Logo de la startup Yaway

Découvrez des activités et des éventements en fonction de votre humeur et de celle de vos amis !

Que proposez vous ?

Yaway permet de trouver quoi faire en fonction de vos humeurs et de celle de vos amis. Dans un premier temps, nous proposons de rendre ludique la recherche de lieux et d’activités entre proches pour rendre agréable cette tâche souvent agaçante.

Comment avez vous eu l’idée ?

Comme beaucoup, nous aimons partager de bons moments entre amis. Il existe de nombreuses applications pour trouver quoi faire et où mais toutes partagent les mêmes inconvénients : des avis d’inconnus (parfois faux), des notations arbitraires, restrictives dans les choix proposés et surtout déconnectées de la manière dont nous fonctionnons réellement !

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Une bonne rencontre et nous étions lancé ! C’est la volonté de créer quelque chose qui nous anime, d’utiliser la technologie pour rendre service au plus grand nombre.
C’est surtout la conviction que les services offerts aujourd’hui par les applications existantes sont enfermées dans un système obsolescent (avis et notes).

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

L’idée mûrit depuis plus d’un an – avec des maquettes et des tests – mais c’est réellement depuis Novembre 2016 que nous nous sommes structurés.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Nous voulons aider les proches à partager des émotions entre eux ! Yaway permet enfin de prendre du plaisir pour trouver quoi faire entre amis, de se réunir et partager un bon moment. Sur Yaway, ils s’affranchissent de la méfiance qu’ils peuvent avoir face aux avis (faux avis) et leur côté impersonnel (inconnus).

Quel est votre cœur de cible ?

Nous visons en priorité les 18 – 35 ans. Mais nous pensons que Yaway s’adresse à tout le monde !

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Nous développons la viralité in-app grâce à des fonctionnalités comme la recherche à plusieurs. L’application sera d’autant plus pertinente si vos proches l’utilisent également. Nous comptons donc beaucoup sur le bouche a oreille.
De plus, nous développons des partenariats avec des établissements pour accroitre notre notoriété (et améliorer notre offre BtoB).

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Notre business model est basé sur la valorisation de nos données. L’idée est d’analyser la valeur perçue d’un établissement grâce aux ressentis partagés par les utilisateurs.
Point important : sur Yaway tout est crypté et anonymisé. Nous prêtons une attention toute particulière à la confidentialité des données.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

L’application iOS est développé en swift. Côté serveur nous préférons rester discrets mais cela comprend algorithmes d’intelligence artificielle, de machine learning et une secret sauce que nous de dévoilerons pas ici ;).

Quels sont vos besoins ?

Notre application sort bientôt en bêta-privée et nous avons besoin de bêta-testeurs pour améliorer notre produit.
Ensuite, nous aurons besoin de fonds pour sécuriser une année de travail sur notre produit et pour engager des efforts de promotion de l’application.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Nous souhaitons avant tout développer notre notoriété et que Yaway devienne une vraie alternative à des produits et services qui déjà existants sur le marché.
Toutefois, nous développons un socle technologique pointu (et nouveau) dans le cadre de ce projet et sommes ouverts à tout autre plan de sortie pour l’entreprise.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Nos principaux concurrents sont des gros acteurs comme TripAdvisor, trip.com ou yelp mais également certains blogs et sites éditoriaux.
Nous savons aussi que quelques startup tente de se faire une place sur ce marché ;).

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Nous développons une application bienveillante ! Contrairement à beaucoup d’autres, nos algorithmes ne sont pas une “boîte noire”. Au contraire ! Sur Yaway, l’utilisateur comprendra l’origine de nos suggestions.
Nous nous démarquons également par notre approche sur ce domaine : ludique et pertinente. Nous mettons les émotions des utilisateurs au cœur de la recherche d’activités.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Notre capacité à tester des moyens nouveaux et disruptifs dans la recherche de lieux et d’activités.
Notre technologie (#secretSauce).

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Une équipe agrandie et un produit qui continue de se développer au plus prêt des besoins de nos utilisateurs. Et avec un peu de moyens supplémentaires pour travailler plus sereinement :).

Si vous avez vu une faute de frappe ou d’inattention, n’hésitez pas à nous la signaler en selectionnant le texte en question en cliquant Ctrl+Enter.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 25 April 2017 par Romain Giroud

Startup fondée par :
Romain Giroud & Stéphane Calderon
Employés : 2

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