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World like Home

 

Logo de la startup World like Home

Wold like home est un service d’accompagnement pour étudiants / voyageurs suffisament aventuriers pour aller à l’autre bout du monde, mais pas assez dégourdis pour traverser quelques rues.

Que proposez vous ?

World like Home met en relation un voyageur et un volontaire. World like Home offre à toute personne en mobilité, la possibilité de recevoir un accueil chaleureux et personnalisé dès son arrivée dans un nouveau lieu. Aussi, toute personne volontaire va pouvoir se sentir utile socialement et percevra s’il le souhaite une compensation pour l’aide apportés à un voyageur.

Comment avez vous eu l’idée ?

Le 26 mars 2014, Andrew arrive à Paris. A cette époque, il n’a ni amis, ni famille en France. Dès le début il a de très nombreuses difficultés notamment pour aller d’Orly à Montparnasse avec ses 3 valises. Il pensait alors qu’il était le seul dans cette situation.
En arrivant au Mans, il s’est rendu compte que la plupart de ses amis avaient connus les mêmes difficultés. Il s’est dit que c’était un problème local et qu’ils étaient les seuls à connaitre cette situation.
Le 10 septembre 2014, il rencontre un étudiant colombien perdu dans la ville du Mans. Il recherche sa résidence étudiante. Il passe alors plusieurs heures avec lui pour faire toutes ses démarches : inscription à l’université, à une assurance, ouverture d’un compte bancaire, visite de la ville, etc.
Ce fut une expérience très enrichissante pour eux. Tout de suite, il a compris que la plupart des étudiants avaient ces mêmes difficultés et l’idée de World like Home est née.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

La nécessité de résoudre un problème que beaucoup de gens rencontre. Chaque année, plus de 3 milliards de personnes voyagent en avion (Organisation de l’Aviation Civile Internationale), sans compter ceux qui utilisent des voitures ou le train. Le problème d’accueil est énorme.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Moin de 1 an.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Notre concept intègre les 3 composantes d’un accueil réussi. Le voyageur est accueilli dès son arrivé puis accompagné pour son installation. Enfin, son intégration est facilitée par le volontaire et par le système de questions-réponses – WlH.

Quel est votre cœur de cible ?

Chaque année, plus de 3 milliards de personnes voyagent en avion . Nous ciblons pendant les 3 premières années l’ensemble des étudiants en mobilité internationale, soit 4 millions de personnes. Nous débutons par la France, qui accueille à chaque rentrée universitaire 300 000 étudiants en mobilité .

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Nous sommes en partenariat avec des associations et des universités françaises qui incitent l’ensemble de leurs étudiants en mobilité à utiliser notre plateforme. Nous négocions actuellement un partenariat avec Campus France , le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, CROUS, CPU etc. Aussi les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, etc.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Nous ajoutons une commission de 9% sur chaque compensation. World like Home va également proposée une offre destinée aux entreprises où des volontaires dédiés vont accueillir/accompagner les voyageurs d’affaires et les expatriés. Enfin, de la publicité sera progressivement mise en place sur le forum de World like Home.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Python, HTML5, Bootstrap, etc.

Quels sont vos besoins ?

Nous avons estimé notre besoin à 500 000 euros en seed (plateforme, aspect juridique, ressources humaines, com et marketing, etc). Nous avons également besoin de l’accompagnement nécessaire pour déployer le projet au niveau national puis international.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

IPO, nous restons ouvertes à ce sujet.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Tout d’abord il existe des associations. Celles-ci accueillent seulement les membres de la même nationalité ou bien ethnicité. Ce n’est donc pas démocratique.
Ensuite certaines universités disposent de services d’accueil, d’autres non. Lorsqu’ils existent, ces services se limitent la plupart du temps à aller chercher l’étudiant à l’aéroport. Ce type de service n’est pas suffisant.
Enfin il existe, dans certaines grandes villes, des agences privées qui proposent des services de base aux étudiants, dont le prix est proche du millier d’euros. Cette somme est bien trop élevée pour le portefeuille d’un étudiant.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Avec World like Home tout le monde peut accueillir tout le monde sans discrimination.
L’étudiant, à travers la plateforme, est mis en relation avec le volontaire le plus adapté et ce de manière simple et sécurisée. “C’est le meilleur soutien pour toute personne cherchant à s’installer dans une ville lui étant inconnue” kevin, Étudiant en mobilité

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

un accueil chaleureux et personnalisé dès son arrivée dans un nouveau lieu. Aussi, toute volontaire va pouvoir se sentir utile socialement et percevra s’il le souhaite une compensation pour l’aide et les différents services d’accueils apportés à un voyageur

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

1er plateforme d’accueil des étudiants en France.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 17 March 2016 par EFUETNGUNG ATEM ANDREW

Startup fondée par :
3
Levée de fond
En cours

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