Alma Food

#Startup #B2B #Food & beverage #Tech Dernière mise à jour : 23/08/2023 à 14:31
Logo de la startup Alma Food
  • Fondateurs : Féchant
  • Nombre d'employés : 3

La startup Alma Food crée des outils pour les producteurs. Leur premier service est Alma & Margo : un SaaS pour créer des étiquettes !

DESCRIPTION d'Alma Food

Que proposez vous ?


La première solution développée par Alma Food se nomme

Alma & Margo. C’est un ensemble de services à destination des producteurs, artisans, micro-entreprises et acteurs des circuits-courts pour les accompagner dans la commercialisation de leurs produits :

– Calcul des valeurs nutritionnelles d’une recette, de son Nutri-score et rédaction de toutes les mentions obligatoires à faire figurer sur son étiquette ;

– Maquettes d’étiquettes communicantes et répondant à toutes les exigences réglementaires sur l’information aux consommateurs ;

– Supports de communication et conseils sur l’utilisation d’internet et des réseaux sociaux pour gagner en visibilité ;

– Création d’identité graphique et impression d’étiquettes au travers d’un réseau d’experts ;

– Référencement des produits en magasins spécialisés, grandes surfaces, boutiques en ligne, etc.

Alma & Margo, c’est également une application web permettant de créer, gérer et partager son catalogue produit digital aux distributeurs, clients et partenaires.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Si un agriculteur transforme et vend en circuit court et local il doit améliorer les étiquettes de ses produits, il doit pouvoir répondre aux besoins des magasins de producteurs et de la grande distribution qui développe également les circuits courts dans leurs linéaires.

Notre solution nous permet de rendre accessible et simple la création de ces étiquettes.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous travaillons avec des prototypes numériques pour l’instant : un back office sur la technologie Ne4J (Bases de données Graphes) et une application Alma & Margo.


Histoire d'Alma Food

Comment avez vous eu l’idée ?


Créer une étiquette est complexe car c’est à la fois un travail d’ingénieur règlementation et d’expert en communication. De plus, l’industrie utilise des logiciels couteux. L’idée vient du fait que l’on peut réduire le coût de ces logiciels grâce aux nouvelles technologies, à la mutualisation et la standardisation des données. Ces outils deviennent donc accessibles aux agriculteurs et aux artisans de l’agroalimentaire.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


L’envie d’aider les agriculteurs à mieux valoriser leurs productions en local, mettre en avant leurs efforts pour l’environnement et leur permettre de mieux vivre. Je suis certaine qu’un consommateur éclairé grâce à un bon étiquetage fera les bons choix pour l’environnement.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Depuis 3 ans (en 2019), nous faisons de la recherche et avons le statut Jeune Entreprise Innovante depuis 2021.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Pour la solution Alma & Margo : Les agriculteurs qui transforment et vendent des produits alimentaires et les artisans qui développent le libre service soit environ 180 000 entités

Pour les autres solutions Alma Food : les GMS qui élaborent des produits sur place ou cherchent des fournisseurs locaux.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous nous appuyons beaucoup sur des partenaires et des tiers prescripteurs, nous favorisons le parrainage, nous faisons des campagnes de cold mailing et de phoning, nous offrons une première étiquette gratuite, nous mettons à disposition des guides sur notre site internet, nous réalisons des webinaires.


Alma Food développe des solutions numériques pour accompagner les acteurs des circuits-courts dans la transparence alimentaire et le développement de l'offre en produits locaux.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous facturons au nombre d’étiquettes créées avec des tarifs régressifs en fonction de la taille du lot d’étiquettes. Exemple : 40€ la création d’une étiquette, 80€ les 5 étiquettes, 240€ les 20 étiquettes, 500€ les 50 étiquettes.

Nous facturons des prestations de validations règlementaires et d’aide à l’impression.


LES AVANTAGES d'Alma Food

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Ce sont les prestataires consultants en étiquetage ou les centres techniques agroalimentaires ; parfois des imprimeurs ou des chambres d’agriculture.

Pour la partie logiciel ce sont des logiciels appelés PLM Product Lifecycle management qui ciblent des clients qui font plus de 50 M€ de CA.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


L’envie de travailler avec les petites structures à des couts réduits et notre standardisation /mutualisation des données qui permettra de développer des connecteurs avec d’autres logiciels qui partagent la même vision pour l’environnement et l’autonomie des agriculteurs.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Les développements logiciel et méthodologique nous permettent de baisser les couts et d’aider les toutes petites structures.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Pas de plans pour l’instant, je travaille avec mes fonds propres et des aides pour l’innovation et les circuits courts.


Quels sont vos besoins ?


Nos besoins sont commerciaux et visibilité en ligne.

De plus nous recherchons 2 types de partenariats :

1- Avec les plateformes de ventes de produits locaux en circuit court :

Nous recherchons un partenariat commercial pour développer et expérimenter une démarche conjointe d’intégration de notre système dans une solution de e-commerce. Grâce à l’intégration de notre outil de création de fiches produits numériques, les plateformes de e-commerce peuvent offrir une valeur ajoutée à leurs clients et à leurs adhérents.

2- Avec les fournisseurs d’ingrédients pour les petits transformateurs :

Nous recherchons un partenariat commercial pour développer et expérimenter une démarche conjointe d’intégration des informations sur les ingrédients utilisés par les petits transformateurs alimentaires à notre référentiel produit. Grâce à l’intégration de leurs produits dans notre référentiel, les fournisseurs d’ingrédients peuvent gagner en visibilité auprès des utilisateurs de l’application et diversifier leur clientèle tout ayant accès à une solution innovante pour valoriser leurs services auprès de leurs clients.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Plus de clients agriculteurs et artisans, un ou deux partenaire(s) pour les connecteurs logiciels, un prototype plus performant avec l’ajout du bilan carbone des aliments.