Logo de la startup YOUNGO

La startup YOUNGO propose un service de VTC avec des voitures électriques pour vos transports dans l’ile de France :

Que proposez vous ?

Youngo propose aujourd’hui de se déplacer partout en Ile de France, 24/7 grâce à une flotte de véhicules 100% électriques à moindre coût. En mode Van ou Berline, particulier ou entreprise, vous pouvez vous déplacer sans émettre de pollution sonore ou de l’air grâce à nos éco-drivers partenaires. Les prix sont fixes chez Youngo et la majoration de prix n’existe pas, ce qui fait de notre offre l’une des moins chères du marché.

Comment avez vous eu l’idée ?

Les 3 cofondateurs et amis d’enfance sont banlieusards et n’ont que trop bien connu les galères liées au transport, notamment les trajets inter-banlieue. Par ailleurs notre région est parmi les plus saturées de pollution sonore ou de l’air de l’Europe et il était temps d’y remédier. Notre service s’inscrit dans les enjeux des smart cities de demain, où les problèmes de pollution ainsi que les besoins en mobilité ne feront qu’augmenter dans les prochaines années. L’équipe Youngo tente d’apporter une solution viable, facile à utiliser aux franciliens, et demain à tous les français avec nos projets d’agrandissement du service sur le territoire.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Le marché était prêt, d’un point de vue des constructeurs automobile, qui lancent de plus en plus de modèles de véhicules électriques proposant des autonomies suffisantes pour le métier de chauffeur VTC, et l’infrastructure de bornes de recharge s’est suffisamment développée pour assurer une activité pérenne sur la région.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

L’entreprise existe depuis 2015 mais le service est né en janvier 2016. Depuis 3 ans maintenant Youngo c’est 5000 clients particuliers, une dizaine d’entreprises et plus de 100 éco drivers qui nous ont fait confiance et nous utilisent pour leurs déplacements perso ou pro.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Le besoin est simple: répondre à une demande constante de mobilité verte. Youngo est entré dans la mobilité grâce à la voiture électrique, mais développera demain d’autres moyens de transport basés sur la technologie électrique, afin d’avoir une offre plus complète et disponible sur une seule et même application.

Quel est votre cœur de cible ?

Notre coeur de cible est l’ensemble des franciliens désireux d’une consommation plus responsable, plus verte et pourquoi pas 100% made in France. Les entreprises mais aussi les particuliers ont tous des besoins de transport, certaines politiques RSE incitent même leur groupe à utiliser des services verts tel que le notre. Nous avons donc tous types de clients, et la segmentation de notre clientèle BtoC est assez équilibrée entre homme et femme.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Youngo reste une petite structure qui bénéficie d’un bouche à oreille incroyable et notre réseau nous a jusqu’à présent permis de nous développer. Notre offre client est très compétitive et séduit jour après jour de nouveaux clients, quand à notre offre de location de véhicules électriques pour chauffeur VTC, elle a déjà séduit des drivers, désireux de réduire leurs charges fixes (essence notamment) grâce à notre package véhicule + assurance. Pour le reste les réseaux sociaux nous aident aussi à cultiver notre image de marque et à communiquer nos offres et actualités tous les mois.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Nous prélevons 10% de commission aux chauffeurs partenaires sur leur CA réalisé sur notre plateforme, la commission la plus faible du marché, alors que nos concurrents se situent aux alentours de 25%. Cette commission disparaît dès lors que le chauffeur loue son véhicule électrique chez Youngo. Cette dernière offre nous permet donc de dégager une marge sur la location mensuelle de nos véhicules. Ce sont là nos 2 principales sources de revenus, mais qui sont complétés par des prestations évènementielles ponctuelles pour lesquelles nous sommes sollicités en tant que transporteur.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Essentiellement une application mobile client et chauffeur, toutes deux connectées à un back office très complet qui nous permet de gérer toutes nos demandes de façon centralisée.

Quels sont vos besoins ?

Afin d’ouvrir notre service au reste du territoire français voire européen, nous cherchons à lever des fonds. Notre premier tour de table à pour objectif de réunir 500 000€, et sera utilisé entre autre pour la location de locaux parisiens, la refonte complète de notre application mobile, l’achat de quelques véhicules électriques pour étoffer notre offre de location et surtout un gros budget communication pour faire connaître notre service au plus grand nombre.

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?

Sûrs de notre force et de notre business modèle, nous n’envisageons pas une revente de la société, mais nous viserons lors d’un 2eme tour de table d’intégrer un grand constructeur automobile ou grand groupe lié à la mobilité décarbonée pour garantir une 2ème levée de fonds beaucoup plus conséquente et le développement de Youngo au delà des frontières françaises.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Toutes les sociétés de VTC sont des concurrents, les sociétés de taxis des concurrents indirects.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Notre prix, notre politique RH avec les chauffeurs partenaires n’a rien à voir avec nos concurrents, qui se basent sur un modèle économique non rentable et qui considèrent l’humain comme une rentrée d’argent rien de plus. Chez Youngo l’humain est essentiel dans notre développement et nous avons tout misé sur lui, la preuve avec notre communication en partie basée sur le bouche à oreille. Nos clients et nos chauffeurs sont nos meilleurs ambassadeurs du service, et nous les remercions en leur proposant des offres très compétitives et rentables pour eux.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Notre offre green est solide et unique. L’équipe Youngo a été la première à croire à la voiture électrique et a investi il y a 4 ans dans un technologie alors méconnue du grand public et qui n’avait qu’un seul point de recharge dans tout Paris. Aujourd’hui la concurrence commence à se positionner sur des offres dites “green” mais qui sont souvent décevantes car la plupart des véhicules de cette catégorie sont hybrides et donc à essence.

Où voyez-vous votre startup dans un an ?

Dans un an Youngo bénéficiera d’une nouvelle application mobile révolutionnaire qui permettra entre autre de référencer de nouveaux modes de transport verts. L’équipe sera installée dans un espace de coworking parisien et pourra accélérer le développement du projet à de nouvelles villes, tout en préparant déjà la 2ème levée de fonds.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 16 April 2019 par Dimitri

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Entrepreneurs :
Clairet Dimitri, Paulet Arnaud, Bousquet Nicolas
Employés : 3
Levée de fond
500 000

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