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Logo de la startup 1001 pharmacies

La startup ne semble plus être en activité.

Fondateurs : Cédric O’neill et Sabine Safi

1001 pharmacies

L’alliance de la croix verte, des blouses blanches et du 2.0. Les apothicaires ont troqué leurs anciens baumes, leurs onguents usées et leurs pots de verre rempli de formol gardien de mystères.

Lancé par Cédric et Sabine, 1001pharmacies offre à cette ancienne corporation un espace virtuel pour des ventes bien réelles en s’appuyant sur la grande force des officines : un réseau déjà solidement ancré dans le territoire.

Que proposez-vous ?

1001pharmacies.com est une marketplace destinée aux pharmaciens qui leur permet de vendre clés-en-main leurs produits de parapharmacie sur Internet. Nous élaborons un réseau de pharmacies partenaires à travers la France. Les internautes choisissent entre une livraison des produits à domicile ou un retrait en pharmacie.

Comment avez-vous eu l’idée ?

Je suis pharmacien de formation (Cédric O’neill) et je voyais bien que les pharmaciens ne sont actuellement pas présents sur Internet. Je voulais donc redynamiser une profession et ramener le comptoir du pharmacien sur Internet.

Qu’est-ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Ce qui m’a convaincu a était la rencontre de mon associée Sabine Safi, webmarketeur, qui y voyait vraiment un marché en plein expansion. C’est un marché e-commerce qui a très peu évolué et on apporte ici une vraie révolution dans l’acte d’achat.

Depuis combien de temps avez-vous commencé ce projet ?

La société a été créée il y a 11 mois en octobre 2011. Depuis nous avons travaillé à l’élaboration du réseau de pharmacies et à la création du site Internet. Le site e-commerce est actuellement en beta et sera complètement fini d’ici 2 semaines.

Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre service ?

Premièrement, nous permettons enfin aux pharmaciens de créer facilement une boutique e-commerce et une page de présentation de leur officine. Et deuxièmement , nous garantissons aux internautes consommateurs la provenance des produits dans l’acte d’achat (Produits vendus uniquement par une pharmacie française).

Quel est votre cœur de cible ?

Nous avons mis en place des outils de marketing communautaire 2.0 qui ciblent principalement les femmes de 25-40ans. Cette stratégie marketing vise à réduire nos coûts d’acquisition clients.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Nous nous faisons connaitre via tous les outils du webmarketing, grâce à nos comptes sur les réseaux sociaux qui ne cessent de grossir et enfin avec une stratégie offline d’affichage de PLV dans nos pharmacies partenaires.

Quel est le business model ?

Le BM repose sur un frais de service pour les pharmaciens ainsi que sur la vente d’espace aux laboratoires qui souhaitent adresser nos consommateurs.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Une aide OSEO vient de nous être accordée pour un algorithme d’aide à la prise de commande, mais je ne peux pour le moment pas en dire plus. Du web mobile devrait venir compléter le site internet sous peu.

Quels sont vos besoins ?

Actuellement nous sommes à la recherche de financements supplémentaires. Nous allons procéder sous peu à une levée de fonds participative qui devrait nous permettre de continuer dans nos développements : voir vidéo FR 3.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Nous recherchons un gros partenaire financier (VC, pharmaceutical corporate) pour accélérer le développement de notre marketplace et scaler le concept a toutes les villes de France car nos pharmacies partenaires sont actuellement uniquement dans la région Montpelliéraine.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Les principaux concurrents sont des pure-players qui vendent des produits de parapharmacie en ligne. Ce ne sont en aucun cas des pharmaciens qui vendent sur ces sites e-commerce.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

La grosse différence de 1001Pharmacies.com est de permettre le rassemblement de pharmacies sur une même plateforme, avec la création d’un réseau de pharmacies à travers la France.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents ?

Encore une fois, l’image de la pharmacie est très forte dans notre modèle et garantit la fiabilité du service. De plus, nous connaissons nos clients-internautes et savons leur parler, ce qui facilite leur recrutement sur notre marketplace. Et enfin, nous nous basons sur un réseau de pharmacies déjà très bien implanté en France, donc nous n’avons aucun stock de produits à gérer chez 1001Pharma : cela limite ainsi nos investissements initiaux.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Dans 1 an, nous espérons être devenu avec nos pharmacies partenaires, le leader de la parapharmacie en ligne, avec l’optique de se positionner sur un marché du médicament annoncé à être libéralisé sous peu.

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