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Logo de la startup Brandarex

La startup ne semble plus être en activité.

Fondateurs : Richard et Hervé Johnson

Brandarex

Brandarex est un moteur de recherche de bonnes adresses avec une thématique marques.

Avec les startups, il y a des idées parfois tellement évidentes qu’on se demande bien pourquoi personne ne les avait eu plus tôt. Pour cette fois, Richard et Hervé ont été les premiers.

Hébergés à la Pépinière Soleillet, nos deux trendy entrepreneurs ont pris un annuaire et leur marque de jean préféré, ils ont mis le tout dans leur ordi, ils ont bien secoué et Brandarex est né.

brandarex vient au secours de tous ceux et toutes celles qui explorent sans fin les boutiques à la recherche de leurs marques préférées mais introuvables.

Et pour être plus près de leur communauté, l’appli mobile sera bientôt disponible. Une startup à suivre, comme on les aime!

Que proposez-vous ?

Brandarex est un moteur de recherche de bonnes adresses avec une thématique marques. Lorsque l’internaute cherche les points de vente d’une marque, Brandarex fournit les adresses des boutiques en propre mais également des multimarques qui la distribuent. Cette information est très utile pour les marques qui n’ont pas de réseau structuré (Converse, Canada Goose, American College, Dockers, Moon Boot, etc). On sait par ailleurs que près de 60% des acheteurs français effectuent une recherche sur Internet avant de se rendre en boutique physique.
Grâce à la recherche par mots clés, Brandarex est aussi force de proposition pour découvrir de nouvelles marques. Par exemple, l’internaute peut taper « chaussures compensées », « robe de soirée », ou « montre de luxe » dans notre moteur et se voit offrir une liste de propositions.
A tout point de vue, Brandarex est donc une véritable « boussole du shopping ».

Comment avez-vous eu l’idée ?

Nous avons tous été confrontés un jour à la difficulté de trouver l’adresse d’un point de vente pour une marque qui ne gère pas de réseau. C’est notamment vrai pour les marques étrangères ou les marques un peu « confidentielles ».

Par ailleurs, même pour les marques avec un réseau, la recherche d’adresses est souvent de mauvaise qualité dans les annuaires classiques, car ces derniers n’ont pas une approche « marques ». Par exemple, une recherche « Chanel Paris » dans les PagesJaunes renvoie non seulement certaines boutiques de la marque, mais aussi des particuliers qui portent le nom « Chanel ».

Qu’est-ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

A travers leurs expériences professionnelles, les deux fondateurs connaissaient suffisamment le marché des annuaires pour mesurer son potentiel et ont vu dans Brandarex la possibilité de se positionner sur une niche et de répondre à un vrai besoin des internautes.

Depuis combien de temps avez-vous commencé ce projet ?

Nous avons créé la société en janvier 2010 et le site www.brandarex.fr est en ligne depuis novembre 2010.

A quel besoin répondez-vous ?

Comme indiqué plus haut, les internautes ont parfois du mal à trouver les adresses des points de vente de certaines marques.
De leur côté, celles-ci connaissent mal les boutiques multimarques qui les référencent, et peinent à les recruter. Elles ne connaissent pas bien non plus les clients qui vont acheter dans ces boutiques.
En outre, les boutiques multimarques manquent de visibilité par rapport aux grandes chaînes.

Brandarex est un générateur de trafic online to offline et satisfait ces besoins de différentes manières :
– aux internautes, Brandarex s’occupe de fournir l’information la plus détaillée possible sur le réseau de distribution d’une marque, à travers six univers de recherche. Notre base de données référence déjà plus de 1300 marques.
– en s’abonnant à Brandarex, la marque peut effectuer une veille active sur son réseau de points de vente (boutiques en propre et multimarques) : mettre à jour ce réseau mais également pousser des promotions au niveau local, en fonction du contexte et de l’environnement. Brandarex va également développer des outils statistiques permettant de « profiler » les internautes qui visitent le site.
– de leur côté, les boutiques multimarques qui s’abonnent à Brandarex augmentent leur visibilité en ressortant dans les résultats de notre moteur de recherche pour toutes les marques qu’elles revendent.
D’ici fin 2013, Brandarex veut devenir le pilier de la relation Marques-Boutiques-Consommateurs.

Quel est votre coeur de cible ?

