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Logo de la startup Cap Bötanica
Fondateurs : Aurélia Bré

Cap Bötanica

Cap Bötanica vise à restaurer le lien entre l’humain et la nature grâce à des produits sains pour le corps et respectueux de la planète.

La startup Cap Bötanica conçoit des produits de beauté bio et made in France.

Que proposez vous ?

Témoin d’une biodiversité française riche et d’un savoir-faire artisanal à sauvegarder, Cap Bötanica propose des soins fabriqués artisanalement en France, certifiés bio & 100% naturels. Composés de plantes françaises de saison issues de petits producteurs locaux et éthiques, nos formules sont concentrées en principe actifs et sans eau ajoutée afin de préserver durablement l’eau, précieuse ressource naturelle pour le futur et le bien-être de la planète et des écosystèmes.

Comment avez vous eu l’idée ?

J’ai toujours ressenti un profond respect envers la nature et sa biodiversité. Petite, je grimpais dans la brouette de mes parents pour aller cueillir les groseilles d’une ferme voisine et en faire des confitures. Partir à leur recherche fouillant entre les feuilles des fruitiers était une véritable source d’aventure, de découverte et de plaisir, et cela ne m’a jamais quitté!

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Les cosmétiques conventionnels contenant jusqu’à 80% d’eau, la démarche des industriels n’est pas honnête envers les consommateurs. Avec la raréfaction de l’eau, précieuse ressource naturelle pour la planète, nous devons également la conserver et la protéger à notre échelle.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Nos formules bio et 100% naturelles sont composées de principes actifs naturels qui hydratent, nourrissent et réparent tous types de peaux. Aucun ingrédient n’est ajouté pour remplir le contenant: nos formules sont 100% bénéfiques pour la peau, là est notre plus-value! Nous indiquons le pourcentage des principes actifs sur le packaging de chaque produit dans une démarche de transparence envers les consommateurs.

Un retour aux sources qui assure une vie saine avec des produits authentiques.

Quel est votre cœur de cible ?

Cap Bötanica s’adresse à ceux qui souhaitent des soins allant au-delà du bio conventionnel et des produits 100% français. Notre première gamme, Collection Bucolique, se compose de 4 soins :

– L’Audacieux, baume réparateur visage & corps au Poivre d’Âne, Ciste Ladanifère et huile de Cameline
– La Bohème, huile nourrissante et adoucissante visage & corps & cheveux à la Mélisse et huile de Cameline
– Le Doux, savon solide saponifié à froid nourrissant au miel de Châtaignier et hydrolat de Pin Maritime
– La Royale, crème visage régénérante et tonifiante à l’hydrolat de Bleuet, huile de Prune et extrait de Reine des Prés

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Les réseaux sociaux ont un rôle très important dans le développement de Cap Bötanica (Facebook, Instagram, LinkedIn), notamment grâce à sa commaunauté croissante. La presse est aussi utilisée.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Nos soins sont disponibles sur la boutique en ligne de Cap Bötanica.
Un premier réseau de distribution en ligne et physique partageant avec nous ces valeurs de produits locaux, bio et responsables se met également en place.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

La fabrication artisanale de nos soins réside en des macérâts oléiques (lente infusion de la plante dans de l’huile afin d’en extraire ses principes actifs), de la distillation (récolte de l’hydrolat et de l’huile essentielle de la plante par vapeur avec alambic) ou encore de la saponification à froid (processus de fabrication du savon sans échauffement afin de conserver tous ses bienfaits).

Quels sont vos besoins ?

La commercialisation ayant débuté en juin 2020, nous souhaitons installer la marque au plus près de sa cible (réseau de distribution) puis la développer en France.

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?

La commercialisation ayant débuté en juin 2020, nous souhaitons installer la marque au plus près de sa cible (réseau de distribution) puis la développer en France.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Rowse Beauty, Soin de Soi

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Nos soins sont sans eau ajoutée afin de préserver durablement l’eau, précieuse ressource naturelle pour la planète. Nos formules étant ainsi ultra concentrées en principes actifs, elles sont 100% efficaces pour la peau. Ce n’est pas uniquement notre fabrication artisanale qui est 100% française, mais aussi les plantes que nous utilisons (origine et production). Nous collaborons exclusivement avec des petits producteurs en France certifiés bio, locaux et éthiques.

Où voyez-vous votre startup dans un an ?

Rencontrer les clients lors d’évènements pop up store! Et être référencé dans quelques boutiques sélectionnées, élargir le marché aux pays frontaliers.

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