Yousign

#Startup #B2B #Tech Dernière mise à jour : 23/01/2019 à 16:21
Logo de la startup Yousign
  • Fondateurs : Antoine Louiset, Luc Pallavidino
  • Nombre d'employés : 5
  • Levée de fonds : 125 000

On ne va pour ressortir le couplet sur les idées les plus simples sont les meilleures mais là, je crois qu’Antoine et Luc ont fait leurs devoirs comme on dit. Voici Yousign, la solution légale et sécurisé de signature électronique.

DESCRIPTION d'Yousign

Que proposez vous ?


Vous en avez marre d’imprimer vos documents pour les signer, de les parapher, de les scanner, et d’attendre votre courrier postal ? Yousign est fait pour vous. Yousign offre aux entreprises une plateforme web permettant de signer et faire signer devis, contrats, NDA, … en quelques clics, n’importe où et avec la même valeur légale qu’une signature manuscrite.

C’est très simple, il suffit de se rendre sur l’outil, d’uploader les documents à signer et inviter les signataires en indiquant nom, mail et téléphone. Tout le monde sera alors notifié par mail et pourra signer les documents.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Nos solutions permettent aux entreprises de réaliser un réel gain en productivité. Ces entreprises peuvent signer un contrat en moins de 5mn, n’importe où dans le monde. Ce qui prend aujourd’hui minimum une semaine par la poste. De plus, certaines tâches à faible valeur ajoutées peuvent être automatisées : les relances par exemple.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous utilisons de nombreuses technologies :

– J2EE,

– PHP (Symfony2)

– HTML5

– Javascript (Jquery)


Histoire d'Yousign

Comment avez vous eu l’idée ?


Yousign a débuté durant nos études. Nous sommes partis du constat suivant : aujourd’hui les entreprises ont dématérialisé toutes leurs tâches sauf une : la signature. De plus les solutions existantes sur le marché ne répondent pas aux problématiques des entreprises car trop complexes et contraignantes. Nous avons donc travaillé sur une solution simple, accessible n’importe où, sécurisée et légale. Après plus de 2 ans de R&D avec un laboratoire de recherche, nous avons mis au point Yousign.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Nous sommes deux cofondateurs et avons toujours eu dans l’idée de nous lancer dans l’entrepreneuriat. Nous avons donc sauté sur l’occasion lorsque nous avons vu qu’il existait un marché important et une réelle attente.

Nous avons été très bien accompagnés par Normandie Incubation, l’incubateur de Basse-Normandie.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Nous avons commencé à travailler sur Yousign il y a 3 ans. Notre première offre commerciale est sur le marché depuis 1 an.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Nous travaillons avec tout type d’entreprise : de la TPE au grand compte.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Plusieurs axes de communication sont mis en place : webmarketing, prospection commerciale, relation presse, organisation d’événements (petit déjeuner, Easy Biz Meetup), participation à des salons (CES 2014, Salon Solutions).


Vous en avez marre d'imprimer vos documents pour les signer, de les parapher, de les scanner, et d'attendre votre courrier postal ? Yousign est fait pour vous.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous fournissons un mois d’utilisation gratuit de notre plateforme de signature électronique. Suite à cela nous proposons des packs de signature donnant le droit à un crédit de signature.


LES AVANTAGES d'Yousign

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nous avons plusieurs concurrents sur le marché. Des acteurs américains qui ont des solutions très simples à utiliser, mais pas légales en France et en Europe et d’autres acteurs français, tels qu’Universign.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Notre avantage est de proposer une solution à la fois très simple, mobile mais apportant la même valeur juridique qu’une signature manuscrite.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?



Quels sont vos besoins ?


Aujourd’hui, nous recherchons des partenaires éditeurs logiciels qui peuvent avoir un intérêt à intégrer nos solutions de signature électronique au sein de leur logiciel. Par exemple, un éditeur CRM souhaitant proposer à ses clients la possibilité de faire signer des devis à partir de l’application.