Notre cœur de cible se situe dans les 13-40 ans. Dans la mesure où nous proposons un contenu éditorial axé sur la mode, notre audience est constituée pour une bonne partie d’amateurs de mode, où la problématique multimarques est d’ailleurs très présente. De plus, pour le prêt-à-porter, les acheteurs aiment bien toucher et essayer les produits qu’ils vont acheter, d’où l’importance pour une marque de maintenir une information à jour sur son réseau de points de vente.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Jusqu’à présent, nous avons surtout misé sur le référencement naturel pour faire connaître Brandarex auprès de notre audience et de nos clients. Sur des requêtes « marque + localisation », Brandarex est en effet très bien positionné dans les moteurs de recherche (« Canada Goose Paris », « Air Jordan Paris », « Geox Marseille », « Pull In Bordeaux », « Ray Ban Lyon »).
Nous commençons seulement à communiquer et avons récemment conclu un partenariat de 3 mois avec le magazine féminin tendance « Paulette ». Nous sommes également présents sur les salons professionnels, notamment ceux dédiés au prêt-à-porter.

Quel est le business model ?

Nous vendons des abonnements aux marques et aux boutiques multimarques.

Avec Brandarex, une marque peut communiquer plus efficacement sur Internet avec notre audience qualifiée de shoppers, pour générer du trafic en points de vente et sur leur e-shop. Elle peut gérer des fiches de magasins efficaces (qu’elle peut enrichir avec des actualités, des promotions), choisir les mots-clés sur lesquels ressortir dans notre moteur de recherche, bénéficier d’une couverture éditoriale afin d’améliorer le référencement naturel de nos pages et communiquer sur son réseau de revendeurs.

Une boutique multimarques peut s’affilier aux marques qu’elle distribue pour ressortir dans les résultats de recherche de toutes ces marques, et ainsi accroître fortement sa visibilité !

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Nous avons mis en place un algorithme de recherche très poussé qui offre un vrai confort au niveau de la recherche et autorise des requêtes complexes. Grâce à cet algorithme, les internautes obtiennent vraiment les résultats souhaités, ils n’ont plus besoin de trier eux-mêmes parmi les résultats qu’on leur fournit.

De leur côté, les clients de Brandarex peuvent se positionner de manière très précise sur les requêtes de leur choix, alors que les annuaires classiques mettent à leur disposition seulement quelques catégories. Un client de Brandarex peut se positionner sans problème sur la requête « chaussures en cuir de python », par exemple, mais on peut imaginer des requêtes encore plus poussées !

Sur Internet, les requêtes de recherche ne cessent d’ailleurs de s’allonger et de se complexifier depuis quelques années, à mesure que les internautes deviennent de plus en plus exigeants (c’est l’effet « Google »).

Une autre force du site est de proposer un module totalement désintermédié à ses abonnés. Grâce à ce module, la procédure d’abonnement et le paiement s’effectuent directement en ligne, ce qui accélère considérablement le traitement des informations. Par la suite, les abonnés peuvent gérer leurs informations « live », 24h/24, depuis leur ordinateur.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Nous avons effectué une levée de fonds auprès de notre réseau en octobre 2011 (« love money ») et démarchons actuellement des investisseurs pour opérer une autre levée plus conséquente. Nous souhaitons développer une application mobile d’ici la fin de l’été.

Qui sont vos principaux concurrents ?

Il est difficile de trouver des annuaires avec une thématique marque aussi poussée que Brandarex et surtout une information à jour sur les adresses des multimarques. D’autre part, dans le paysage actuel du ROPO (Research Online Purchase Offline), de nombreux acteurs ont émergé, notamment dans la recherche produits, mais aucun ne se positionne sur la niche que Brandarex occupe aujourd’hui.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Avec 1300 marques référencées dans notre base de données et plus de 250 000 adresses, Brandarex est le seul site à proposer une information aussi exhaustive sur les adresses des points de vente de marque, à la fois boutiques en propre et multimarques. Bientôt, une application mobile permettra d’exploiter à plein le potentiel du site : « Où trouver une paire de Doc Martens à Marseille ? ».

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents ?

Brandarex est géré par des passionnés de mode et de marques, et nous sommes toujours à la pointe des tendances. A ce titre, nous référençons systématiquement les dernières marques à la mode afin de ne pas décevoir notre audience. Par ailleurs, nous sommes en train de constituer une vraie communauté de « Branders », qui a compris la valeur ajoutée de Brandarex pour leurs achats du quotidien. Le « crowd sourcing » est aussi une dimension importante de notre site, et les membres de la communauté peuvent nous informer en temps réel sur les boutiques qui référencent telle ou telle marque.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Plus d’audience, plus de membres, plus de marques référencées, plus de notoriété, plus de clients !

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