Site icon J'aime les startups
Logo de la startup ARSKAN
Fondateurs : Jean-Gabriel Grivé
Nombre d employes : 13

ARSKAN

Nous sommes une start-up de la DeepTech et nous développons une technologie de compression et de transfert progressif des données 3D à forte volumétrie.

La startup Arksan propose une solution d’exploitation des objets 3D.

Que proposez vous ?

ARSKAN offre deux outils :
Une plateforme de gestion et de visualisation d’objets 3D complexes sur le web, accessible de partout, peut importe son navigateur ou la qualité de sa connexion, compatible téléphone, tablette ;
Un générateur automatisé de Jumeaux Numériques, connectés, interactifs collaboratifs et en temps réel sur le web.

Comment avez vous eu l’idée ?

La digitalisation est un secteur d’avenir. Il était difficile de visionner et manipuler des fichiers en 3D sur internet. Par conséquent il était impossible de visiter virtuellement un lieu avec une « bonne » réalité.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Le marché du digital twin, qui est le second projet sur lequel nous travaillons, est en pleine expansion. Cette représentation 3D d’un objet, d’un ensemble physique collaboratif, interactif et en temps réel, c’est l’avenir de la maintenance des sites industriels et du BTB ! Mais également du tourisme, de la culture… Notre technologie, c’est un accès au réel entre nos mains !

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Arskan a vu le jour en 2016

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Cela répond aux besoins croissants aujourd’hui de rassembler les acteurs d’un projet, d’un site, dans une démarche collaborative – d’exploitation ou de maintenance. La maquette numérique partagée contient toutes les informations nécessaires à la bonne gestion du projet.
Le numérique est déjà dans le secteur du bâtiment, mais pour en tirer le meilleur parti, il faut savoir et pouvoir partager l’information.

Pour les entreprises qui utiliseront cette technologie, cela signifie exploiter la donnée 3D en mode collaboratif et en mobilité.
Différents corps de métier pourront travailler ensemble, de façon simple et fluide.
Ainsi, un électricien en France pourra échanger en temps réel avec un autre en Allemagne, tandis que le chef de chantier aux Etats Unis interviendra au même moment pour commenter les améliorations suggérées par ses collaborateurs.

Quel est votre cœur de cible ?

Nous ciblons l’industrie et le bâtiment, puisque notre atout, c’est la transformation des données massives. Nous traitons des surfaces de dizaines de millier de mètres carrés !

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Grâce à des projets d’envergure, comme la réalisation du Jumeau Numérique du parking Lyon Parc Auto Cordeliers. 20 000m2 de bâtiment scannés, maillés et transformés en un double numérique innovant.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Pour l’instant, cette phase reste confidentielle… Bien entendu, nous savons dans quelle direction nous diriger, les idées sont lancées, des test sont réalisés.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Nous utilisons des technologies brevetées

Quels sont vos besoins ?

Nos besoins sont avant tout humains : sans nos ingénieurs, nous n’avancerions pas.

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?

Cette phase là est aussi encore confidentielle. Dès 2020, nous pourrons communiquer sur les plans d’ARSKAN, mais actuellement c’est trop prématuré d’en discuter.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Nos principaux concurrents se trouvent à l’étranger.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

L’avantage concurrentiel d’ARSKAN, c’est sa technologie qui permet de manipuler les données à forte volumétrie issues de la capture de la réalité (scans).

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Grâce à sa technique de compression et de décompression haute performance, ARSKAN s’adresse avant tout aux grands sites : parkings, usines, installations industrielles.

Où voyez-vous votre startup dans un an ?

Complètement déployée, tournée vers l’internationale, avec une équipe en croissance, avec un CA en croissance bien entendu, afin de continuer à innover et à répondre aux besoins de nos clients !

Exit mobile version