Site icon J'aime les startups
Logo de la startup Beanvest
Fondateurs : Romain Simon

Beanvest

Beanvest est un logiciel de suivi de portefeuille boursier. Il permet notamment aux investisseurs de suivre leur performance.

La startup beanvest a conçu un outil SaaS de suivi de vos investissements en bourse.

Que proposez vous ?

Beanvest est un logiciel de suivi de portefeuille boursier.
Il permet de mesurer sa performance en la comparant à un index comme le S&P 500 ou le CAC 40, de suivre ses allocations par devise ou secteur d’activité, etc…

Comment avez vous eu l’idée ?

J’ai développé le logiciel pour mon propre besoin avant tout. Je me suis rendu compte que les logiciels existants ne me convenaient pas, car souvent assez obscures et complexes d’utilisation.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?

J’étais limité par mon suivi sur Excel qui était limité et ne permettait pas de calculer sa performance en la comparant au S&P 500. J’ai donc développé Beanvest pour répondre à ce besoin et je me suis rendu compte qu’il pouvait intéresser d’autres investisseurs.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Depuis juin 2021.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Beanvest permet notamment de suivre plusieurs portefeuille boursier (si l’on a par exemple un compte titre te un PEA) au même endroit. Utiliser un logiciel de suivi de portefeuille boursier permet d’éviter également un travail manuel pour reporter ses transactions.

Quel est votre cœur de cible ?

Principalement les investisseurs individuels, mais cela intéresse de plus en plus les family offices qui ont des besoin plus spécifiques (notamment sur leurs déclaration fiscales, …)

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

J’essaie de faire connaitre Beanvest via les communautés d’investisseurs (groupes Facebook, Discord, Reddit, …) et en misant sur une stratégie de contenu sur le plus long terme.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

C’est un modèle Freemium. L’abonnement gratuit permet un suivi basique, tandis que l’abonnement Premium permet d’obtenir des fonctionnalités avancées (synchronisation avec des brokers, …)

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Vue.js, Node.js, MongoDB

Quels sont vos besoins ?

N/A

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?

Pour l’instant, continuer à bootstrapper le logiciel, le faire connaitre à beaucoup plus d’investisseurs, et ajouter de nouvelles fonctionnalités pour en faire un outils indispensable pour les investisseurs.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Sharesight, très utilisé en Australie.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Principalement par une interface simple et agréable d’utilisation, mais aussi par un business model freemium, quand beaucoup de logiciels liés à la bourse ont un coût d’entrée élevé.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Simplicité d’utilisation, couverture des actions européennes, etc…

Où voyez-vous votre startup dans un an ?

Un logiciel avec de nouvelles fonctionnalités qui vont plus loin que le suivi de portefeuille (par exemple proposer un screener innovant), et je l’espère (beaucoup) plus de clients :)

Exit mobile version