Logo de la startup You2You

Le problème majeur dans la livraison c’est le dernier kilometre (last mile to home dans la langue de Shakespeare). You2You propose d’utiliser le coffre des particuliers qui passent quotidiennement à coté du destinataire pour effectuer la livraison :

Que proposez vous ?

Une solution de livraison personnalisée en 1h30, à partir de 4,50€.

You2You est une plateforme technologique à la demande qui connecte plus de 1500 entreprises à une communauté de 36 000 livreurs particuliers géolocalisés qui livrent sur leurs trajets quotidiens.
Cela permet aux entreprises de proposer une livraison le jour même, sur créneau à des prix très compétitifs.

Comment avez vous eu l’idée ?

Le fondateur de la société, Hervé Lescure, a eu l’idée en se demandant comment optimiser les trajets quotidiens et remplir les coffres de voiture bien souvent vides. Toutes les initiatives qui tendent vers une économie durable ont également guidé ses premières réflexions autour d’un projet alliant collaboratif et innovation.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

L’évolution de l’économie collaborative ainsi que de nombreuses discussions avec de grands acteurs de la distribution et du retail ont convaincu le fondateur de se lancer dans le projet. Il était certain que la livraison du dernier kilomètre (en centre-ville) avait de nombreuses problématiques que le collaboratif pouvait adresser.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

L’idée est passée par plusieurs phases depuis environ 3 ans mais la société a été officiellement lancée en Septembre 2015 après qu’Auchan, Boulanger et Norauto aient pris le pari d’investir dans le projet. Depuis ce jour, le projet est devenu réalité et d’autres investisseurs ont rejoint l’aventure comme Via ID qui accompagne aussi Heetch, Drivy ou encore Trusk.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Nous permettons à nos clients e-commerçants et commerçants de :

– livrer leurs clients le jour même
– proposer la livraison personnalisée sur créneau en 1h30
– livrer tous les jours, même le dimanche, au même prix
– un tarif ultra compétitif, à partir de 4,50€

Quel est votre cœur de cible ?

Nous avons deux cibles principales :
1/ les startups e-commerce qui gèrent leur stock depuis des points physiques intra-muros et les commerces de proximité comme les fleuristes, imprimerie..
2/ les logisticiens (DHL, UPS..) qui nous chargent de la livraison de leurs colis dans le dernier kilomètre. Nous sommes le dernier maillon de la chaîne.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Nous comptons aujourd’hui 1500 clients grâce à une offre de service de qualité et au phénomène naturel du bouche à oreille. Pour accélérer notre croissance, nous allons mettre en place des stratégies de communication pertinentes pour attirer l’attention de toutes les entreprises souhaitant (bien et mieux) livrer leurs clients.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Nous facturons les livraisons à nos clients comme une prestation de service et partageons les gains avec le particulier qui a livré sur son trajet. Ceux qu’on appellent les Youzers récupèrent ainsi la plus grande partie du prix de la livraison. C’est un système gagnant-gagnant.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Nos clients peuvent créer des livraisons sur notre plateforme web ou via notre API. Ensuite toutes les livraisons sont disponibles sur une app iOS ou Android pour nos Youzers qui choisissent quelle livraison ils souhaitent réaliser. Nous appliquons des couches de machine-learning pour améliorer l’expérience et le dispatch des livraisons.

Quels sont vos besoins ?

Nous souhaitons connecter un maximum d’entreprises avec notre communauté grandissante de particuliers !

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Une levée de fonds est en préparation pour le milieu de l’année 2018 pour accélérer notre développement et ouvrir d’autres villes que Paris, Lyon, Lille et Bordeaux où nous sommes présents.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

My Box Man par exemple

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Nous proposons une solution de livraison collaborative en B2B ce qui est rare sur le marché. De plus, nos livreurs particuliers n’ont pas besoin de statut pro pour s’inscrire et commencer à livrer. Enfin, notre modèle de compensation est unique car très avantageux pour le Youzer qui peut ainsi arrondir ses fins de mois sans contrainte.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Nos 1500 clients nous permettent d’avoir des retours de plus en plus qualifiés, ce qui nous donne l’opportunité de sans cesse améliorer l’expérience, là où c’est le plus pertinent. De plus, nous sommes accompagnés par le fonds référencement en matière de mobilité ainsi que des acteurs comme Auchan, Boulanger ect.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Nous équiperons tous les magasins de nos clients grands comptes tels que Décathlon, Franprix, Leroy Merlin ..
Nous permettrons à tout le monde de se faire livrer son colis quand il le souhaite, sans poser un congé, ou pester contre un livreur qui n’a jamais sonné :)
Enfin, nous serons actifs dans une dizaine de villes en France !

Si vous avez vu une faute de frappe ou d’inattention, n’hésitez pas à nous la signaler en selectionnant le texte en question en cliquant Ctrl+Enter.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 3 January 2018 par Maxime Cohendet

Startup fondée par :
Hervé Lescure
Employés : 15
Levée de fond
2

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