WiziShop

#Startup #B2B #Tech Dernière mise à jour : 02/02/2017 à 23:15
Logo de la startup WiziShop
  • Fondateurs : Gregory Beyrouti, René Cotton, Cédric Piazza
  • Nombre d'employés : 18
  • Levée de fonds : 300 000 euros
  • Toutes les startups de Nice

Si vous êtes e-commerçant depuis longtemps, vous savez à quel point, votre activité depends de la technique. Pas de site en ligne, Pas de chiffre… Et pour gérer toutes ses tracasseries, trois p’tits malins ont crée WiziShop, le e-commerce en mode SAAS. Y a plus qu’à prendre les commandes ;)

DESCRIPTION de WiziShop

Que proposez vous ?


WiziShop est une plateforme ecommerce qui permet de créer et gérer sa propre boutique en ligne, facilement et rapidement. WiziShop est leader des solutions ecommerce à la performance. En tant que logiciel SaaS, nous nous occupons de tous les aspects techniques et mettons à disposition des ecommerçants plus de 300 fonctionnalités pour les aider à développer leur activité.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Notre modèle à la performance nous permet d’être accessible aux petits budgets et aux ecommerçants dont les compétences techniques et Webmarketing sont moindres. En tant que solution SAAS, nous nous occupons de tous les aspects techniques et nos Business Coach les accompagnent gratuitement dans le développement de leur boutique et pour générer des ventes.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous utilisons les technologies les plus performantes du Web pour optimiser toutes les fonctionnalités de WiziShop, notamment sur le référencement naturel. Cela passe donc par du PHP, Symfony, MySQL, JavaScript…


Histoire de WiziShop

Comment avez vous eu l’idée ?


A l’époque où nous étions une agence Web, un client nous a demandé de créer sa boutique ecommerce. Après élaboration du devis, il s’est aperçu que son budget était trop faible. Il nous a alors proposé de nous rémunérer selon un pourcentage sur son CA. Notre modèle économique à la performance était né !


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Très vite, nous avons constaté un manque sur le marché. La création d’une boutique en ligne coûte très cher (minimum 15 000€). En regardant ce qu’il existe sur le marché, nous avons pris conscience qu’il y avait une place à prendre en développant un outil à la fois simple, puissant et innovant.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Fin 2006, en parallèle de l’agence Web, nous avons commencé à développer WiziShop pendant près de 2 ans. La société WiziShop a été créée en Avril 2008. 6 mois plus tard, en Octobre, nous lancions l’outil !


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Du fait de notre modèle économique, la plupart de nos clients sont des petits et moyens e-commerçants, bien que nous ayons des clients qui réalisent plusieurs millions d’euros de chiffre d’affaires. Depuis cet été, nous avons également lancé une offre pour les plus gros ecommerçants à 999 euros par mois, sans commission.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Avant même le lancement de WiziShop, nous commencions à faire connaitre la solution via notre blog. Aujourd’hui, nous continuons à fournir les meilleurs conseils et outils pour réussir dans le ecommerce, sur ce blog. Nous exploitons de nombreux leviers d’acquisition Web et nous intervenons sur divers événements, notamment dans le cadre de la Caravane du Web.


WiziShop est une plateforme ecommerce qui permet de créer et gérer sa propre boutique en ligne, facilement et rapidement.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Avec notre modèle économique à la performance, nous nous rémunérons en fonction d’un pourcentage du chiffre d’affaires mensuel réalisé par nos clients. Jusqu’à 1 500 euros de CA, nous avons un minimum de facturation à 39 euros. Au delà, on applique un pourcentage, de 3 à 0,3%, en fonction de différents paliers.


LES AVANTAGES de WiziShop

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nous sommes les seuls à avoir ce modèle économique à la performance mais nous restons tout de même en concurrence avec toutes les solutions OpenSource et SaaS du marché.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


La facturation est sans risque, claire et flexible. L’interface est la plus simple du marché. Nous mettons tout en oeuvre pour la réussite de nos clients avec des fonctionnalités performantes (relances marketing automatiques, segmentation RFM très poussée, tunnel de commande ultra-optimisé,…). Il n’y a aucun module à acheter, tout est compris dans l’offre.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Le modèle économique à la performance nous permet déjà de nous démarquer car c’est un modèle unique sur le marché des solutions ecommerce. D’autre part, nous sommes les seuls à proposer un accompagnement gratuit par les Business Coach. Egalement, WiziShop est la plateforme la plus optimisée pour le référencement naturel des boutiques.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


Nous avons déjà réalisé une première levée de fonds en Janvier 2013 auprès des grands noms du Web (Xavier Niel, Marc Simoncini, Jacques-Antoine Granjon et Olivier Rosenfeld). L’objectif 2015 est désormais de se développer à l’international.


Quels sont vos besoins ?


Pas de besoin en particulier


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


A l’international ! Notre objectif est de sortir de nos frontières francophones pour développer notre modèle dans les pays européens.