Site icon J'aime les startups
Logo de la startup Breezcar
Fondateurs : Fabrice SPATH et Thierry MALINUR
Nombre d employes : 4

Breezcar

Breezcar est le premier guide d’achat en ligne dédié à l’univers du véhicule électrique et hybride.

Technologie d’avenir et marché porteur, les véhicules électriques et hybrides sont encore un univers à défricher : comment choisir sa borne ? Où trouver le modèle qui correspond à ses besoins ? Comment estimer les économies d’énergies à prévoir ?

Entrepreneurs chevronnés, Fabrice et Thierry nous présente Breezcar, guide lumineux pour guider le futur acheteur à s’y retrouver.

Que proposez vous ?

Breezcar est le premier guide d’achat en ligne dédié à l’univers du véhicule électrique et hybride. Le site vise à simplifier l’achat des véhicules dits « propres » et l’installation de bornes de recharge. Lancé en janvier 2013, Breezcar a généré plus de 600 demandes de devis qualifiées qui ont été distribuées à une vingtaine de partenaires en France.

Comment avez vous eu l’idée ?

L’idée est née d’un constat formulé lors de notre collaboration avec les acteurs du secteur – constructeurs automobiles, équipementiers d’infrastructures de recharge, énergéticiens, – au sein des groupes de travail de l’AVERE (Association nationale pour le développement de la mobilité électrique) sur des sujets liés aux dispositifs gouvernementaux d’aides à l’achat et à l’infrastructure de recharge publique. Ces industriels sont à la recherche de leviers permettant d’accélérer l’adoption et la commercialisation des véhicules électriques et hybrides. Breezcar est un moyen de rapprocher les offres de ces industriels et leur marché.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

– Les normes d’émissions de véhicules de plus en plus contraignantes en Europe et aux Etats-Unis qui favorisent l’électrique et l’hybride,

l’écosystème développé et en voie de structuration sur ces deux zones,

– enfin, la multiplication des modèles de grande série disponibles sur le marché ainsi que les aides à l’achat substantielles (jusqu’à 7 000 € en France, jusqu’à 11 000 $ aux Etats-Unis), formidables accélérateurs de croissance du marché.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Le projet est né à l’été 2012, au moment même où le gouvernement français revalorisait le barème du bonus/malus écologique. Le site a été lancé en version bêta dès l’automne avant la sortie d’une version plus complète en janvier 2013.

Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre service ?

Breezcar fait office de « guichet unique » sur la thématique du véhicule propre. Le guide d’achat répond de manière précise et structurée aux questions : Quelle est l’autonomie réelle du véhicule ? Quelle différence entre électrique et hybride ? Quel bonus écologique ? Quelle borne de recharge adaptée ? Quelles économies sur mon budget auto ? En quelques clics, nos visiteurs accèdent aux véhicules correspondant à leurs besoins, à leur budget et ont la possibilité de demander en ligne une offre sur un véhicule ou un devis d’installation d’une borne ou d’une wallbox.

Quel est votre cœur de cible ?

Sur les 5 premiers mois de l’année, 65 % des devis d’installation bornes de recharge ont été générés par des visiteurs professionnels – entreprises, promoteurs et bailleurs immobiliers, syndics de copropriété. Sur les demandes de cotations véhicules, ce sont les visiteurs « particuliers » qui sont largement majoritaires, avec 75 % des demandes générées.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Depuis le début d’année, nous avons entrepris d’alimenter le site en articles et en dossiers thématiques dotés d’un contenu innovant et accessible au plus nombre. Nos actions réalisées sur le contenu du site et sur les réseaux sociaux ont fait progresser le site en référencement naturel. Depuis quelques mois, nous avons également noué des partenariats rédactionnels forts avec des sites ou des blogs de référence sur les sujets liés aux véhicules propres (chroniques Green Business sur La Tribune, sur CleanTech Republic, sur Automobile Propre, …). Notre stratégie d’acquisition de trafic va s’intensifier dès la rentrée prochaine avec le renforcement et la création de nouveaux partenariats et le lancement d’une campagne régulière de relations presse.

Quel est le business model ?

Breezcar est un site qui base son modèle économique sur la génération de leads. Chaque demande de devis est qualifiée par nos soins puis commercialisée à notre réseau de partenaires (groupes de distribution automobile, installateurs électriques ou industriels).

Qui sont vos principaux concurrents ?

Nos principaux concurrents sont majoritairement des produits de substitution à notre offre. Avec chacun de ces blogs ou sites, nous avons conclu des accords de partenariats rédactionnels (échange d’informations, rédaction d’articles ou de billets, …). Contrairement à nos confrères qui disposent rarement d’un modèle économique autre que celui de la publicité, Breezcar génère l’intégralité de ses revenus des devis postés sur le site.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Nous allons nous concentrer sur les marchés français et francophones limitrophes d’ici la fin 2013. Objectif : démontrer que notre modèle économique peut être dupliqué sur d’autres pays et être générateur de revenus à forte croissance. Début 2014, nous comptons nous entourer de partenaires commerciaux et financiers ambitieux pour accompagner notre développement à l’international.

Exit mobile version