Logo de la startup BubbleGlobe

Bonjour, on est lundi, il fait moche, personne n’a envie de travailler, … une seule solution : poser des congès! Et si vous ne savez pas où partir, ni quelles activité faire, vous devriez allez faire un tour sur BubbleGlobe pour découvrir des activités en pagailles !

Que proposez vous ?

BubbleGlobe est une plateforme collaborative qui permet de réserver des activités telles que des ballades culturelles et insolites, des expériences de vie, des ateliers créatifs … en compagnie d’habitants du quartier et de passionnés.

A ce jour nous sommes présents dans 5 grandes villes: Paris, New York, Londres, Barcelone et Rome, mais nous sommes en recherche de nouvelles expériences pour ouvrir d’autres villes.

Comment avez vous eu l’idée ?

L’idée est née en 2013 lorsque Jérémy, un des fondateurs, a effectué un voyage à New York. A la recherche d’un logement chez l’habitant, il a découvert l’économie collaborative et a été conquis par le concept : « Au final, cette expérience m’a fait réaliser à quel point le voyage est d’abord une aventure humaine. J’ai noué des liens extraordinaires et durables qui n’auraient probablement pas vu le jour par peur d’aborder des inconnus.»

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

A travers notre initiative, nous souhaitons dévoiler les richesses méconnues de notre monde et remettre l’échange humain comme valeur fondamentale. Nous sommes convaincus que chacun a quelque chose à partager et peut nous aider à créer une nouvelle façon d’explorer le monde. C’est ainsi que BubbleGlobe est né dans le but de changer la manière dont nous voyageons, en remettant l’échange humain au cœur de l’expérience touristique.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Depuis 2 ans (émergence de l’idée). Nous avons officiellement lancé notre plateforme à la fin décembre 2014.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Via sa plateforme, BubbleGlobe répond aux besoins et aspirations nouvelles des utilisateurs de sortir des sentiers battus pour leur permettre de vivre des expériences authentiques et différentes proposées par d’autres utilisateurs. Notre démarche s’inscrit dans une volonté de remettre l’échange humain au cœur de l’expérience touristique.

Quel est votre cœur de cible ?

La demande est composée principalement de voyageurs et dans une moindre mesure de citadins qui souhaitent découvrir leur ville autrement.
Concernant l’offre, tout personne possédant une passion, une culture, ou simplement l’envie de partager son amour pour sa ville peut proposer une activité sur notre site.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

– A travers la production de contenu dans le domaine du tourisme et de l’économie collaborative
-L’organisation d’évènements on line et off line (conférences etc)
– le Bouche à Oreille

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Nous fonctionnons sur un système de commissions à 2 niveaux.
D’une part, nous ajoutons 5% de frais de réservation aux expériences pour couvrir les transactions bancaires.
D’autre part, nous déduisons 15% du prix demandé par le guide lors du versement de sa compensation.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Une plateforme de réservation spécialisée dans l’économie collaborative;

Quels sont vos besoins ?

Nous souhaitons opérer à des améliorations sur notre offre et notre business model.
Au niveau de l’offre nous voulons construire de nouvelles choses, parfois même proposer certaines pépites en apparence inaccessibles… Au-delà de la simple réservation d’expérience nous voulons également en faire un laboratoire d’expression collaboratif pour construire un nouveau tourisme pensé pour et par les voyageurs.Ceci demande notamment un coût technique et commercial.
Enfin, des pistes de diversification actuellement en développement sont prévues pour améliorer la viabilité du Business Model sans compromettre le fonctionnement et l’accès à la plateforme. Ces changements nécessiteront également un coût technique et commercial.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

BubbleGlobe a été développé en fonds propres jusqu’à ce jour et via une campagne de crowdfunding. Nous travaillons sur une levée de fonds pour étendre et améliorer notre service.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Vayable et Trip4real sont nos principaux concurrents.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Le système de marketplace impose de générer un certain volume de transactions. La plupart des initiatives actuelles font la course à ce volume en perdant le contrôle de leur offre. Elles ne répondent donc pas encore totalement aux nouvelles aspirations exprimées par le voyageur et référencent un contenu majoritairement existant sur internet. Cela entraîne une distorsion entre le discours authentique et la cohérence de l’offre réelle (offre encore standardisée, gros groupes).

En choisissant de nous concentrer sur 5 villes à l’heure actuelle, cela nous permet une meilleure écoute et flexibilité pour fournir le meilleur de chaque destination :

En misant sur un processus de sélection permettant de filtrer les expériences (prix, nombre de participants…) et d’inspirer la confiance entre les membres. Nous prévoyons également d’établir un programme ambassadeur pour tester les expériences.
En accompagnant chaque guide individuellement dans la création et l’optimisation de ses expériences.
En encourageant les nouvelles initiatives par le biais d’une boite à idée collaborative.
En organisant des événements exclusifs et inédits permettant de découvrir des trésors cachés et en apparence inaccessibles. Exemples : Event passé : Du miel sur les toits de Paris !

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

– la force de notre équipe complémentaire
– la qualité de notre offre
– les relations privilégiées que nous avons avec les créateurs d’expériences.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

être devenu un acteur incontournable de l’économie collaborative en démocratisant une nouvelle forme de voyage où chaque individu devient acteur du tourisme de demain.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 14 February 2016 par BubbleGlobe

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Marie-Liesse Decaestecker; Jeremy Joseph Amand; Thomas Normand
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