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La startup ne semble plus être en activité.

Fondateurs : Montmoreau, Novelli, M'Fouillou, Salomon
Nombre d employes : 3

AJ Stage

AJ Stage propose un service de recrutement de stagiaires en ligne principalement destiné aux Start’ups et PME.

Passage quasi-obligé pour tous les jeunes qui entrent sur le marché du travail, mais aussi levier indispensable pour toutes les jeunes entreprises qui se lancent, le stage marque la rencontre entre des jeunes pleins de promesses et des sociétés en besoin.
Mais pour les deux parties – étudiants et recruteurs – comment assurer la bonne rencontre ? Comment être sur de dénicher la perle rare ? Comment se garantir d’entrer dans une équipe accueillante, enrichissante et qui nous entraîner avec elle ?
C’est pour répondre à ces dilemmes qu’Amaury, Guillaume, Jean-Philippe et Simon ont crée AJ Stage, la startup qui marie stagiaire et startup, futur-e-s diplomé-e-s et jeunes entreprises.

Que proposez-vous ?

AJ Stage propose un service de recrutement de stagiaires en ligne principalement destiné aux Start’ups et PME.
Nous prenons en charge toutes les étapes du recrutement de stagiaires et apprentis en amont de l’entretien physique : diffusion, tri, qualification téléphonique. Nous sélectionnons ensuite pour nos clients des profils de qualité.
Ainsi nous proposons en trois points :
– Un gain de temps
– Une sélection de profils de qualité
– Des conseils

Comment avez-vous eu l’idée ?

Nous sommes partis d’un double constat que nous avons ressenti durant nos études : beaucoup d’étudiants ont du mal à trouver des stages souvent nécessaires pour valider leur cursus.
En parallèle les start’ups et PME rencontrent des difficultés à recruter le bon stagiaire au bon moment. Leur faible visibilité auprès des étudiants rend la recherche de bons profils compliquée.

Qu’est-ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

L’envie d’entreprendre tout d’abord, et également le sentiment que ce projet avait un réel potentiel qui ne demandait qu’à être exploité.

Depuis combien de temps avez-vous commencé ce projet ?

Nous avons commencé à monter le projet un peu avant janvier 2010, puis la boite a été créée officiellement en septembre 2010.

A quels besoins répondez-vous?

AJ Stage propose pour les entreprises et les étudiants un gain de temps dans leur recherche, qui passe par l’organisation des processus ainsi qu’une simplification des démarches. A ceci s’ajoute un service de conseil grâce à une prise en charge personnalisée des clients, et de la visibilité.
En effet, la population étudiante est volatile. La richesse des cursus en France et l’internationalisation des formations fait que les étudiants ne sont pas toujours identifiables au bon moment.
De plus, il y a souvent une incompréhension entre les attentes de l’entreprise qui propose “de former l’étudiant à un métier, de participer à une aventure. “
Voyant ce qu’elle propose comme quelque chose d’unique, elle attend donc une implication à 200% de l’étudiant. Et de son côté le stagiaire peut s’imaginer qu’on va toujours plus lui en demander…
Enfin, en amont du recrutement, l’étudiant aura toujours tendance à vouloir se survaloriser car au sein de sa promotion, il a l’impression d’être un parmi 200, et de son côté, l’entreprise aura la même problématique (une parmi 200 000).
Il y a donc une inadéquation entre les profils proposés et ceux recherchés. Une frustration s’installe des deux côtés et qui débouche parfois sur une réelle déception.

Quel est votre cœur de cible ?

Nous avons une double cible :
– Les étudiants en recherche de stage longue durée, en France, avec des profils allant de BAC+3 à BAC+5 en école de commerce, d’ingénieurs et équivalent Universités.
– Les entreprises, principalement des start-ups et PME. Cependant AJ Stage compte également parmi ses clients certains grands groupes comme Manpower, Impérial Tobacco ou encore MGTI.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Pour nous faire connaître nous allons miser sur notre réseau, et sur les recommandations. C’est ce qui marche le mieux dans ce secteur. Nous misons ensuite sur une communication par téléphone, mail et presse. Nous avons ainsi pu passer sur M6, Euronews, et dans les Inrocks.

Quel est le business-model ?

AJ Stage est entièrement gratuit pour les étudiants, et pour les entreprises nous sommes rémunérés essentiellement au résultat.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Concernant notre site, nous utilisons principalement du PHP et un peu de JQuery.

Quels sont les plans pour l’entreprise ?

Nous souhaitons à long terme devenir la référence du recrutement d’étudiants. Nous souhaitons attaquer le marché des jeunes diplômés et nous avons également plusieurs projets d’internationalisation. Bien que nous soyons confiants, l’avenir nous dira si c’est un happy ending ou bad ending.

Quels sont vos besoins ?

Pour atteindre notre but, nous allons avoir des besoins financiers et humains. Nous allons en effet agrandir l’équipe pour répondre à la demande qui s’intensifie. En effet depuis le commencement de cette aventure nous nous autofinançons. Nous sommes susceptibles d’ouvrir le capital dans les mois qui arrivent, car nous sommes dans une très bonne dynamique et nous pensons que tout est en place en interne pour gagner 3 ans d’un coup en termes de développement de notre activité.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Nous avons 2 typologies de concurrents :
– Sites de diffusion d’annonces
– Cabinets de recrutement.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

AJ stage se positionne entre un cabinet de recrutement et un site internet d’offre d’emplois. Le marché des sites d’emplois de stages est très concurrentiel tandis que le marché des cabinets de recrutement de stagiaires est en pleine création.
Nos cibles sont d’une part les Start’ups et PME, qui ont besoin d’attention, n’ont jamais de temps, et exigent peu de moyens. Et d’autre part les étudiants, qui sont volatiles, peu identifiables, ont suivis des cursus formatés et n’ont jamais de réponses.
Ainsi nous nous démarquons en proposant une réelle proximité avec le client, une rapidité d’action dans les processus, une automatisation d’une partie de la chaîne de valeur et surtout une réponse pour tous.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents ?

Avec AJ stage nous abordons le marché d’une manière totalement nouvelle qui séduit de plus en plus d’entreprises.
L’avantage concurrentiel est le rapport efficacité/coûts adapté au marché (stage) et à notre cible (Start-up et PME). De plus, notre système de gestion interne des candidatures, spécialement développé par rapport à notre activité, nous permet de gérer à la fois volume et qualité.
Nous développons également la proximité client au maximum.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

A l’Olympia

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