Woopstore

#Startup Dernière mise à jour : 22/04/2014 à 11:22
Logo de la startup Woopstore

La startup ne semble plus être en activité.

  • Fondateurs : Amaury Khelifi et Pierre Antoine Ferrand
  • Nombre d'employés : 2,5
  • Toutes les startups de Aix-en-Provence

Amaury et Pierre Antoine sont les Jeff Bezzos français de l’immatériel. Si vous êtes un créateur numérique et que vous souhaitez tirer profit de la vente de vos créations, allez faire un tour sur Woopstore !

DESCRIPTION de Woopstore

Que proposez vous ?


Aussi facilement qu’il est possible de partager une vidéo sur Youtube, WoopStore est aujourd’hui la plus simple façon de ventre un ebook, une vidéo, une musique, un article, un cours de cuisine ou tout autre type de création numérique.

WoopStore est une plateforme de vente qui facilite la vie des personnes désireuses de vendre leurs créations numériques sur Internet. Woopstore a pensé à tout : processus de paiement, hébergement sécurisé, reversement automatisé sur le compte bancaire, génération des factures client, module marketing, etc. L’objectif est d’offrir une solution clés en main à tous créateurs désirant se concentrer essentiellement sur leur cœur de métier.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Actuellement, il est difficile de vendre ses œuvres numériques sur Internet sans passer par les solutions professionnelles complexes.

Pour vendre un livre sur un site tel qu’Amazon, vous devez remplir de longs formulaires, souscrire à des abonnements, utiliser des interfaces d’utilisation complexes. Toutes ces étapes pour simplement vendre un ebook 10 euros!

C’est aux personnes désireuses de vendre leurs créations numérique et dissuadées par autant de formalités que nous nous adressons en leur proposant une solution simple et accessible à tous.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


PHP pour la partie Frontend de la plateforme

MongoDB(NoSQL) pour la base de données Frontend

Webservice JAVA/Axis pour la partie paiement

PostgreSQL pour la base de données de paiement et controle d’accès.


Histoire de Woopstore

Comment avez vous eu l’idée ?


L’idée de créer cette startup est partie d’un besoin. A l’époque où Amaury était formateur, il rédigeais des centaines de pages de cours qui auraient pu être proposées à la vente si une plateforme comme WoopStore avait existé. C’est à partir de ce besoin très ciblé qu’on s’est aperçu que tous les métiers créatifs ont ce même et unique besoin : pouvoir vendre ses créations facilement à la communauté d’utilisateurs pour rentabiliser son travail.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Le projet WoopStore nous a rapidement motivé par :

Son utilité réel et concrète pour les utilisateurs finaux

Une équipe pluridisiplinaire et complémentaire doté de fortes compétences.

Ajouté à cela nous avons tous :

Toujours besoin de nouveaux challenges,

Besoin de toujours apprendre et acquérir de nouvelles compétences

Envie d’aller toujours plus loin, tant dans les rencontres, qu’en terme expériences professionnelles.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Notre segmentation client se distingue en deux grandes catégories, les vendeurs et les acheteurs. Notre coeur de cible sont les vendeurs typiquement : Ecrivains, Illustrateurs, Formateurs, Musiciens, Bloggeurs, Designer.

Les acheteurs sont majoritairement atteint par le biais des vendeurs en leur enseignant de multiples techniques marketing et commerciales pour atteindre leurs cibles.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Sur internet nous optimisons continuellement notre plateforme pour avoir le meilleur referencement possible en mettant à profit les actions réalisé par nos vendeurs. Cela passe aussi par la création de Content marketing au travers de notre blog, ou l’optimisation des mots clé de l’ensemble des articles présent sur WoopStore.

Sur le terrain : Nous engageons progressivement des partenariats avec les institutions diffusant de grande quantité d’article numérique. Exemple : Maison d’édition, Maison de production audio ou vidéo. Ces partenaires nous permettent de gagner en notoriété, d’être indirectement gagner de la communication.


Aussi facilement qu'il est possible de partager une vidéo sur Youtube, WoopStore est aujourd'hui la plus simple façon de ventre un ebook, une vidéo, une musique, un article, un cours de cuisine ou tout autre type de création numérique.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Le business Model de WoopStore est très simple : pour toutes ventes réalisé par la plateforme, WoopStore facture des frais de services proportionnel au prix de vente des articles vendus.


LES AVANTAGES de Woopstore

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Envato

e-junkie

amazon

itune
Ou plus généralement les nombreuses place de marché spécialisé sur un seul type de contenu.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Tarification simple et globalement moins élevée

Liberté des utilisateurs de soumettre ou de retirer leurs articles de la vente

Liberté de pratiquer une tarification libre

Interface globalement plus simple


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Offre plus simple et plus équitable pour les vendeurs.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


Analyser toutes les opportunités qui s’offriront à nous. Pas de plan précis.


Quels sont vos besoins ?


500K€ pour renforcer le marketing et multiplier les actions commerciales.


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


Acteur majeur dans le monde de l’autoédition, en pleine croissance sur l’ensemble des domaines comme la musique, la vidéo et la vente de graphismes. Dans un an on sera constitué d’une équipe de 8 personnes se réveillant tout les matins avec avec pour seul envie de faire exploser notre audience.