Logo de la startup Yaku

Si Le Bon Coin reste le géant du secteur, il y a d’une part des opportunités à exploiter. N’ayant pas froid aux yeux, Bertrand, Benjamin et Jean-Basptiste ont créé Yaku. Une place de marché pensée pour l’économie collaborative afin de louer produits et services.

Que proposez vous ?

Plongez dans l’économie collaborative en toute simplicité avec Yaku.fr, le site gratuit de location d’objets et de services entre particuliers.
Le concept est simple : une tondeuse pour le week-end, une crêpière pour un anniversaire, un cours particulier, une cuisine à repeindre… Gagnez de l’argent en louant vos objets inutilisés ou en partageant votre temps et vos compétences.

Comment avez vous eu l’idée ?

Dans notre école de commerce nous avons un groupe Facebook oû les étudiants peuvent poser des questions, poster des annonces etc… Parmi les promotions de soirée ou les recherches d’appartements il y a de nombreuses demande de location d’objets ou de demande d’aides qui restent sans réponse. Nous avons donc eu l’idée de créer une plateforme collaborative spécialisée dans la locations d’objets et de services.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Notre constat était simple, concret et nous souhaitions nous lancer dans l’aventure entrepreneuriale. Le soutien de la Business Nursery dans notre école puis de celui de Marseille Innovation nous a encouragé à nous lancer jusqu’au bout dans cette belle aventure.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Nous avons commencé à travailler sur Yaku depuis début 2014 soit un peu plus d’un an.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Notre site collaboratif répond à plusieurs besoins sur une seule et même plateforme : la location d’objet et la prestation de service entre particuliers.
Les particuliers peuvent économiser et arrondir leur fin de mois rapidement et simplement.
Nous souhaitons changer la façon de consommer en se concentrant sur une utilisation d’usage et non plus de possession.

Quel est votre cœur de cible ?

Nos cibles sont les particuliers : tout le monde est concerné !

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Nous démarchons les comités d’entreprise ainsi que les mairies et les associations d’étudiants. Nous comptons également sur le bouche à oreille.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Nous proposons à nos utilisateurs de booster leurs annonces grâce à des options sur le site qui sont totalement facultatives. Exemple : remontez votre annonce en tête de liste, packs photos supplémentaires…
De nouvelles fonctionnalités sont également à venir.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

PHP, Javascript, MySQL, Photoshop,Illustrator… Beaucoup de logiciels de développement et de design.

Quels sont vos besoins ?

Comme beaucoup de start-up nous recherchons des investisseurs afin de soutenir notre croissance et de pouvoir toujours proposer une qualité de service irréprochable à nos membres. L’investissement nous permettrait également de proposer de nouveaux services toujours plus innovants et adaptés permettant d’améliorer le quotidien de tous. Et puis le plus important : toujours plus d’utilisateurs satisfaits !

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Zilok, Ilokyou, E-loue, Place de la Loc…

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Sur yaku, vous pouvez louer vos objets mais également vos services. Nous centralisons deux besoins sur un même site internet.
De plus, notre plateforme collaborative vous permet de louer et d’échanger avec des particuliers du monde entier ! Sur Yaku, il n’y a aucune frontière.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

La confiance étant le principal frein à l’utilisation d’une telle plateforme, sur Yaku, vous pouvez créer votre propre communauté afin de louer, échanger et partager en toute confiance !

Yaku est gratuit ! Aucune commission, aucun frais de transaction.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Nous souhaitons que l’entreprise aura su passer le cap difficile de la première année et que nous aurons pu faire connaître Yaku au plus grand nombre de particuliers. Nous espérons rapidement ouvrir nos services au pays frontaliers, et qui sait, pourquoi pas plus loin !

Cette présentation de startup a été mise à jour le 6 April 2019 par Cordier

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Entrepreneurs :
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