BUKKU

#Startup #B2C #Economie Collaborative #Education & Culture Dernière mise à jour : 02/05/2019 à 11:33
Logo de la startup BUKKU

La startup ne semble plus être en activité.

  • Fondateurs : Nathalie Duelz, Laurent d'Alvise

La startup BUKKU uberise les maisons d’éditions : Les auteurs publient un extrait de leur oeuvre ainsi que leurs besoins, les lecteurs (particuliers) financent ou non la publication qui sera effectuée par BUKKU :

DESCRIPTION de BUKKU

Que proposez vous ?


Bukku réinvente l’édition. Un principe de sélection original et ludique. L’occasion pour les auteurs de tester le potentiel de leur ouvrage. Pour les lecteurs de devenir des éditeurs.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Le besoin des auteurs de challenger leur(s) livre(s), de le faire connaître, sans devoir débourser des milliers d’euros. Mais aussi donner l’occasion aux lecteurs, ceux qui achètent les livres, de prendre part au processus décisionnel d’édition. Chez Bukku, l’éditeur, ce sont les lecteurs !


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Plateforme web


Histoire de BUKKU

Comment avez vous eu l’idée ?


Le projet Bukku est né à la suite de la lecture d’un article du magazine Society : “Ecrivain à tout prix”. Un article qui posait la question : les éditeurs participatifs, arnaque ou bon plan ? Cette lecture nous a convaincu qu’il était temps de proposer autre chose aux auteurs mais aussi aux férus de lecture. Un modèle qui casse les codes de l’édition traditionnelle.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Les millions de manuscrits qui dorment dans les tiroirs et dont beaucoup méritent certainement d’être édités. Leurs auteurs n’ont pas forcément l’audace de les soumettre aux grandes maisons d’édition ou l’argent pour les publier à compte d’auteur.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Les auteurs, les férus de lecture et d’écriture. Toutes les personnes qui sont intéressées de près ou de loin aux livres, à la lecture, à l’édition. A tous ceux qui souhaitent faire émerger des talents.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Via les réseaux sociaux, les médias traditionnels, les influenceurs littéraires, les partenariats, la participation à des salons, l’organisation d’événements, de concours, etc.


Une communauté littéraire unique. L'occasion pour les auteurs de tester le potentiel de leur ouvrage. Pour les lecteurs de devenir des éditeurs.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Les auteurs paient un “fee” modique pour accéder à la plateforme et tester le potentiel de leur livre. Un package d’édition composé de plusieurs services est également proposé à ceux qui ont rempli les conditions pour être édité. Ce package, l’auteur à l’occasion de le faire financer en tout ou en partie par la communauté.


LES AVANTAGES de BUKKU

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Les maisons d’édition participatives comme Edilivre, Persee, Books on demand, Publibook mais aussi Amazon Kindle Direct Publishing ou encore Kobo Writing Life et Wattpad.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Nous sommes démocratiques et offrons une visibilité aux auteurs qu’ils n’ont pas s’ils éditent seuls à compte d’auteur.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous sommes une communauté. Auteur et lecteurs peuvent interagir. Ce sont les lecteurs qui décident si un livre peut être édité ou pas. Quant aux auteurs, ils ont la possibilité de tester le potentiel de leur livre avant de s’engager dans des frais conséquents.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Notre objectif est dans un premier temps de développer l’entreprise, de la mener vers le succès et la rentabilité. Et qui sait, peut-être un jour, être rachetée par un grand acteur…


Quels sont vos besoins ?


Des moyens pour financer le développement de la communauté par des campagnes SEA, Google AdWords, etc.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Nous espérons que Bukku aura trouvé sa place dans le secteur de l’édition dans l’ensemble de la francophonie. Que nous serons parvenus à développer et convaincre une large communauté. Que nous aurons, comme le dit notre slogan : donner toutes ses chance au talent.