Accelérateur

[Accélérateur] Le Camping

La Saison 2 du Camping se termine dans quelques jours. Non ce n’est pas la nouvelle émission de télé-réalité mais bien LE programme d’accélération de Start-Up de Paris, un Y-Combinator à la française.
J’aime les startups est allé sur le terrain pour rencontrer l’équipe du Camping et surtout les 12 projets en place depuis bientôt 6 mois et qui s’apprêtent à bientôt faire bouger leur caravane.
Pendant un mois, nous vous présenterons leurs projets, leurs histoires et leurs aventures d’entrepreneurs-campeurs.

Avis aux amateurs : l’appel à candidature pour la saison 3 vient d’être lancé! Apply now !

compte rendu de fin de journée au camping
Compte rendu de fin de journée au camping

 

Installées sur une terrasse de l’historique Palais Brongniart- l’ex Bourse de Paris -, douze start-ups prêtent à en découdre ont posés leurs armes et leurs affaires dans un camping d’un genre bien particulier.
Né en 2011 grâce aux entrepreneurs-passionnés de Silicon Sentier, à qui nous devons déjà la Cantine, le Camping se veut le programme d’accélération de start-ups de la Capitale.
Plus qu’un espace de coworking, la structure repose sur deux principes de base : offrir une véritable structure d’accompagnement grâce à la collaboration d’experts venus encadrer, briefer, booster les jeunes équipes ; et créer un laboratoire d’usage : les projets doivent se concrétiser dans un prototype qui sera retravaillé, remâché et reformulé tout au long des six mois du programme.
Grâce à ses différents partenaires (des start-ups qui ont réussi comme …Google… et des institutionnels – Région IDF, Europe – ), une soixantaine de mentors, des conférenciers et des investisseurs, le Camping veut jouer à plein son rôle d’accompagnateur des projets et des équipes aux profils variés : du jeune étudiant à peine (ou pas encore) diplômé à l’ex-consultant de grands groupes qui fait vivre sa volonté d’entreprendre ; du thésard en informatique à l’artiste graphiste.
Mais, à en croire les commentaires de certains membres, la plus grande force du Camping, c’est bien son équipe et son ambiance de travail : être au cœur de l’éco-système, partager, échanger et s’enrichir des projets du voisin. D’ailleurs, il n’est pas impossible que, à l’instar de leurs prédécesseurs de la Saison 1 avec l’After, ces futurs ex-campeurs ne reforment leur équipe de travail et perpétue cet esprit de coopération joyeuse qui les rapproche. Peut-être par le sentiment d’avoir traversé les épreuves ensemble, d’avoir mener son projet chacun de son côté mais jamais loin des autres, ou tout simplement d’avoir fêter tous ensemble les victoires de chacun !

Le top-départ de la saison 3 vient d’être donné : vous avez jusqu’au 13 avril pour déposer votre dossier de candidature qui sera examiné pendant près de 6 semaines par un jury d’experts.
Si votre projet est retenu commence alors pour vous 6 mois d’intense travail : vous avez 3 mois pour faire sortir votre prototype ou des outils fonctionnels que vous présenterez lors de votre pitch de l’Investor Day. Les 3 mois suivants, c’est le moment de partir à la conquête de votre futur marché et des vos futurs investisseurs et de faire décoller votre croissance !

A très vite pour la présentation des projets !

Merci à Patrick Perlmutter et à Elise Nebout pour nous avoir ouvert les portes du Camping et s’être prêté au jeu de notre petite enquête.

Si vous avez vu une faute de frappe ou d’inattention, n’hésitez pas à nous la signaler en selectionnant le texte en question en cliquant Ctrl+Enter.


Pas encore de commentaire.

Ajouter une remarque constructive et pertinente

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: