilleure durabilité des ouvrages réalisés et un taux de reprise optimal ; Elle permet d’améliorer la qualité de l’écosystème ainsi “recréé”, en termes de biodiversité et d’impact sur le milieu (génétique, pathologies…)

Les plantes non-locales sont dépendantes, fragiles, inadaptées ou peuvent se révéler envahissantes.

Nos végétaux issus des milieux naturels français sont naturellement plus résilient face au dérèglement climatique et contribuent à la réduction de l’impact de celui-ci sur nos écosystèmes.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Après 4 années de R&D avec l’appui du Centre Wallon de Recherche Agronomique (CRA-W), nous avons développé des techniques innovantes de multiplication in-vitro de plantes indigènes prélevées en milieu naturel.
Nous avons également développé une application mobile de Traçabilité qui garantit l’origine des végétaux produits. Le plant commercialisé est ainsi muni d’une étiquette QR code comprenant toutes les informations, jusqu’à l’identification du pied-mère et sa photographie sur son lieu de prélèvement.


Histoire de Cérès Flore

Comment avez vous eu l’idée ?


Sur le marché Français de la production végétale, la majorité des plantes disponibles pour les aménageurs et les particuliers proviennent de pépinières Italiennes, Espagnoles, Portugaises ou Hollandaises.

Il s’agit le plus souvent d’espèces sélectionnées génétiquement pour leur rendement, leur coût, mais rarement pour leur adaptabilité au terrain et au climat des lieux auxquels elles sont destinées.
Sur la plupart des chantiers que j’ai fréquentés, j’ai également constaté que le programme de plantations prévoyait non seulement l’achat des végétaux, mais aussi l’arrosage, les engrais, les produits phytosanitaires, etc… Et même le remplacement des plantes qui n’allaient pas survivre ! Comme si c’était une fatalité… Alors que les plantes endémiques n’ont pas besoin de tout cela pour se développer, puisqu’elles sont déjà acclimatées et adaptées au territoire.

Face à ce non sens écologique, j’ai décidé de créer Cérès Flore


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Une forte volonté d’être acteur face aux défis écologiques de notre époque et d’œuvrer à la préservation de nos paysages et à la biodiversité de nos territoires.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Le projet a été lancé en février 2017


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Cérès Flore développe des solutions de végétalisation adaptées aux besoins des gestionnaires d’espaces naturels, d’espaces verts, de syndicats de cours d’eau, de syndicats A.O.C., de producteurs de Plantes à Parfum Aromatiques et Médicinales.

Nous permettons également aux entreprises désireuses de décarboner leur activité, de créer des boisements écologiques.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Partenaires prescripteurs, recommandations clients / bouche à oreille, salons professionnels, relations presses, référencement naturel, réseaux sociaux.


Cérès Flore prélève et produit des végétaux sauvages d’origine locale. Nous développons une offre végétale nouvelle, résiliente face au dérèglement climatique.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Le business model de Cérès Flore est basé sur des projets BtoB.

Nous commercialisons notre production de végétaux locaux et nos prestations de bureau d’études en végétalisation.


LES AVANTAGES de Cérès Flore

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Les producteurs de jeunes plants, arbres et arbustes.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Alors que la production de plantes locales est souvent limitée en quantité, Cérès Flore est capable de faire pousser de nombreuses plantes en un temps record et peut donc répondre à la demande grandissante de végétaux locaux.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Notre modèle innovant de production de végétaux issus exclusivement de prélèvements en milieux naturels, ainsi que notre système mobile de traçabilité font de notre production, une offre unique sur le marché.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Notre entreprise est en pleine croissance, nous souhaitons développer nos gammes végétales, de nouvelles offres sectorielles et nous ouvrir à l’international.


Quels sont vos besoins ?


Nous devons accroître notre notoriété, développer notre portefeuille client pour multiplier nos volumes.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


L’objectif est d’être d’ici fin 2022 un acteur incontournable de la scène nationale du végétale, et notamment de s’être déployé durablement sur les secteurs du médical et des Plantes à Parfum Aromatiques et Médicinales.

A l’heure où le dérèglement climatique fait rage, les végétaux (1ère solution face au dérèglement), se doivent d’être plus vertueux et résilient face à ces futures contraintes climatique et biologique.