La startup BeautyCab est une marketplace permettant de louer un espace beauté chez les professionels. Une idée brillante ! D’un côté, les propriétaires rentabilisent, valorisent et dynamisent leurs établissements et de l’autre les freelance beauté reçoivent leurs clientèles dans des lieux adaptés à la profession.

Que proposez vous ?

BeautyCab est le premier service de location en France qui permet aux Espaces beauté de mettre fauteuils ou cabines à disposition des professionnels freelance de la beauté les Cabers. Il suffit de se connecter à beautycab.fr pour choisir et réserver son espace, sa durée de location ou pour proposer ses espaces disponibles à la location. L’interface permet de connaitre en temps réel toutes les informations et tous les événements de la communauté. Pratique et pleinement sécurisée, la plate-forme permet de faciliter toutes les démarches administratives et juridiques et d’optimiser les revenus des 2 partis. C’est un service qui s’inscrit à l’avant-garde de l’évolution du marché du travail et qui porte l’économie collaborative au sein de l’univers des professionnels de la beauté.

Comment avez vous eu l’idée ?

Pendant 15 ans, j’ai apporté mon expertise en Conseil & Formation auprès d’entreprises dont, atavisme familial à n’en pas douter, 70 % sont des instituts de beauté et des salons de coiffure. Ce parcours professionnel au sein de l’univers de la beauté m’a permis de mesurer toutes les problématiques du secteur et d’aider les entreprises à développer leurs stratégies de croissance. Le déclic et l’impérieuse nécessité de créer un outil qui optimiserait les revenus du secteur m’est venu lors d’un rendez-vous chez mon coiffeur. Je comptais les fauteuils vides et pensait, c’est dommage qu’ils ne louent pas leurs fauteuils, ils pourraient faire une belle rentrée d’argent. J’ai analysé le marché, vu qu’il existait, puis j’ai quitté mon métier de conseil en formation, je me suis rapprochée d’amies : juriste, directrice financière, conseil en gestion, journaliste et je les ai embarqué dans l’aventure BeautyCab.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

BeautyCab semblait être la solution face aux problématiques récurrentes des professionnels de la beauté, 14 000 espaces recherchés par jour par les freelances et les 104 000 espaces (fauteuils ou cabines) disponibles à la location et dont les propriétaires vivent souvent sur le fil du rasoir.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Mon projet est né d’une anecdote de la vie de tous les jours ! Un samedi matin, je me rends dans un salon de coiffure.
La coiffeuse m’installe et m’offre un café.
Le temps passe et là, j’ai comme un flash ! Je compte toutes les chaises vides en face de moi, inoccupées, inutilisées et, évidemment, à chaque chaise vide je mets un prix.
A ce moment-là, je me dis : « Quel dommage qu’ils ne louent pas leurs fauteuils, ça pourrait leur faire une sacrée rentrée d’argent ! »
La concrétisation, je rentre à la maison et m’empresse de taper 3 mots qui, pour moi, à l’époque, n’avaient presque aucun sens : « Location de fauteuil de coiffure » et là, magnifique : le marché existe ! Il me fallait professionnaliser et modéliser ce marché, le rendre plus attractif et plus intuitif.
Après 4 années de recherches, de doutes, de rencontres bienveillantes, de discussions avec les acteurs du secteur, BeautyCab est née !

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Nous apportons une solution gagnant-gagnant, puisque les freelances peuvent conserver leur indépendance et s’installer en toute sécurité, avec un budget maitrisé et défini. Ils payent uniquement ce dont ils ont besoin, de manière flexible. Les propriétaires d’instituts ou de salons de coiffure, quant à eux, rentabilisent leurs espaces de travail. Ils gagnent de l’argent sur leurs espaces vacants !

Quel est votre cœur de cible ?

Notre plateforme offre un service destiné uniquement aux professionnels de la beauté.

Nous avons 2 catégories de clients : Les managers ou propriétaires d’instituts de beauté, salons de coiffure, Barbershops, Bars à ongles, SPA

ET des professionnels sous statut d’indépendant/ freelances comme des coiffeurs(es), esthéticien(nes), prothésistes ongulaires, maquilleur(ses), barbier(es)

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Divers plans d’actions ont été mis en place notamment désormais nous sommes beaucoup plus présents et actifs sur nos réseaux sociaux afin de développer notre communication, offrir à l’entreprise une meilleure visibilité du concept et des avantages que peuvent offrir Beautycab.
Nous organisons régulièrement des évènements pendant lesquelles nous profitons de ce moment pour aller à la rencontre de nos adhérents ou futurs adhérents, mieux comprendre leurs besoins, répondre à leurs questions et les accompagner dans leurs démarches administratives. Dans ce sens nous espérons fidéliser une clientèle et développer notre prote feuille client.
Sans oublier la participation à des salons professionnels, en tant qu’exposante : « Le salon des Nouvelles Esthétiques » et « Le MCB Coiffure » en septembre 2019.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Inscription gratuite
Pas d’abonnement
15% des transactions effectuées sur la plateforme 199€ de rémunération sur des « opérations spéciales »
BeautyCab gère tous les paiements via la solution de paiement MangoPay

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Langage Symphony

Quels sont vos besoins ?

Acquisitions de freelance beauté et Espace Beauty:
Partenariats avec des écoles spécialisées
Animation de notre communauté

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?

BeautyCab est présent dès aujourd’hui dans les plus grandes villes de France, Paris, Lyon et Marseille. Nous ambitionnons à terme de nous déployer dans toutes les villes de France et pourquoi pas à l’étranger.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

A ce jour nous n’avons pas de concurrents directs, par conséquent, nous devons aller vite pour être incontournable dans ce nouveau marché.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

BeautyCab est une véritable révolution dans un secteur d’activité en pleine évolution. La plateforme offre un service inédit, intuitif, facile.

 

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

A l’heure actuelle, BeautyCab est le moyen le plus rapide et fiable pour louer un espace beauté.

Où voyez-vous votre startup dans un an ?

Le secteur d’activité de la beauté est en pleine mutation.
La flexibilité dans le monde du travail et la mobilité vont s’accélérer et s’intensifier.
Pour répondre à ces nouveaux enjeux, nous avons pour ambition de développer une véritable Marketplace de services destinée aux entreprises de la beauté.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 16 July 2019 par Yvard

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Employés : 5

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