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La startup ne semble plus être en activité.


Big Bang Cereales

BigBangCereales vous permet de créer vous même vos propres mélanges de céréales pour le petit déjeuner

Et si pour changer, vous profitiez vraiment de votre petit déjeuner ?

Finis les tartines sans relief, les pâtes sans nom et les paquets sans visage, laissez-vous tenter par l’expérience BigBang.

En deux clics, reprenez le contrôle de votre bol et choisissez les pétales qui auront l’honneur de vous croquer sous la dent !

Que proposez vous ?

BigBangCereales.fr propose aux internautes de composer en quelques clics leur(s) recette(s) de céréales pour le petit déjeuner à partir de la centaine d’ingrédients bio proposés : céréales, fruits secs, noix, graines et confiseries sont à la carte.
Lancé il y a deux mois, BigBangChocolat.fr permet d’ajouter dans son panier des tablettes de chocolat bio et équitables customisées sur le même principe. Vous choisissez une base de chocolat noir, blanc ou au lait et vous y ajoutez les ingrédients que vous voulez. Vous recevez le tout par La Poste ou en Point Relais.

Comment avez vous eu l’idée ?

Le concept de personnalisation n’est pas nouveau. General Mills, un des leaders du marché aux USA, a développé un site en 2000, www.mycereal.com, permettant de mélanger les céréales de la marque vendue en supermarché. En 2007, mymuesli.com rencontre un grand succès en Allemagne en personnalisant du muesli en ligne. Et en France, rien.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

On se positionne comme l’opposé du super marché traditionnel.
Au rayon céréales du petit déjeuner de ce dernier, 100 références tout au plus dans un de des plus grands rayons. Un rayon plein de promotions, de produits enrichis en diverses substances pour faire croire à leur bonne qualité, des petits jouets pour faire passer le mauvais gout du reste…
Chez nous, un petit site internet, un trillion de possibilités de mélanges différents, tout est bio, au maximum français et équitable dès que nous le pouvons. Les produits sont fabriqués en France à la demande, ce qui est un gage de qualité, quand on voit qu’au supermarché certains produits ont pu être fabriqués plusieurs mois à l’avance. Nous donnons toutes les provenances de nos produits, nous avons mis en place un calculateur qui vous donne en temps réel les informations nutritionnelles du mix que vous êtes en train de composer.
L’idée du supermarché était une véritable innovation il y a 70 ans, mais celle ci s’est retournée contre le consommateur sans qu’il s’en aperçoive. Une mère qui achète des céréales à mascotte pour son enfant ou bien ces céréales si spéciales avec un K, le fait en pensant sincèrement se faire du bien et en faire autour d’elle sans impacter la planète. Nous sommes convaincus qu’elle se trompe et c’est surement ce qui nous a poussé à nous lancer.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Quelques mois de tergiversation, 6 mois d’élaboration du business plan, puis le lancement en mars 2011 de Big Bang Cereales, suivi de l’arrivée du petit frère, Big Bang Chocolat, en mai dernier.

Pourquoi est ce que vos clients ont besoin de vos produits ?

Les attentes des consommateurs sont en pleine évolution depuis qu’internet permet à chacun de s’informer (et aussi parfois de se désinformer) librement. L’accès au web ne nous permet plus de dire « Je ne savais pas », tout se sait… Et les interrogations sanitaires récentes sur nos modes de vies sont nombreuses.
Qui fabrique ce que j’avale ? D’où proviennent les ingrédients ? Pourquoi être obligé de consommer des stabilisateurs, émulsifiants, conservateurs et autres molécules chimiques. Ai-je vraiment envie de soja OGM avec des gènes de souris dedans ? Est ce que je suis prêt à cautionner qu’un agriculteur travail 12 heures par jour, 7 jours sur 7, pour une paye d’à peine 1000 euros ? Pourquoi est-ce que nos petits enfants ne vivront jamais sur la même planète que les ours blanc ? …
Avant de prétendre répondre à un besoin, on essaye de se poser les bonnes questions.

Quel est votre coeur de cible ?

Notre cœur de cible est composé d’irréductibles écologistes gaulois, surtout gauloise, fana de bio et autres geek(ette) à l’affut de nouveauté. Mais la personnalisation à l’avantage de nous permettre de ne pas trop cibler uniquement cette petite partie de population. Sur Big Bang Cereales, il y a plus d’un trillion de possibilités de mix différents… Ainsi, hommes, femmes, enfants, sportifs, gourmands, locavores, allergiques… chacun peut trouver son bonheur chez nous. En passant des céréales au chocolat avec BigBangChocolat.fr, la cible n’a pas changée.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Nous avons un budget communication proche du zéro absolu et devons donc composer avec ce handicap. Il nous faut donc compter premièrement sur la satisfaction de nos clients.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

On cherche actuellement à lever des fonds pour pouvoir équiper notre atelier, pour pouvoir communiquer et pour pouvoir embaucher car nous ne sommes toujours que deux dans la société et nos journées deviennent interminables…

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Nos concurrents directs sur le marché des céréales sont les circuits de distribution Biocoop, Naturalia, Les Nouveaux Robinsons… qui proposent parfois une offre de céréales en libre service. Mais si vous voulez tester de muesli au thé vert, pétale de rose ou flocon de carotte, ce magasin n’est pas près de chez nous.
Pour ce qui est du marché des tablettes de chocolats, l’artisanat français regorge de véritables maisons de talents, comme le chocolatier parisien Régis, qui nous a formé. Ainsi, nous n’osons pas les considérés comme des concurrents.
Plus que nos concurrents, nos adversaires sont cette vache violette transgénique, ce petit coq vert, ce tigre qui joue au basket en faisant du roller (rire) et toute leur troupe de mascottes, tous les industriels et distributeurs qui ont fait dériver la consommation alimentaire vers toujours plus de profit et moins d’intérêt pou le client.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents ?

Face aux scandales sanitaires à répétitions de ces dernières années, essence aux plombs, amiante, tabac, vache folle, il apparaît de moins en moins stupide d’appliquer un principe de précaution dès que possible.
Ainsi, tous nos produits sont bios, au maximum français et équitable. Nous proposons des produits adaptés à chacun grâce au trillion de possibilités. On essaye de ne pas mentir et de faire les choses dans l’intérêt du client.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Avec le lancement de la Chocolaterie, plus le moulin à faire tourner, nous avons une bonne année devant nous. Dans un an, on espère ouvrir un nouveau site, www.BigBang….fr

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