Site icon J'aime les startups
Logo de la startup BendNote

La startup ne semble plus être en activité.

Fondateurs : Olivier Morvan & Jean Fontanille
Nombre d employes : 3

BendNote

BendNote rapproche les musiciens et les artistes reconnus en démocratisant l’apprentissage et le perfectionnement de la musique sur internet.

On a tous en mémoire nos piteuses expériences de plaquer 3 notes de Nirvana sur une vieille gratte sèche mal accordée. Mais on a tous aussi en tête le succès planétaire de jeunes artistes autodidactes qui ont appris sur YouTube avant de se faire connaître grâce à Youtube !
Avec Bendnote, choisissez votre camp ! Olivier et Jean ont convaincu une équipe de gratteux talentueux – voire mondialement connus – de vous dévoiler leur secret dans des vidéos pédagogiques de grande qualité.
Comme disait l’autre Branchez la guitare … Entonnez le tambour…Moi, j’accorde ma basse !
Un, deux, trois, quatre !

Que proposez vous ?

BendNote rapproche les musiciens et les artistes reconnus en démocratisant l’apprentissage et le perfectionnement de la musique sur internet. Les internautes peuvent d’une part accéder à une plateforme de cours réalisés avec des artistes prestigieux ( Guthrie Govan, Christophe Godin, Patrick Rondat, Mattias Eklundh..) et leur poser des questions directement depuis le site ce qui est totalement unique. L’échange et la partage d’informations entre les membres BendNote se réalise par un réseau social totalement intégré au site.

Comment avez vous eu l’idée ?

Etant un guitariste amateur, j’ai toujours rêvé de retrouver sur internet un site permettant de prendre des cours avec des artistes reconnus. Aujourd’hui il existe de nombreux contenus gratuits et amateurs sur YouTube ou autres sites web. Il y a cependant peu d’acteurs en France réellement structurer autour d’artistes reconnus. Plutôt que de proposer des cours “générique” je souhaitais me focaliser sur la vision des artistes et leurs conseils pour progresser.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

La rencontre avec mon associé Jean Fontanille, ex directeur d’une école de musique, m’a permis d’établir un contexte favorable à la création de BendNote sur une vision commune afin d’offrir un contenu utile aux musiciens internautes.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Ce projet est en préparation depuis la fin de l’année 2011. La société a été créée en Février 2012 et le site BendNote.com a été lancé le 17 avril dernier.

Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre service ?

La pédagogie musicale sur internet est en pleine transformation. Ces dernières années les pratiques se sont démocratisées et internet permet de rendre accessible au plus grand nombre l’apprentissage de la musique notamment grâce à la vidéo. La plupart des musiciens amateurs ou professionnels sont totalement ou partiellement autodidactes. C’est avant tout un besoin lié à un objectif (jeu en groupe, jeu sur un backing track, reproduction d’un morceaux célèbre… ) qui crée la nécessité d’apprendre telle notion ou technique musicale.
Autrement dit, il n’y a pas de hiérarchie des connaissances dans les musiques actuelles. Ces musiciens ont aujourd’hui le désir d’apprendre la musique différemment tout en bénéficiant des interactions qu’offrent les nouvelles technologies pour bénéficier d’une forte proximité envers les artistes.

Quel est votre coeur de cible ?

Notre coeur de cible sont les internautes qui cherchent à apprendre la musique à travers des artistes et une communauté de musiciens qui pourront les guider dans leurs apprentissages.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Nous avons différents canaux : d’une part Youtube car nous diffusons beaucoup de vidéos mais aussi les réseaux sociaux en particulier Facebook. Nous avons également organisé un concours mondial ouvert à tous les musiciens : le Next BendNote Talent qui nous permet d’avoir une visibilité importante grâce aux partenaires et aux participants.

Quel est le business model (Comment gagnez-vous de l’argent) ?

Nous proposons un accès à l’ensemble de nos cours via un abonnement sans engagement à 9,99 € par mois. Les cours sont également disponibles à l’unité à 4.99€. Enfin, nous proposons occasionnellement des masterclasses accessible à un public et également retransmise en Live pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Les technologies web relativement classiques (Php / MySQL) pour le site et HTML5 pour nos players vidéos.

Quels sont vos besoins ?

Une levée de fonds est en préparation car nous avons un besoin en financement pour réaliser de nouvelles vidéos avec des artistes de très grande notoriété et le développement de nos projets d’innovation.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Pour le moment, nous nous focalisons sur le développement de BendNote pour offrir une contenu utiles pour nos membres.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

BendNote exerce son activité sur le marché de la pédagogie et du perfectionnement musical sur internet. Sur ce marché, on retrouve des acteurs étrangers comme LickLibrary, Jamtrackcentral ou JamPlay, ainsi que des écoles plus prestigieuses comme Berkelee Music School mais également des acteurs en France avec iMusic-School.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

BendNote est une plateforme communautaire et pas simplement un site d’apprentissage musical.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

En terme de contenu, nous proposons de nombreuses innovations :
– Sur l’approche des cours où il ne s’agit pas d’un cours sur un thème donné mais une explication de l’approche personnelle sur une improvisation
– Sur le choix des plans : Nous proposons un plan complet, zoom main droite et un plan du manche retourné en haut de la vidéo pour avoir la même vision que le musicien en train de jouer
L’intéractivité : Sur chaque cours, nos clients ont la possibilité de poser des questions directement aux artistes
– L’échange et le partage : BendNote est aussi un réseau social pour les musiciens qui visent à échanger et partager des informations sur la musique, ce qui fait partie intégrant de l’apprentissage.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Nous souhaitons compléter notre proposition de valeur autour du jeu en direct sur internet. Ainsi nous proposerons une ensemble d’outils complet pour progresser à la musique : l’apprentissage par les cours avec des artistes prestigieux, l’échange et le partage d’informations avec une communauté de musiciens mais aussi la pratique en direct sur internet pour jouer à distance avec d’autres musiciens.
Nous travaillons actuellement sur de nouvelles vidéos avec des artistes de très grande notoriété qui seront publiés des les prochains mois

Exit mobile version