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Fondateurs : Clément Alteresco
Nombre d employes : 4

Bureaux A Partager

Bureauxapartager.com est une plateforme en ligne permettant de chercher ou proposer des espaces de travail à partager

Pépinières, incubateurs, ou bureaux “classiques”. ? Le coworking n’est pas réservé au quartier – riche en startupers – de la Bourse de Paris.
Implantés à République, Clément et ses acolytes de Bureaux à Partager font tomber les frontières de nos bureaux, les cloisons de nos plateaux et libèrent nos open-spaces pour l’accueil de nouveaux compagnons de travail.

Que proposez vous ?

Bureauxapartager.com est une plateforme en ligne permettant de chercher ou proposer des espaces de travail à partager : un véritable site de rencontres pour entreprises !
Ou encore : une place de marché pour les entreprises qui ont de l’espace en trop, et celles qui souhaitent louer un lieu de travail.

Comment avez vous eu l’idée ?

En 2007 lorsque que je travaillais chez faberNovel nous avions de la place en trop dans nos bureaux, mais il n’y avait aucun service pour les entreprises comme nous, qui voulaient trouver des colocataires. Nous avons donc décidé de créer la plateforme bureauxapartager.com en ligne gratuite. En 2012, j’ai décidé de lui trouver un business model. Cela fait 6 mois maintenant, nous sommes 4 et partageons nous aussi nos bureaux avec l’entreprise qui nous incube !

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

La montée en puissance de la consommation collaborative ! Aujourd’hui, les gens sont prêts à partager leur appartement, leur perceuse, leur voiture, leur parking et pourquoi pas leurs bureaux?!
Parallèlement, la notion de télétravail est remise en question depuis quelques années pour éviter aux salariés de passer des heures dans les transports.
Et enfin, les baux 3/6/9 ne sont pas du tout adaptés aux entrepreneurs d’aujourd’hui qui ont du mal à voir au-delà d’un an et pour qui s’engager sur 3 ans est compliqué.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Mis en ligne en 2007. Géré en 2012.

Quel est votre coeur de cible ?

Tout le monde !
Les espaces de coworking, les centres d’affaires, incubateurs, pépinières…
Les TPE, PME, start-up, freelances, indépendants, mais aussi de grandes entreprises qui, suite à des plans sociaux, se retrouvent avec des locaux vides. Ou ces mêmes grosses entreprises qui souhaitent externaliser leurs équipes pour les rapprocher de chez eux et créer des espaces de coworking en dehors de leurs propres bureaux.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Nous communiquons dans la presse.
Nous sommes aussi très présents sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Linked’in.
Nous avons une étude en cours, et un événement en préparation qui devrait faire un peu de bruit en avril.

Quel est le business model ?

Nous gagnons notre vie en proposant nos services aux entreprises qui souhaitent être accompagnés dans la location et la gestion de leurs espaces. Nous avons 3 offres qui proposent des services. Si l’entreprise en demande de sous-location le souhaite, elle peut être accompagnée par les équipes de BAP qui viendront prendre des photos, valoriseront l’annonce, faciliteront la mise en relation, les aspects administratifs, etc. En optant pour notre offre payante, nos clients profitent de notre capacité à faire correspondre les offres plus rapidement et de manière plus adaptée, l’accès aux demandes est aussi plus rapide.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Aucune ! Mis à part internet et nos téléphones !

Quels sont vos besoins ?

Nous n’avons pas vraiment de besoins. Hormis un développeur en ce moment !

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Rien du tout !!

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

eworky, neo nomade…

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Nous n’avons pas tout à fait le même fonctionnement. Ils ont des centrales de réservation en ligne, et sont plus spécialisés sur les “pro” du travail partagé : espaces de coworking, incubateurs…

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents ?

L’usage du site est gratuit : les entreprises qui ont de l’espace se créent un compte, mettent en ligne leurs annonces, et les entrepreneurs qui ont besoin d’un lieu peuvent chercher gratuitement sur le site. Si une annonce leur plaît, ils créent un compte, entrent en contact, demandent à visiter les lieux… et si cela leur plaît, l’affaire est conclue ! Il y a plus d’interactivité entre nos utilisateurs, un véritable échange.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

J’espère que BAP sera la référence dans le domaine de la colocation d’entreprises et que ses petits frères et soeurs : shareyouroffice.com et oficinaparacompartir.com auront grandi aussi !
J’espère surtout démocratiser le partage de bureau auprès des entreprises, que la colocation devienne un automatisme, une façon se travailler pour développer sa créativité et sa productivité !

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