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La startup ne semble plus être en activité.

Fondateurs : Matthieu Iguenane
Nombre d employes : 6

Amiriel

Habitant à Marseille, alors que ma famille est éparpillée aux quatre coins de la France, j'avais besoin d'un outil de partage qui soit sûr, sécurisé et, surtout, très ergonomique afin de pouvoir partager ma vie dans le Sud et les bonheurs qui l'ont accompagnée (la naissance de mes enfants notamment).

Avec tous nos amis, fans ou followers, nous partageons toute la journée sentiments, émotions, grandes et petites nouvelles. Mais comme on dit chez les Corleone : “E la famiglia ?”

Matthieu, il y pense à sa famille. E ça lui a même donner des idées pour faire bouger les réseaux sociaux et y rassembler “les pères, les mères, les frères et les sœurs…”

Que proposez vous ?

Amiriel est une maison familiale numérique, un réseau social familial fermé, privé et confidentiel, permettant de partager ses émotions en toute sécurité. Nous proposons également l’utilisation de la télévision en plus des supports traditionnels (Internet, applis Smartphone, site mobile), présente dans 99 % des foyers français ainsi que chez tous les Seniors.

Comment avez vous eu l’idée ?

Habitant à Marseille, alors que ma famille est éparpillée aux quatre coins de la France, j’avais besoin d’un outil de partage qui soit sûr, sécurisé et, surtout, très ergonomique afin de pouvoir partager ma vie dans le Sud et les bonheurs qui l’ont accompagnée (la naissance de mes enfants notamment). La question de la simplicité était primordiale car les membres les plus âgés de ma famille sont très peu technophiles et la confidentialité me tenait également à coeur, notamment sur le partage de photos.. Un problème, quand on voit les paramètres de confidentialité des réseaux sociaux classiques !

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

J’ai créé Amiriel pour offrir une service aux familles leur permettant plus d’interactions et d’echange. J’ai revendu ma première société en 2011 et j’avais de suite envie de me lancer dans un nouveau projet, d’entreprendre et, pourquoi pas, de changer le monde

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Le projet a commencé en avril 2012 avec l’arrivée du premier développeur. La phase de béta-test a débuté en décembre de la même année auprès d’une centaine de familles (nos familles, les familles des amis, etc.). En mai 2013, nous avons lancé nos pré-inscriptions pour découvrir le service en avant-première et avons ouvert le site au grand public au début du mois d’août !

Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre service ?

Nous répondons à deux besoins principaux :
1/ Protéger l’intimité des familles : l’envie de pouvoir partager ses émotions et ses bonheurs avec ses proches sans risquer que cela se partage indéfiniment sur Internet. Le contrôle sur ses photos, ses posts, et le partage en groupes fermés…
2/ Connecter tous ses membres : l’accessibilité des nouvelles technologies aux seniors et aux non technophiles. En effet, nous avons aussi pour but de réduire la fracture numérique et avons ainsi développé une chaîne TV pour recevoir directement sur sa télévision le contenu produit par sa famille. Une clé HDMI, du WiFi, et Amiriel arrive sur votre TV en un clin d’oeil !

Quel est votre cœur de cible ?

Les familles principalement mais comme nous permettons de créer plusieurs groupes différents, totalement différenciés, nous visons également les associations, les clubs de sport, les groupes d’amis…

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Par une approche directe de prescripteurs. Nous prévoyons une campagne de communication avec du webmarketing, de l’affiliation, de l’événementiel et des RP, qui sont déjà lancées ! Nous comptons sur la viralité inhérente à notre concept !

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Pour l’instant, le site est 100 % gratuit. Nous proposons de la commande de photo directement depuis le site et, bien entendu, la vente des clés HDMI pour la chaîne TV Amiriel.

Quels sont vos besoins ?

Nous recherchons des partenaires pour nous faire connaître (co-branding, publi-rédac), intégrer des services tiers et des réseaux de distribution, toucher un large public (aide à domicile, hôpitaux, maisons de retraite, clubs et associations…). De plus, nous proposons d’intégrer des contenus et des services annexes dans notre chaîne TV. Enfin, nous discutons avec des investisseurs privés pour une première levée de fonds.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Nous souhaitons être un complément aux réseaux sociaux classiques et apporter une plus grande intimité aux échanges.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Nous nous démarquons principalement par la protection de l’intimité et la confidentialité puisque nous ne référençons aucun contenu sur les moteurs de recherche et nous ne proposons pas de profil public ou de recherche de membre. La personne qui crée la famille invite les membres un par un et les membres ne peuvent pas recevoir de sollicitations de gens qu’ils ne connaissent pas.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents ?

En plus de ce que nous avons précédemment cité, il y a bien entendu la chaîne TV. Nous avons développé cette chaîne pour que tout le monde puisse accéder à Amiriel, quelque soit son aisance avec Internet ou quelque soit son âge. De plus, nous allons bientôt intégrer de la visioconférence sur le site et nous proposons quelques services annexes comme la gestion des listes de cadeaux par exemple.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Nous serons reconnus par le grand public, nous accompagnerons 100.000 familles et nous nous tournerons vers l’international :-)

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